Recherche et innovation pour l'enseignement des sciences physiques

Les ressources proposées sur cette page ont pour vocation d'explorer et de promouvoir des pratiques renouvelées dans l'enseignement de la physique-chimie au collège et au lycée. Elles ont été produites par le groupe de recherche et d'innovation pour l'enseignement des sciences physiques (GRIESP).

Mis à jour : mars 2024

Présentation des thématiques

Pour chaque thématique, un document d'introduction présente la démarche du GRIESP et permet d'accéder aux ressources produites. Ces documents sont également disponibles le tableau des ressources à télécharger.

Ressources à télécharger

Les ressources produites par le GRIESP peuvent être téléchargées depuis le tableau ci-dessous.

Vous pouvez réduire l'affichage en sélectionnant une thématique, un thème de programme ou bien un niveau d'enseignement. Si vous sélectionnez des valeurs dans plusieurs filtres, seules les ressources correspondant à l'ensemble des critères resteront affichées.

122 résultats

Filtres:

Niveau d'enseignement et voie Sort descending Thème du programme Thématique

Titre

Description

Lien vers la ressource
terminale - voie générale Constitution et transformation de la matière Mesure et incertitudes

Titrage acido-basique colorimétrique et pH-métrique

terminale - voie générale Constitution et transformation de la matière Mesure et incertitudes

Titrage acido-basique colorimétrique et pH-métrique - méthode Monte-Carlo

Dans la continuité de l'activité proposée en classe de terminale.

terminale - voie générale Constitution et transformation de la matière Prolongement hors du temps scolaire

Radioactivité et exponentielle

terminale - voie générale Énergie Valeurs de la République

Un graphique, une valeur numérique et tout est dit !

Différents modes de représentation graphique et leurs perceptions

terminale - voie générale Mesure et incertitudeMouvement et interactions Valeurs de la République

La station spatiale internationale : mythe ou réalité ?

Contrer des affirmations complotistes en vérifiant des données par le calcul et expérimentalement.

terminale - voie générale Mouvement et interactions Réussir en mécanique

Adhérence force-vitesse

construction des savoirs dans une continuité pédagogique

terminale - voie générale Mouvement et interactions Réussir en mécanique

Troisième loi de Newton

construction des savoirs dans une continuité pédagogique

terminale - voie générale Mouvement et interactions Réussir en mécanique

La notion de système

construction des savoirs dans une continuité pédagogique

terminale - voie générale Mouvement et interactions Réussir en mécanique

Les présentations scalaire et vectorielle de la mécanique

construction des savoirs dans une continuité pédagogique

terminale - voie générale Thématiques transversales Préparation du Grand oral

Argumenter et interagir

Exemple d'activité orale : un débat en terminale sur "voiture électrique, laquelle choisir ?"

Sites des Écoles normales supérieures

Consulter les ressources proposées par les sites Culture Sciences Physique et Culture Sciences Chimie, des sites pour la formation des enseignants issus d'un partenariat entre la Dgesco, l'ENS de Lyon et l'ENS - PSL.