Recherche et innovation pour l'enseignement des sciences physiques

Les ressources proposées sur cette page ont pour vocation d'explorer et de promouvoir des pratiques renouvelées dans l'enseignement de la physique-chimie au collège et au lycée. Elles ont été produites par le groupe de recherche et d'innovation pour l'enseignement des sciences physiques (GRIESP).

Mis à jour : mars 2024

Présentation des thématiques

Pour chaque thématique, un document d'introduction présente la démarche du GRIESP et permet d'accéder aux ressources produites. Ces documents sont également disponibles le tableau des ressources à télécharger.

Ressources à télécharger

Les ressources produites par le GRIESP peuvent être téléchargées depuis le tableau ci-dessous.

Vous pouvez réduire l'affichage en sélectionnant une thématique, un thème de programme ou bien un niveau d'enseignement. Si vous sélectionnez des valeurs dans plusieurs filtres, seules les ressources correspondant à l'ensemble des critères resteront affichées.

122 résultats

Filtres:

Niveau d'enseignement et voie Sort descending Thème du programme Thématique

Titre

Description

Lien vers la ressource
première - voie générale Mouvement et interactions Réussir en mécanique

Grandeurs vectorielles

construction des savoirs dans une continuité pédagogique

première - voie générale Mouvement et interactions Réussir en mécanique

Adhérence force-vitesse

construction des savoirs dans une continuité pédagogique

première - voie générale Mouvement et interactions Réussir en mécanique

Troisième loi de Newton

construction des savoirs dans une continuité pédagogique

première - voie générale Mouvement et interactions Réussir en mécanique

La notion de système

construction des savoirs dans une continuité pédagogique

première - voie générale Mouvement et interactions Réussir en mécanique

Les présentations scalaire et vectorielle de la mécanique

construction des savoirs dans une continuité pédagogique

première - voie générale Ondes et signaux Mesure et incertitudes

Activité de découverte des incertitudes de type B

Il s'agit d'estimer l’incertitude type de type B, de la mesure de la distance focale d’une lentille convergente.

première - voie générale Ondes et signaux Mesure et incertitudes

Tester la relation de conjugaison

première - voie générale Ondes et signaux Mesure et incertitudes

Mesure de distance avec une carte à microcontrôleur

Il s'agit de déterminer une distance à l’aide d’une carte à microcontrôleur et d’un couple émetteur-récepteur à ultrasons, d'effectuer une étude statistique des mesures et de discuter sur les résultats et leur représentation

première - voie générale Thématiques transversales Oral et démarche de projet

Station d'épuration des eaux usées

Exemple de projet expérimental et numérique en enseignement scientifique

première - voie générale Thématiques transversales Oral et démarche de projet

Météorologie

Exemple de projet expérimental et numérique en enseignement scientifique

Sites des Écoles normales supérieures

Consulter les ressources proposées par les sites Culture Sciences Physique et Culture Sciences Chimie, des sites pour la formation des enseignants issus d'un partenariat entre la Dgesco, l'ENS de Lyon et l'ENS - PSL.