Utiliser les évaluations de 6e pour faire progresser les élèves

de nouveaux outils pour une vision plus complète des acquis des élèves

Les acquis des élèves entrant en 6e sont évalués en français et en mathématiques. Ces évaluations permettent aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève.

Mis à jour : novembre 2020

Des ressources pour accompagner les professeurs

Un cadre général sur l'enseignement des fondamentaux

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et des Sports met à la disposition des professeurs des documents de référence visant à consolider un enseignement rigoureux, explicite et progressif en français et en mathématiques durant la scolarité obligatoire. Les quatre notes de service du 25 avril 2018 apportent aux enseignants un cadre général sur l'enseignement des fondamentaux. Ces recommandations sont issues des meilleures pratiques des enseignants et de la recherche nationale et internationale. Retrouvez les textes officiels des quatre recommandations pédagogiques :

Le test de fluence non numérique

En français, la compréhension de textes écrits longs en associant un test de fluence qui permet de connaître la capacité des élèves à lire correctement un texte à voix haute en respectant la ponctuation et le rythme des groupes syntaxiques a été évaluée. Cette compétence, travaillée dès le cycle 2, fait l’objet d’une attention particulière et d’un enseignement explicite de la part des professeurs des cycles 3 et 4. L’identification des élèves en grande difficulté de lecture permet aux équipes de mettre en place un accompagnement spécifique mais aussi de trouver, dans le cadre des conseils écoles-collège et en concertation avec les professeurs des écoles, des stratégies pédagogiques pour améliorer les compétences des élèves en lecture.

Des fiches pour accompagner les élèves

Afin de faciliter le travail des équipes pédagogiques, la direction générale de l'enseignement scolaire met à la disposition des enseignants des fiches pour accompagner et aider les élèves en français et en mathématiques dans le cadre des heures d'accompagnement personnalisé. Si les résultats aux évaluations établissent un premier constat des besoins des élèves, les fiches proposent de les vérifier et de répondre aux difficultés grâce à des exercices et des séances d'apprentissage. Chaque fiche prend appui sur un des domaines identifiés par les évaluations de la Depp et opère des liens avec les compétences visées par les programmes de juillet 2018. Elles proposent aux enseignants :

  • une analyse des difficultés rencontrées généralement par les élèves,
  • des stratégies et des activités spécifiques pour construire et renforcer ces compétences,
  • des pistes pour réinvestir et consolider les acquis par des activités d'écriture, de langue, de lecture ou d'oral,
  • « pour aller plus loin » : cet encart propose une sélection de ressources institutionnelles en lien avec les compétences évaluées.

Fiches en français

 
Titre Compétences travaillées Connaissances et compétences visées
Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe Acquérir l'orthographe grammaticale
  • Identifier les classes de mots subissant des variations : le nom et le verbe ; le déterminant ; le pronom.
  • Connaître la notion de groupe nominal et d'accord au sein du groupe nominal.
  • Maîtriser l'accord du verbe avec son sujet y compris inversé, de l'attribut avec le sujet, du participe passé avec être (cas les plus usuels).
Acquérir la structure et le sens des mots Enrichir son lexique
  • Comprendre la formation des mots complexes : formation par dérivation, formation par composition.
  • Connaître le sens des principaux préfixes : découvrir des racines latines et grecques.
  • Mettre en réseau des mots (groupements par familles de mots, par champ lexical).
  • Connaître les notions de synonymie, antonymie, homonymie, polysémie.
Comprendre un texte littéraire Comprendre un texte littéraire et se l'approprier
  • Être capable de s'engager dans une démarche progressive pour accéder au sens.
  • Être capable de mobiliser des connaissances grammaticales et lexicales.
  • Être capable d'identifier les différents genres littéraires et de repérer leurs caractéristiques majeures.
  • Être capable de mettre en relation le texte lu avec les lectures antérieures, l'expérience vécue et les connaissances culturelles.
  • Être capable de recourir de manière autonome aux différentes démarches de lecture apprises en classe.
Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu  
  • Mobiliser son attention en fonction d'un but.
  • Identifier et mémoriser des informations importantes, leurs enchaînements, mettre en relation ces informations, avec les informations implicites.
  • Repérer et prendre en compte les caractéristiques des différents genres du discours (récit, compte rendu, reformulation, exposé, argumentation, etc.), le lexique et les références culturelles liés au domaine du message ou du texte entendu.
Identifier les constituants d'une phrase simple  
  • Comprendre et maîtriser les notions de nature (ou classe grammaticale) et de fonction.
  • Différencier les classes de mots
  • Identifier les constituants d'une phrase simple et les hiérarchiser.
  • Analyser le groupe nominal : notions d'épithète et de complément du nom.
  • Différencier phrase simple et phrase complexe à partir de la notion de proposition (juxtaposition, coordination, subordination).
Reconnaître le verbe, son fonctionnement et sa morphologie Acquérir l'orthographe grammaticale
  • Reconnaître le verbe (utilisation de plusieurs procédures)
  • Connaître les trois groupes de verbes
  • Connaître les régularités des marques de temps et de personne
  • Distinguer temps simples et temps composés

