Ressources pour piloter et animer les cordées de la réussite

Un chef d'établissement peut faire adhérer son établissement à une cordée de la réussite. Des ressources de pilotage et d’animation pédagogiques accompagnent pour chaque étape clé les établissements d’enseignement secondaire partie prenante d’une cordée de la réussite.

Mis à jour : mars 2024

Pour quelles raisons « encorder » mon établissement ?

  • Renforcer la politique d’accompagnement à l’orientation des élèves pour réduire l’autocensure, accroître leur ambition scolaire et favoriser leur mobilité tant sociale que géographique.
  • Valoriser l’image de l’établissement scolaire.
  • Rendre les perspectives de poursuite d’études plus concrètes pour les élèves en s’appuyant sur des échanges entre pairs.
  • Associer davantage les familles au processus d’orientation.
  • Développer le dialogue entre les équipes pédagogiques de l’enseignement secondaire et celles de l’enseignement supérieur.
  • Favoriser la liaison collège/lycée/enseignement supérieur.
  • Bénéficier de ressources supplémentaires dédiées au projet, notamment pour financer des frais de fonctionnement (frais liés aux sorties culturelles des élèves, à leurs déplacements, frais de fonctionnement divers pour les élèves, subventions aux associations qui interviennent dans les EPLE) et d’une enveloppe d’indemnités pour mission particulière afin de valoriser l’implication de l’enseignant qui a été nommé référent pour la cordée dans l’établissement.
Textes de référence

Consulter l'instruction interministérielle MENJS - MESRI - ANCT - DGESCO B2-3 du 21 juillet 2020 qui expose les modalités de déploiement et de montée en charge des nouvelles Cordées de la réussite.

Télécharger la Charte des cordées de la réussite

Comment « encorder » mon établissement ?

Un chef d'établissement qui souhaiterait faire adhérer son établissement à une cordée, pourra contacter le référent académique désigné par le recteur d'académie. Celui-ci pourra lui présenter la politique déployée dans l'académie et le mettre en relation avec des EPLE déjà engagés dans le dispositif, et des établissements d'enseignement supérieur qui souhaitent rejoindre le dispositif ou développer les actions qu'ils conduisent déjà avec d'autres EPLE. D'autres partenariats pourront être tissés avec des associations ou des entreprises privées afin de compléter les actions déployées au sein de la cordée de la réussite.

Retrouvez les cordées près de chez vous sur le site officiel des cordées de la réussite Retrouvez les cordées près de chez vous sur le site officiel des cordées de la réussite

Les étapes clés d’une cordée de la réussite en EPLE

Télécharger l'infographie Les étapes clés d’une cordée de la réussite en EPLE (format pdf).

Bilan annuel

Pour aider les établissements à réaliser un bilan de la mise en œuvre du dispositif, une fiche Qualéduc leur est proposée.

Des ressources de pilotage et d’animation pédagogiques

Les ressources proposées ici sont destinées à accompagner les établissements d’enseignement secondaire partie prenante d’une cordée de la réussite et plus particulièrement encore ceux qui souhaitent s’engager dans la démarche.

Elles ont fréquemment été produites en académie, se veulent adaptables au contexte spécifique de chaque établissement et n’ont rien de prescriptif.

Organisées en trois rubriques : mobilisation de l’équipe pédagogique/ mobilisation des élèves et familles/ mobilisation des partenaires, elles seront progressivement alimentées et le cas échéant amendées. De nombreux acteurs des cordées ont en effet élaboré des supports et des outils qui pourront utilement être partagés.

39 résultats

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Période Sort descending Acteurs mobilisés Actions à mener

Titre de la ressource

Présentation de la ressource

Lien vers la ressource
3/ septembre à novembre Mobilisation des élèves Présentation du dispositif aux familles

Fiche continuité

3/ septembre à novembre Mobilisation des enseignants Identification du référent cordée de l’établissement

Lettre de mission du référent cordée

L’académie de Toulouse a élaboré une lettre de mission proposée ici en exemple.

3/ septembre à novembre Mobilisation des enseignants Lancement du programme d’actions

Fiche établissement

Comment mobiliser l’équipe éducative autour des cordées de la réussite ?

3/ septembre à novembre Mobilisation des enseignants Lancement du programme d’actions

Accompagnement à l’orientation et cordées de la réussite

Mise en regard, niveau par niveau, des actions propres à l’accompagnement à l’orientation et de celles menées dans le cadre des cordées de la réussite.

3/ septembre à novembre Mobilisation des enseignants Lancement du programme d’actions

Ressources ONISEP

L’ONISEP propose des ressources exploitables par les enseignants dans l’horaire dédié à l’Accompagnement à l’orientation qui peuvent également enrichir le dispositif des cordées de la réussite.

3/ septembre à novembre Mobilisation des enseignants Lancement du programme d’actions

Proposition d’actions par thématique

Proposition de pistes pour sélectionner des actions complémentaires, en fonction des besoins des élèves en cohérence avec les actions conduites sur l’horaire dédié à l’accompagnement à l’orientation.

3/ septembre à novembre Mobilisation des enseignants Lancement du programme d’actions

Fiche Accompagnement hybride

Comment développer un accompagnement hybride ?

3/ septembre à novembre Mobilisation des enseignants Lancement du programme d’actions

Fiche continuité

3/ septembre à novembre Mobilisation des réseaux Formation des étudiants tuteurs

Trame pour la formation des étudiants tuteurs

Ce support, en premier lieu destiné à accompagner les Têtes de cordées dans la formation de leurs étudiants tuteurs, permettra également à l’EPLE encordé de mieux cerner la façon dont il peut participer à la formation de ces étudiants tuteurs et appréhender son rôle dans la relation entre l’étudiant tuteur et l’élève tutoré.

3/ septembre à novembre Mobilisation des réseaux Lancement du programme d’actions

Annuaire

Liste des partenaires