Évaluations des acquis et besoins des élèves au CP

Afin de permettre aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CP ont été évalués en français et en mathématiques en début d'année scolaire et le seront à mi-parcours.

Mis à jour : novembre 2023

Actualité

Évaluations 2023 en CP et CE1 - Premiers résultats

La Direction de l'évaluation de la prospective et de la performance (Depp) publie le document "Évaluations 2023 Repères CP, CE1 - Premiers résultats" qui expose la démarche mise en œuvre lors de l’évaluation qui s’est tenue lors de la rentrée scolaire 2023.

Il décrit la méthodologie retenue pour concevoir les outils d’évaluation et définir les seuils de réussite pour chaque domaine. Il présente les premiers résultats de l’édition 2023 de l’évaluation en les mettant en regard avec ceux observés en 2022. Enfin, il aborde aussi la démarche qualité entreprise par la Depp en présentant les principaux résultats de l’enquête déployée auprès des enseignants et des inspecteurs de circonscription après chaque évaluation Repères.

A consulter sur education.gouv.fr : Évaluations 2023 Repères CP, CE1 - Premiers résultats

Des fiches ressources pour l'accompagnement des élèves

Des fiches destinées aux enseignants proposent des pistes d'analyse des résultats et de travail avec les élèves. Elles ont été élaborées par des membres du Conseil scientifique de l'éducation nationale (Csen), de la Direction de l'évaluation de la prospective et de la performance (Depp) et de la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) appuyée par des conseillers pédagogiques et des maîtres E. L'en-tête de chaque fiche rappelle la compétence évaluée et le ou les exercices qui lui sont associés.

Pour chaque compétence évaluée, les informations seront distribuées dans quatre parties distinctes :

  • Pourquoi ce test ;
  • Type de difficultés rencontrées généralement par les élèves ;
  • Suggestions d'activités pour renforcer cette compétence ;
  • Calendrier d'actions.

Français

 
Compétences évaluées Rappel des exercices d'évaluation Fiches ressources pour l'accompagnement des élèves
Reconnaître des lettres 2, 16 Connaissance des lettres et maîtrise de quelques relations entre les unités de base de l'écrit (graphème) et de l'oral (phonème)
Discriminer des sons 3, 11, 18, 19 Manipuler des phonèmes
Comprendre des mots sans autre aide que le langage entendu 4 Compréhension du langage oral au niveau lexical : vocabulaire
Comprendre des phrases lues par l'enseignant 12 Compréhension du langage oral au niveau supra-lexical : groupes de mots et phrases
Comprendre un texte lu par l'enseignant 1, 10, 17 Comprenhension du langage oral au niveau supra-lexical : Textes

Mathématiques

 
Compétences évaluées Rappel des exercices d'évaluation Fiches ressources pour l'accompagnement des élèves
Quantifier des collections jusqu'à 10 au moins 7 Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer
Comparer deux nombres à partir de leur écriture chiffrée 8 Comprendre et utiliser des nombres entiers pour comparer
Lire des nombres entiers jusqu'à 10 5 Lire des nombres entiers
Ecrire (en chiffres) des nombres entiers 13 Écrire des nombres entiers
Associer un nombre entier à une position 15 Représenter des nombres entiers
Résoudre des problèmes relevant de structures additives (addition/soustraction) 6, 14 Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul
Reproduire un assemblage

9

Espace et géométrie

Des références pédagogiques essentielles

Dès l’école maternelle, l’élève doit développer des habiletés langagières et cognitives pour entrer efficacement dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture au moment où cet enseignement formel lui sera dispensé au cours préparatoire.

Le guide Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP s’appuie sur des analyses didactiques et les résultats de la recherche. Les chapitres se centrent sur des domaines tels que les deux systèmes de numération à enseigner en cours préparatoire, les différents modes de calcul, l’enseignement de la résolution de problèmes arithmétiques. D’autres thèmes sont traités, qui éclairent les pratiques d’enseignement, comme l’utilisation du matériel en classe ou la place du jeu dans l’apprentissage des nombres.

Chaque enfant enrichit son vocabulaire par l’usage et l’échange. Le contexte social et culturel dans lequel se développe l’enfant a donc une grande influence sur son niveau de langue. L’attention portée à son langage, le temps et les aides dont il bénéficie ou non dans sa famille, l’exigence de précision qui lui est demandée pour formuler des situations, ses sentiments ou ses désirs, sont les composantes essentielles de ce contexte.

La société, les médias, les familles ou encore la communauté éducative véhiculent parfois certaines idées reçues au sujet de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Ce guide fondé sur l’état de la recherche apporte des réponses à plusieurs de ces idées reçues.

Synthèse des acquis scolaires de cycle 1 et attendus de fin d'année du CP

  • La synthèse des acquis scolaires renseignée par l'équipe pédagogique du cycle 1 et transmise à l'école élémentaire mentionne ce que l'élève sait faire et indique le cas échéant ses besoins à prendre en compte pour l'aider au mieux dans la suite de son parcours scolaire.
  • Des attendus de fin d'année du CP ont été élaborés en français et en mathématiques au regard de l'objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter).
Évaluer pour mieux aider

Texte collectif EvalAide rédigé par le Conseil Scientifique de l'éducation nationale (Csen)

Le document indique pour chaque épreuve ses fondements scientifiques et son intérêt pour détecter ou anticiper d'éventuelles difficultés scolaires afin de minimiser le délai entre le diagnostic et l'intervention pédagogique.

L'évaluation 2023-2024 des compétences des élèves de CP

Les évaluations CP sont des évaluations nationales qui s'adressent à tous les élèves du CP.

Elles répondent à trois objectifs :

  • donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser,
  • permettre d'avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité,
  • ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.

Calendrier

Ces évaluations CP se déroulent en 2 temps au cours de l'année scolaire. 

Les évaluations de début d'année se sont tenues du lundi 11 septembre au vendredi 22 septembre 2023

Un second temps d'évaluation à mi-parcours doit se tenir entre le lundi 15 janvier et le vendredi 26 janvier 2024. Il s'agit d'évaluer en milieu d'année les apprentissages des élèves et permettre d'adapter les enseignements en fonction de nouveaux besoins identifiés.

Pour chacune de ces deux sessions, il revient à chaque enseignant de définir le calendrier de passation pour sa classe dans le respect des créneaux fixés ci-dessus. Afin de ne pas surcharger les élèves, il est recommandé l'étalement des épreuves sur des demi-journées distinctes.

Compétences évaluées

À l'appui des travaux de la recherche, il est acquis que certaines compétences sont au cœur des apprentissages. Il est donc essentiel d'identifier les objectifs de progression de chaque élève dans l'acquisition de ces compétences.

En début de CP, les évaluations en français portent sur la connaissance des lettres, la manipulation de syllabes et de phonèmes et sur la compréhension de la langue orale. En mathématiques, les élèves sont évalués sur l'étude et l'utilisation des nombres jusqu'à dix (lecture, écriture, dénombrement, comparaison, position, résolution de problèmes) et en géométrie.

Supports de passation

Cahier d'évaluation

Traiter et utiliser les résultats pour répondre aux besoins des élèves

Le portail de saisie des réponses et de restitution des résultats était ouvert dès la première semaine de passation des épreuves et jusqu'au vendredi 29 septembre 2023.

Portail de saisie et de restitution

Sur le même thème