Fiches en mathématiques

Exemples octobre 2019
 
Titre Domaine(s) Attendu de fin de cycle 3
Calculer dans une situation de proportionnalité Grandeurs et mesures - Résoudre
  • Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux.
Calculer une heure à partir d'une autre et d'une durée Grandeurs et mesures - Résoudre
  • Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux.
Comparer des longueurs (0,1 cm et 1m) Grandeurs et mesures
  • Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de grandeurs géométriques : longueur (périmètre), aire, volume, angle.
Décrire un solide en langage naturel (pyramide) Espace et géométrie
  • Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire des figures et solides usuels.
Ordonner des nombres décimaux Nombres et calculs
  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.
Résoudre un problème relevant de la proportionnalité (prix à l'unité) Nombres et calculs - Résoudre
  • Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, des nombres décimaux et le calcul.
Trouver un nombre décimal à partir de ses chiffres (dizaine à millième) Nombres et calculs
  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
Repérer des axes de symétrie dans une figure complexe Espace et géométrie
  • Reconnaître et utiliser quelques relations géométriques (notions d'alignement, d'appartenance, de perpendicularité, de parallélisme, d'égalité de longueurs, d'égalité d'angle, de distance entre deux points, de symétrie, d'agrandissement et de réduction).
Encadrer un nombre entier Nombres et calculs
  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.
Archives - Exemples octobre 2018

Évaluation nationale de début de 6e : exemples d'items d'octobre 2018 en mathématiques

 
Titre Compétence(s) mathématique(s) Descriptif de la tâche
Espace et géométrie - Item 1 Représenter - Modéliser
  • Reconnaître et nommer une figure simple dans une figure complexe en repérant et interprétant des codages.
Espace et géométrie - Item 2 Chercher - Représenter - Modéliser - Raisonner
  • Retrouver la figure résultant d'un programme de construction.
Espace et géométrie - Item 3 Représenter
  • Connaître le vocabulaire associé au pavé et à ses propriétés. Décrire un solide représenté en perspective axonométrique.
Espace et géométrie - Item 4 Représenter
  • Reconnaître des droites perpendiculaires en repérant et interprétant des codages.
Espace et géométrie - Item 5 Chercher - Représenter
  • Coder un déplacement en utilisant un vocabulaire permettant de définir ces déplacements (tourner à gauche, à droite, avancer de ...)
Grandeurs et mesures - Item 1 Chercher - Calculer
  • Trouver le volume d'un pavé par dénombrement de cubes unités.
Grandeurs et mesures - Item 2 Chercher - Représenter - Calculer
  • Trouver le volume d'un pavé par dénombrement de cubes unités.
Grandeurs et mesures - Item 3 Modéliser - Calculer
  • Effectuer la conversion de kilogrammes en grammes.
Grandeurs et mesures - Item 4 Modéliser
  • Choisir une unité de longueur.
Grandeurs et mesures - Item 5 Représenter - Calculer
  • Exprimer la mesure d'une aire en unité d'aire à partir d'un pavage simple.
Grandeurs et mesures - Item 6 Modéliser - Rasisonner - Calculer
  • Calculer le périmètre d'un rectangle.
Grandeurs et mesures - Item 7 Modéliser - Calculer
  • Identifier une situation de proportionnalité entre deux grandeurs à partir du sens de la situation et résoudre le problème de proportionnalité impliquant ces grandeurs.
Grandeurs et mesures - Item 8 Modéliser - Calculer
  • Identifier une situation de proportionnalité entre deux grandeurs à partir du sens de la situation et résoudre le problème de proportionnalité impliquant ces grandeurs.
Grandeurs et mesures - Item 9 Chercher - Modéliser - Raisonner - Calculer
  • Résoudre un problème en mobilisant simultanément différentes unités de masse et des conversions.
Nombres et calcul - Item 1 Représenter
  • Comparer deux nombres décimaux.
Nombres et calcul - Item 2 Calculer
  • Trouver une autre écriture d'une multiplication en en utilisant les propriétés.
Nombres et calcul - Item 3 Représenter
  • Connaître les unités de la numération décimale et les relations qui les lient.
Nombres et calcul - Item 4 Représenter - Calculer
  • Retrouver un grand nombre entier décomposé.
Nombres et calcul - Item 5 Chercher - Représenter
  • Repérer et placer un nombre décimal sur une demi-droite graduée adaptée.
Nombres et calcul - Item 6 Chercher - Calculer
  • Utiliser une propriété de linéarité pour compléter un tableau de proportionnalité.
Nombres et calcul - Item 7 Modéliser - Calculer
  • Identifier une situation de proportionnalité entre deux grandeurs à partir du sens de la situation et résoudre le problème de proportionnalité impliquant ces grandeurs en utilisant une procédure adaptée.
Nombres et calcul - Item 8 Chercher - Modéliser - Calculer
  • Identifier une situation de proportionnalité entre deux grandeurs à partir du sens de la situation et résoudre le problème de proportionnalité impliquant ces grandeurs en utilisant une procédure adaptée.
Nombres et calcul - Item 9 Chercher
  • Lire les données d'un diagramme en bâtons et les interpréter pour répondre à une question.

L'évaluation de début de 6e

L'évaluation s'adresse à tous les élèves de sixième scolarisés dans les établissements publics et privés sous contrat de France métropolitaine et des départements et régions d'outre-mer.

Elle répond à trois objectifs :

  • permettre aux équipes pédagogiques de disposer d'informations relatives au niveau de maîtrise des élèves à leur entrée au collège en français et en mathématiques,
  • mettre à disposition des équipes une aide au pilotage pédagogique des réseaux écoles-collège,
  • enrichir les outils de pilotage académique grâce aux informations fournies par des évaluations standardisées sur tout le territoire. L'intérêt de ces évaluations est de fournir une mesure objective des compétences et connaissances des élèves. Cette mesure est fondée sur des méthodes scientifiques et est indépendante des conditions d'observation et de correction.