Les projets de la réserve nationale du CNR Éducation – Notre école, faisons-la ensemble

Faire émerger dans le cadre de concertations locales des initiatives nouvelles fondées sur les besoins constatés par les équipes et de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités : tel est l’objectif de la démarche du CNR Éducation - Notre école, faisons-la ensemble voulue par le président de la République.

Mis à jour : avril 2024
Actualité : les lauréats de la réserve nationale

Quatorze écoles et établissements ont été retenus par une commission nationale en vertu de leurs qualités. Ils pourront bénéficier d'un soutien complémentaire dans le cadre de la réserve nationale.

Vous pouvez retrouver la liste des écoles et établissements lauréats et consulter leurs projets.

Quels sont les critères d’évaluation de la réserve nationale ?

« Notre école, faisons-la ensemble » est une démarche volontaire des équipes éducatives associant l’ensemble des partenaires, notamment les collectivités territoriales compétentes. Elle se traduit par un travail commun et local destiné à permettre à chaque école ou établissement d’identifier des solutions qui correspondent à sa situation pour améliorer la réussite de ses élèves.

Afin de soutenir cette dynamique, les projets peuvent bénéficier d’un soutien financier dans le cadre du Fonds d’innovation pédagogique à hauteur de 500 millions d’euros sur l’ensemble du quinquennat.

Pour bénéficier d'un soutien complémentaire dans le cadre de la réserve nationale, les projets proposés par les académies doivent répondre à 3 critères précisés ci-dessous.

a) Le projet comprend une valeur ajoutée pédagogique élevée et mesurable sur les résultats des élèves.
La présentation du projet fait apparaitre une dynamique nouvelle (démarche, outil, ressource) pour répondre autrement et plus efficacement aux besoins de l’école ou de l’établissement. L’appréciation de l’amélioration des résultats des élèves peut être fondée sur l’ensemble des outils d’analyse et d’évaluation existants (protocole de recherche action, évaluations nationales, indicateurs de valeur ajoutée des collèges et des lycées) ou construits par les équipes.

b) Le projet repose sur un diagnostic local partagé dans le cadre d’une large concertation.
L’association de l’ensemble des parties prenantes est au cœur de la démarche du CNR Éducation – Notre école, faisons-la ensemble. Les projets présentés par les académies doivent donc être issus d’une large concertation ayant permis de dresser collectivement un état des lieux des besoins spécifiques. Le projet issu des concertations répond au diagnostic établi.

c) Le projet présente un potentiel d’essaimage au niveau du bassin, de l’académie ou à l’échelle interacadémique.
Le projet doit présenter une valeur ajoutée au-delà du seul contexte de l’école ou de l’établissement et comporter une dimension pluriannuelle. Véritable projet pilote, exceptionnel dans son contenu ou ses modalités, il doit pouvoir être dupliqué à une échelle territoriale plus vaste et inspirer des changements dans les pratiques pédagogiques ou les conditions d’apprentissage, susceptible d’améliorer sensiblement la réussite des élèves.

Les écoles et établissements lauréats

Collège Jas de Bouffan à Aix-en-Provence
Projet : Réussir au Jas
Académie d'Aix-Marseille 
Faire bénéficier chaque élève d'un projet construit autour des quatre parcours de l'élève (EAC, Avenir, Citoyen et Santé) : classe opéra, travail sur l'oral, projet linguistique, engagement citoyen, etc.

Collège Damira Asperti à Penne d'Agenais
Projet : Réseau scolaire inclusif pluriprofessionnel du secteur de Penne d’Agenais « CAP sur l’École pour TOUS ! » 

Académie de Bordeaux                   
Établir l'école comme lieu de première réponse aux besoins particuliers des élèves, associer et mettre en réseau les professionnels locaux de l'éducation, du médico-social et de la santé pour améliorer la vie quotidienne et la réussite scolaire des élèves.

Collège Plaisance à Lanouaille
Projet : Les rencontres en cercle pour co-construire un climat scolaire serein

Académie de Bordeaux
Améliorer le climat scolaire et les apprentissages selon cinq volets : accompagner l'engagement citoyen, éduquer à la démocratie, gagner en sérénité, prévenir le décrochage et lutter contre le harcèlement.

