La journée européenne des langues – 26 septembre

  • Journée européenne des langues : le 26/09/2021

  • À l'initiative du Conseil de l'Europe, la Journée européenne des langues est célébrée chaque année le 26 septembre depuis 2001 - en partenariat avec la Commission européenne. Cette année, la Journée européenne des langues fête ses 20 ans.

    Mis à jour : septembre 2021

    Présentation

    Les objectifs généraux de la Journée européenne des langues sont les suivants :

    • sensibiliser le public à l'importance de l'apprentissage des langues et de la diversification des langues apprises afin de favoriser le plurilinguisme et la compréhension interculturelle ;
    • promouvoir la diversité culturelle et linguistique de l'Europe ;
    • encourager l'apprentissage des langues tout au long de la vie dans et en dehors du contexte scolaire, que ce soit durant les études, pour des besoins professionnels, pour des raisons de mobilité ou simplement pour le plaisir et l'échange.

    À l’occasion de cet événement, les établissements scolaires sont invités à organiser des actions éducatives avec leurs élèves autour des langues. Des activités en lien avec les langues vivantes pourront faire partir les élèves à la découverte d’autres cultures, d’autres traditions et d’autres langues, et valoriseront leurs talents créatifs, à travers la création de saynètes, d’enregistrements vidéo et audio de chansons, d’organisations de débats en langue étrangère, la participation à des webradios, etc. 

    Cette journée s’inscrit dans le cadre du Plan langues vivantes et dans le contexte particulier cette année de la future présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) qui débutera le 1er janvier 2022.

    Nous vous invitons à vous inspirer des événements mis en place dans les pays européens dans le cadre de cette journée sur la carte interactive dédiée.

    Le « voyage linguistique de Lara à travers l'Europe ! » permet de découvrir les 225 langues originaires d’Europe et leurs racines slaves, romaines et germaniques.

    Cette ressource est en accord avec les recommandations pédagogiques pour l’enseignement des langues vivantes étrangères à l’école maternelle. L’immense richesse perceptive des très jeunes enfants permet de les sensibiliser, dès l’école maternelle, aux sonorités de différentes langues.

    Exemples d'actions pédagogiques en langues vivantes pour célébrer l'Europe

    Inspirez-vous des actions pédagogiques en langues vivantes menées dans les académies pour célébrer la journée de l’Europe 2021 et la diversité linguistique.

    Consulter le site du Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l'Europe Consulter le site du Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l'Europe
    Consulter le site du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports Consulter le site du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports