Éduscol
Accueil    Actualités    "Donner à voir : être producteur, acteur et spectateur de pratiques numériques" - TRAAM académie de Nantes

Actualités

"Donner à voir : être producteur, acteur et spectateur de pratiques numériques" - TRAAM académie de Nantes

Dans une société mondialisée où de nouveaux rapports s'instaurent entre l'art, la culture et les technologies, les artistes convoquent les outils numériques, plus ou moins complexes, pour leur pratique, qu'ils soient des outils parmi d'autres ou au centre de leur démarche de création. Mais qu'est-ce que l'art numérique ? Si en donner une définition reste un travail complexe la tentative de Maurice Benayoun « L’art dans le numérique, c’est ce qui reste quand on a coupé le courant. », nous donne à réfléchir sur les représentations de cette société du numérique, ses usages, artistiques ou non, et les questions qu'ils soulèvent.

Mais de quelle manière ces outils font-ils évoluer les pratiques et les formes artistiques ? Quels questionnements artistiques s'en dégagent ? Et de quelle manière s'emparer de ces questions dans nos pratiques pédagogiques ?

Les enseignants de l'académie de Nantes engagés dans le groupe de recherche TraAM ont expérimenté avec leurs classes les questions suivantes :

  • En quoi les pratiques numériques peuvent-elles modifier notre rapport à l'œuvre ?
  • De quelle manière l'œuvre, le corps de l'artiste et celui du spectateur interagissent-ils ?
  • Quel est le statut de l'œuvre numérique ? Peinture ? Sculpture ? Photographie ? Installation ?

Télécharger le dossier du TraAM de l'académie de Nantes  (.pdf, 1,2 Mo)

Publié le 23.09.2016

Retour aux articles