
Utiliser les évaluations de 6e pour faire progresser les élèves
Les acquis des élèves entrant en 6e sont évalués en français et en mathématiques. Ces évaluations permettent aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève.
Des ressources pour accompagner les professeurs
Un cadre général sur l'enseignement des fondamentaux
Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et des Sports met à la disposition des professeurs des documents de référence visant à consolider un enseignement rigoureux, explicite et progressif en français et en mathématiques durant la scolarité obligatoire. Les quatre notes de service du 25 avril 2018 apportent aux enseignants un cadre général sur l'enseignement des fondamentaux. Ces recommandations sont issues des meilleures pratiques des enseignants et de la recherche nationale et internationale. Retrouvez les textes officiels des quatre recommandations pédagogiques :
- Lecture : construire le parcours d'un lecteur autonome
- Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue française
- Enseignement du calcul : un enjeu majeur pour la maîtrise des principaux éléments de mathématiques à l'école primaire
- La résolution de problèmes à l'école élémentaire
Le test de fluence non numérique
En français, la compréhension de textes écrits longs en associant un test de fluence qui permet de connaître la capacité des élèves à lire correctement un texte à voix haute en respectant la ponctuation et le rythme des groupes syntaxiques a été évaluée. Cette compétence, travaillée dès le cycle 2, fait l’objet d’une attention particulière et d’un enseignement explicite de la part des professeurs des cycles 3 et 4. L’identification des élèves en grande difficulté de lecture permet aux équipes de mettre en place un accompagnement spécifique mais aussi de trouver, dans le cadre des conseils écoles-collège et en concertation avec les professeurs des écoles, des stratégies pédagogiques pour améliorer les compétences des élèves en lecture.
Des fiches pour accompagner les élèves
Afin de faciliter le travail des équipes pédagogiques, la direction générale de l'enseignement scolaire met à la disposition des enseignants des fiches pour accompagner et aider les élèves en français et en mathématiques dans le cadre des heures d'accompagnement personnalisé. Si les résultats aux évaluations établissent un premier constat des besoins des élèves, les fiches proposent de les vérifier et de répondre aux difficultés grâce à des exercices et des séances d'apprentissage. Chaque fiche prend appui sur un des domaines identifiés par les évaluations de la Depp et opère des liens avec les compétences visées par les programmes de juillet 2018. Elles proposent aux enseignants :
- une analyse des difficultés rencontrées généralement par les élèves,
- des stratégies et des activités spécifiques pour construire et renforcer ces compétences,
- des pistes pour réinvestir et consolider les acquis par des activités d'écriture, de langue, de lecture ou d'oral,
- « pour aller plus loin » : cet encart propose une sélection de ressources institutionnelles en lien avec les compétences évaluées.
Fiches en français
Titre | Compétences travaillées | Connaissances et compétences visées |
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Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe | Acquérir l'orthographe grammaticale |
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Acquérir la structure et le sens des mots | Enrichir son lexique |
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Comprendre un texte littéraire | Comprendre un texte littéraire et se l'approprier |
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Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu |
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Identifier les constituants d'une phrase simple |
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Reconnaître le verbe, son fonctionnement et sa morphologie | Acquérir l'orthographe grammaticale |
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Fiches en mathématiques
Exemples octobre 2019
Titre | Domaine(s) | Attendu de fin de cycle 3 |
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Calculer dans une situation de proportionnalité | Grandeurs et mesures - Résoudre |
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Calculer une heure à partir d'une autre et d'une durée | Grandeurs et mesures - Résoudre |
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Comparer des longueurs (0,1 cm et 1m) | Grandeurs et mesures |
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Décrire un solide en langage naturel (pyramide) | Espace et géométrie |
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Ordonner des nombres décimaux | Nombres et calculs |
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Résoudre un problème relevant de la proportionnalité (prix à l'unité) | Nombres et calculs - Résoudre |
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Trouver un nombre décimal à partir de ses chiffres (dizaine à millième) | Nombres et calculs |
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Repérer des axes de symétrie dans une figure complexe | Espace et géométrie |
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Encadrer un nombre entier | Nombres et calculs |
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Archives - Exemples octobre 2018
Évaluation nationale de début de 6e : exemples d'items d'octobre 2018 en mathématiques
Titre | Compétence(s) mathématique(s) | Descriptif de la tâche |
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Espace et géométrie - Item 1 | Représenter - Modéliser |
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Espace et géométrie - Item 2 | Chercher - Représenter - Modéliser - Raisonner |
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Espace et géométrie - Item 3 | Représenter |
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Espace et géométrie - Item 4 | Représenter |
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Espace et géométrie - Item 5 | Chercher - Représenter |
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Grandeurs et mesures - Item 1 | Chercher - Calculer |
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Grandeurs et mesures - Item 2 | Chercher - Représenter - Calculer |
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Grandeurs et mesures - Item 3 | Modéliser - Calculer |
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Grandeurs et mesures - Item 4 | Modéliser |
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Grandeurs et mesures - Item 5 | Représenter - Calculer |
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Grandeurs et mesures - Item 6 | Modéliser - Rasisonner - Calculer |
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Grandeurs et mesures - Item 7 | Modéliser - Calculer |
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Grandeurs et mesures - Item 8 | Modéliser - Calculer |
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Grandeurs et mesures - Item 9 | Chercher - Modéliser - Raisonner - Calculer |
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Nombres et calcul - Item 1 | Représenter |
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Nombres et calcul - Item 2 | Calculer |
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Nombres et calcul - Item 3 | Représenter |
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Nombres et calcul - Item 4 | Représenter - Calculer |
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Nombres et calcul - Item 5 | Chercher - Représenter |
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Nombres et calcul - Item 6 | Chercher - Calculer |
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Nombres et calcul - Item 7 | Modéliser - Calculer |
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Nombres et calcul - Item 8 | Chercher - Modéliser - Calculer |
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Nombres et calcul - Item 9 | Chercher |
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L'évaluation de début de 6e
L'évaluation s'adresse à tous les élèves de sixième scolarisés dans les établissements publics et privés sous contrat de France métropolitaine et des départements et régions d'outre-mer.
Elle répond à trois objectifs :
- permettre aux équipes pédagogiques de disposer d'informations relatives au niveau de maîtrise des élèves à leur entrée au collège en français et en mathématiques,
- mettre à disposition des équipes une aide au pilotage pédagogique des réseaux écoles-collège,
- enrichir les outils de pilotage académique grâce aux informations fournies par des évaluations standardisées sur tout le territoire. L'intérêt de ces évaluations est de fournir une mesure objective des compétences et connaissances des élèves. Cette mesure est fondée sur des méthodes scientifiques et est indépendante des conditions d'observation et de correction.