Évaluations des acquis et besoins des élèves au CE1

Pour permettre aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CE1 ont été évalués en français et en mathématiques en début d'année scolaire.

Mis à jour : novembre 2023

Actualité

Évaluations 2023 en CP et CE1 - Premiers résultats

La Direction de l'évaluation de la prospective et de la performance (Depp) publie le document "Évaluations 2023 Repères CP, CE1 - Premiers résultats" qui expose la démarche mise en œuvre lors de l’évaluation qui s’est tenue lors de la rentrée scolaire 2023.

Il décrit la méthodologie retenue pour concevoir les outils d’évaluation et définir les seuils de réussite pour chaque domaine. Il présente les premiers résultats de l’édition 2023 de l’évaluation en les mettant en regard avec ceux observés en 2022. Enfin, il aborde aussi la démarche qualité entreprise par la Depp en présentant les principaux résultats de l’enquête déployée auprès des enseignants et des inspecteurs de circonscription après chaque évaluation Repères.

A consulter sur education.gouv.fr : Évaluations 2023 Repères CP, CE1 - Premiers résultats

Des fiches ressources pour l'accompagnement des élèves

Des fiches destinées aux enseignants proposent des pistes d'analyse des résultats et de travail avec les élèves. Elles ont été élaborées par des membres du Conseil scientifique de l'éducation nationale (Csen), de la Direction de l'évaluation de la performance et de la prospective (Depp) et de la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) appuyée par des maîtres-formateurs. L'en-tête de chaque fiche rappelle la compétence évaluée et le ou les exercices qui lui sont associés.

Pour chaque compétence évaluée, les informations seront distribuées dans quatre parties distinctes : 

  • Pourquoi ce test ;
  • Type de difficultés rencontrées généralement par les élèves ;
  • Suggestions d'activités pour renforcer cette compétence ;
  • Calendrier d'actions.

Français

 
Compétences évaluées Rappel des exercices d'évaluation Fiches ressources pour l'accompagnement des élèves
Mémoriser et se remémorer l'orthographe de mots fréquents

2, 9

Maîtrise des correspondances phonème-graphème (écriture) et des autres caractéristiques de l'orthographe française
Lire à voix haute des mots / un texte 16, 17 Lecture à voix haute : maîtrise des correspondances phonème-graphème (lecture) et des autres caractéristiques de l'orthographe française
Écouter pour comprendre des messages oraux (mots) 4 Compréhension du langage oral au niveau lexical : vocabulaire
Écouter pour comprendre des messages oraux (des phrases) 10 Compréhension du langage oral au niveau supra-lexical : groupes de mots et phrases
Lire et comprendre des phrases/un texte lu(s) seul(e) et répondre à des questions sur ce texte 1, 3, 8 Compréhension du langage écrit

Mathématiques

 
Compétences évaluées Rappel des exercices d'évaluation Fiches ressources pour l'accompagnement des élèves
Lire des nombres entiers (à partir de leur écriture chiffrée) 5 Lire des nombres entiers
Ecrire (en chiffres) des nombres entiers 13 Écrire des nombres entiers
Associer un nombre entier à une position 14 Représenter des entiers (ligne numérique)
Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul 6, 12 Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul
Calculer (mentalement) avec des nombres entiers 11 Calculer (mentalement) avec des nombres entiers
Calculer (en ligne) avec des nombres entiers 7 Calculer (en ligne) avec des nombres entiers
Reproduire un assemblage 15 Espace et géométrie

Des références pédagogiques essentielles

La société, les médias, les familles ou encore la communauté éducative véhiculent parfois certaines idées reçues au sujet de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Ce guide fondé sur l’état de la recherche apporte des réponses à plusieurs de ces idées reçues.

Au CE1, il va être demandé aux élèves de lire avec aisance dans tous les domaines d’enseignement. Il est donc nécessaire de s’assurer des acquis en fluence et de conduire les consolidations qui s’imposent pour tous ceux qui abordent cette année avec des fragilités sur cette dimension décisive pour l’ensemble de la scolarité.

Attendus de fin d'année

Des attendus de fin d'année ont été élaborés en français et en mathématiques au regard de l'objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter).

Évaluer pour mieux aider

Texte collectif EvalAide rédigé par le Conseil Scientifique de l'éducation nationale (Csen)
Le document indique pour chaque épreuve ses fondements scientifiques et son intérêt pour détecter ou anticiper d'éventuelles difficultés scolaires afin de minimiser le délai entre le diagnostic et l'intervention pédagogique.

L'évaluation 2023-2024 des compétences des élèves de CE1

Les évaluations CE1 sont des évaluations nationales qui s'adressent à tous les élèves du CE1.

Elles répondent à trois objectifs :

  • donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser,
  • permettre d'avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité,
  • ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.

Calendrier

Les évaluations CE1 ont été passées du lundi 11 septembre au vendredi 22 septembre 2023.

Supports de passation

Cahier d'évaluation :

Traiter et utiliser les résultats pour répondre aux besoins des élèves

Le portail de saisie des réponses et de restitution des résultats était ouvert dès la première semaine de passation des épreuves et jusqu'au vendredi 29 septembre 2023.

Portail de saisie et de restitution

Sur le même thème