Collège Louis Lumière à Oyonnax
Projet : Nouvelles modalités pédagogiques pour la réussite et le bien-être de tous    

Académie de Lyon                                   
Réorganiser le fonctionnement de l'établissement pour donner du sens aux enseignements, favoriser la concentration des élèves et améliorer leur motivation avec des ateliers transdisciplinaires, une réorganisation du temps scolaire et des activités d'ateliers encadrées

Collège Ada Lovelace à Nîmes        
Projet : La 6e autrement pour bien débuter et poursuivre son parcours au collège

Académie de Montpellier 
Transformer les pratiques pédagogiques au travers de trois projets complémentaires :
 - "Apprendre autrement et mieux", classe flexible pour favoriser la personnalisation, coopération entre enseignants du 1er et 2d degré, développer CPS. Cible prioritaire : EBEP, ULIS, SEGPA. 
- "L'inter-degré au service du PEAC et du bien-être des élèves" : la grande lessive en liaison maternelle/élémentaire
- "Un jardin potager hors les murs" : EDD, classe dehors, Parcours santé (équilibre alimentaire), travail sur les CPS.

Collège Léon Huet à La Roche-Posay  
Projet : Changer la perception des mathématiques et leur enseignement pour améliorer la réussite des élèves

Académie de Poitiers
Développer une méthode d'enseignement des mathématiques à partir des grandeurs fondée sur la recherche en sciences de l'apprentissage et visant à donner du sens aux mathématiques. La méthode intègre également une dimension d'égalité fille-garçon.

Collège Pierre Vernier à Ornans      
Projet : Autonomie responsabilisante

Académie de Besançon
Le projet s'inscrit dans le nouveau projet d'établissement et vise à développer l'autonomie et la responsabilisation des élèves. Il répond aux besoins identifiés en termes d'adaptation face aux incivilités, d'amélioration des conditions de travail des élèves et de soutien au travail personnel. Le projet repose sur une démarche participative, une recherche collaborative et la formation de l'équipe de direction.

Collège des trois vallées à Vergt
Projet : Un fablab au sein d'un collège ouvert sur son territoire    

Académie de Bordeaux                                        
Donner à chacun les moyens de sa propre réussite en travaillant sur des projets concrets et interdisciplinaires, promouvoir l'exigence et l'ambition personnelle en utilisant le fablab pour aborder l'orientation et les partenariats avec des établissements technologiques, encourager le développement des compétences sociales, cognitives et émotionnelles en utilisant le fablab pour sensibiliser à l'égalité et aux compétences psycho-sociales.

Collège Archipel des Saintes à Terre-de-Haut   
Projet : Passeport maritime       

Académie de Guadeloupe      
Le projet propose d'étendre le brevet d'initiation à la mer pour former les élèves au monde maritime afin d'ouvrir des perspectives d'emploi et de lutter contre le décrochage scolaire. Les idées-clés incluent l'acquisition de compétences certifiables, la découverte d'une culture maritime et l'expérience pratique.

Lycée Henri Vogt à Commercy  
Projet : L'oralité et le bien-être au service du parcours des élèves   

Académie de Nancy-Metz                                           
Créer des ateliers d'échanges, promouvoir les parcours de réussite pour les filles, mettre en place des mesures pour suivre les élèves en difficulté, créer des espaces de travail autonomes. L'objectif est d'assurer l'excellence, l'égalité et le bien-être des élèves.

École primaire Pont de Muire Diderot à Tinqueux           
Projet : Création de 3 espaces "hors classes"    

Académie de Reims                                            
Innover dans la forme scolaire au service du développement de compétences-clés telles que le vivre ensemble, la coopération, l’éco-citoyenneté, compétences jugées par tous comme prioritaires au regard de leur connaissance des élèves.

Collège Victor Segalen à Châteaugiron                    
Projet : SpaceL@b          

Académie de Rennes              
Créer des espaces flexibles pour favoriser la coopération et la créativité des élèves dans une perspective de mixité sociale, en permettant de lier savoirs académiques et compétences psycho-sociales.

Lycée professionnel Jacques de Romas à Nerac 
Projet : Créer un pôle d'animation au sein du lycée, proposant des ateliers socio culturels et d'éducation à la santé  

Académie de Bordeaux
Développer l’engagement et les compétences des élèves en les confrontant à des situations professionnelles réelles, et rompre l’isolement des personnes âgées autonomes en les faisant participer à des temps de formation des élèves.

École Fortville à Briançon   
Projet : Création d'une bibliothèque franco-italienne pour cultiver la langue et le partage.    

Académie d'Aix-Marseille                   
Créer une bibliothèque franco-italienne, et un pôle de production de ressources pédagogiques transférables sur le thème de l'échange culturel franco-italien, au bénéfice d'un contexte transfrontalier.

Cartographie des projets

La cartographie des projets CNR permet de découvrir de manière interactive le maillage territorial des projets selon les différents critères accessibles via le menu, tels le type d'établissement, la thématique des projets ou leur localisation. Pour chaque projet, une fiche descriptive est proposée.