Recherche et innovation pour l'enseignement des sciences physiques

Les ressources proposées sur cette page ont pour vocation d'explorer et de promouvoir des pratiques renouvelées dans l'enseignement de la physique-chimie au collège et au lycée. Elles ont été produites par le groupe de recherche et d'innovation pour l'enseignement des sciences physiques (GRIESP).

Mis à jour : mars 2024

Présentation des thématiques

Pour chaque thématique, un document d'introduction présente la démarche du GRIESP et permet d'accéder aux ressources produites. Ces documents sont également disponibles le tableau des ressources à télécharger.

Ressources à télécharger

Les ressources produites par le GRIESP peuvent être téléchargées depuis le tableau ci-dessous.

Vous pouvez réduire l'affichage en sélectionnant une thématique, un thème de programme ou bien un niveau d'enseignement. Si vous sélectionnez des valeurs dans plusieurs filtres, seules les ressources correspondant à l'ensemble des critères resteront affichées.

122 résultats

Filtres:

Niveau d'enseignement et voie Thème du programme Thématique Sort ascending

Titre

Description

Lien vers la ressource
CAPseconde - voie professionnellepremière - voie professionnelle Thématiques transversales Valeurs de la République

Idées reçues sur les produits chimiques

Déconstruire l’idée reçue qu’un produit chimique est nécessairement un produit mauvais pour la santé.

cycle 4 Constitution et transformation de la matièreMouvement et interactionsÉnergieOndes et signaux Valeurs de la République

De l’esprit critique pour tous les thèmes du cycle 4

Cinq activités pour aiguiser son esprit critique à l’aide d’un travail sur les notes de confiance. Application adaptative d’accompagnement en ligne.

cycle 4 Énergie Valeurs de la République

Une production d’énergie électrique « propre » ?

Étudier les conversions d’énergie et leur impact environnemental, porter un regard critique sur les éoliennes.

cycle 4 Thématiques transversales Valeurs de la République

Sciences : pourquoi pas elles ?

Réalisation de posters sur des femmes scientifiques pour encourager tous les élèves à se projeter dans des études scientifiques.

cycle 4 Thématiques transversales Valeurs de la République

Tous Sciences-emble !

Défis et coopération scientifique entre des élèves de deux collèges sur plateforme collaborative et rencontre de visu.

cycle 4seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Valeurs de la République

À lire en premier : Introduction

première - voie technologique Constitution et transformation de la matière Valeurs de la République

Vers une égalité sociale de santé - Un bon petit déjeuner pour tous

Améliorer sa nutrition en utilisant son esprit critique pour lire les Ondes et signauxs nutritionnelles ; en vérifier certaines expérimentalement.

seconde - voie générale et technologique Constitution et transformation de la matièreOndes et signauxMouvement et interactions Valeurs de la République

Savoirs scientifiques vs croyances

De la construction d’un savoir scientifique à sa remise en question, un travail collectif sur les vérités scientifiques et les croyances.

terminale - voie générale Énergie Valeurs de la République

Un graphique, une valeur numérique et tout est dit !

Différents modes de représentation graphique et leurs perceptions

terminale - voie générale Mesure et incertitudeMouvement et interactions Valeurs de la République

La station spatiale internationale : mythe ou réalité ?

Contrer des affirmations complotistes en vérifiant des données par le calcul et expérimentalement.

Sites des Écoles normales supérieures

Consulter les ressources proposées par les sites Culture Sciences Physique et Culture Sciences Chimie, des sites pour la formation des enseignants issus d'un partenariat entre la Dgesco, l'ENS de Lyon et l'ENS - PSL.