Éduscol
Accueil    Actualités    Bill Viola par François Germa - Synthèse multimédia CANOPE

Actualités

Bill Viola par François Germa - Synthèse multimédia CANOPE

Dans le cadre des questions limitatives de l'option facultative Arts plastiques toutes séries, CANOPE met à disposition gratuitement une synthèse multimédia rédigée par François Germa qui servira de point d'appui à tous les professeurs d'arts plastiques enseignant en Terminale. Ce document peut être également utilisé par tous les autres professeurs tant au collège qu'au lycée pour aborder en particulier la vidéo comme médium.

Extrait

Le foisonnement des images vidéo de Bill Viola sur YouTube, Vimeo, Dailymotion ou sur d’autres sites plus spécialisés dans la ressource vidéographique artistique constitue pour l’élève un premier accès à l’œuvre de l’artiste, mais pour le professeur un premier défi pédagogique. En effet, la disponibilité de nombreux extraits de vidéos de Bill Viola ou d’images anonymes filmées dans ses expositions offre un panorama varié mais trompeur, que l’enseignant aura la charge de mettre en perspective et en problème. Trompeur parce que décontextualisé, ce panorama d’images conserve leur nature vidéographique mais les détache de leurs conditions de réception comme parties d’une installation, en ne rendant pas toujours aisément compte de leur dimension spatiale et sensible spécifique. C’est pourquoi la question de l’expérience du spectateur et de son rôle aura une place prépondérante dans nos commentaires.

La synthèse multimédia proposée ici a donc comme double objectif d’opérer un choix thématisé et commenté pour aider les professeurs à accéder rapidement à ce qui peut leur être le plus utile pour commencer leur travail, et de problématiser cet accès à l’œuvre et la démarche de l’artiste, en lien avec quelques axes de travail majeurs.

Il s’agit d’un point d’entrée que chacun pourra ensuite dépasser par ses propres recherches.

Le travail de Bill Viola fournira aux professeurs des ancrages manifestes au programme de l’année de terminale, option facultative. Autour de la question de la présentation, il permettra d’approfondir la place de la vidéo et des technologies dans l’art contemporain et l’impact des innovations techniques sur la création plastique. Les ressources proposées ici introduiront également la façon dont Bill Viola inscrit sa recherche plastique et son propos très singulier dans des perspectives historiques ou spirituelles plus immémoriales, questionnant ainsi la relation entre tradition et expérimentation.

Accéder à la ressource

A noter : la version imprimée sortira en décembre 2015

Publié le 12.10.2015

Retour aux articles