
Continuité pédagogique en mathématiques
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques modalités permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en mathématiques.
Le contenu présenté ici ne prétend pas être exhaustif et est à adapter en fonction des conditions locales. Il complète ce qui peut être trouvé sur les pages générales éduscol dédiées au plan de continuité pédagogique et aux ressources numériques éducatives.
Éléments généraux pour mettre en œuvre un enseignement à distance
L'enseignement à distance articule supports (ressources), interaction (le fil pédagogique, les interactions profs/élèves et les interactions élèves/élèves...) et suivi des acquisitions et des progrès.
Sa bonne mise en œuvre repose sur quelques principes simples : communiquer/interagir, expliciter et rester pragmatique.
Communiquer, interagir
S'assurer que chaque élève a accès à un moyen d'échange avec le professeur (via Internet, l'ENT, une messagerie électronique, l'établissement scolaire, ...).
S'attacher à l'équité de traitement, en pensant toujours aux élèves pour qui l'accès aux ressources sera plus compliqué (absence d'ordinateur ou un seul ordinateur par famille, problèmes de connexion...) et aux différents degrés d'autonomie.
Avoir des échanges réguliers avec les élèves au moins sous la forme d'envoi de documents, de questionnaires à compléter et/ou de t'chat. L'objectif est de maintenir un lien avec les élèves, c'est particulièrement utile pour les élèves les plus fragiles.
Expliciter
Communiquer le programme de travail pour une période donnée, par exemple sur quelques jours, en proposant une organisation pour l'élève. Un tel programme de travail est conçu pour permettre aux élèves de savoir précisément ce qu'ils ont à faire au cours de la période, ce qu'ils doivent rendre et de s'organiser en conséquence. Les équipes pédagogiques peuvent également fournir un document plus global, interne à la classe ou à l'établissement indiquant, par exemple, la fréquence des envois ou des créneaux conseillés pour le travail.
Expliciter comment s'organiser concrètement à la maison, en précisant la durée de la séance du jour et le matériel nécessaire (cahiers, brouillon, manuel, ordinateur, compas, équerre, etc.).
Rendre le travail apparent en complétant le cahier de texte de manière détaillée pour permettre d'identifier ce qui doit être acquis et le travail à réaliser.
Expliciter les apprentissages visés et ce que l'élève doit apprendre.
Rester pragmatique
Être réaliste quant à la charge de travail demandée
Évaluer le temps nécessaire pour réaliser l'activité en se mettant à la place d'un élève, qui découvre de nouvelles modalités de travail. Le planifier au sein de l'équipe pédagogique pour respecter un équilibre entre les disciplines.
Être pragmatique dans la mise en œuvre
Utiliser en premier lieu son propre matériel pédagogique. Chaque professeur dispose déjà de ses propres préparations de séances et de séquences. Leur réinvestissement dans l'enseignement à distance est à encourager, car elles correspondent à des pratiques d'enseignement familières pour les élèves, favorisant ainsi la continuité pédagogique.
Les autres ressources disponibles sont fort nombreuses, le rôle du professeur, s'il souhaite les utiliser, est d'en faire un choix éclairé et de les didactiser pour les inscrire dans un parcours d'apprentissage distancié.
Maintenir l'utilisation des outils de travail usuels (cahier de cours, cahier d'exercices, brouillon, manuel, calculatrice, matériel de géométrie, outils numériques utilisés en temps normal avec la classe...). Ce sont des points de repère pour l'élève et sa famille.
Limiter le nombre d'outils et de supports différents utilisés.
Dans le cadre de la conception d'une classe virtuelle, il est important de se rapprocher de l'équipe pédagogique pour que les séances synchrones ne soient pas conduites en même temps. Prévoir un temps de travail raisonnable, des contenus spécifiques et en quantités raisonnables, bien indiquer les règles de fonctionnement (temps de parole, prise de parole, etc.).
Construire les modalités d'une évaluation, qui ne saurait être permanente (ne pas noter tous les exercices demandés), ni totalement identique à ce qui se fait en classe. En particulier, on veillera à valoriser l'investissement des élèves dans le dispositif, et à privilégier une évaluation formative.
Exemples de sources et de supports
La liste des liens est appelée à s'enrichir.
Directement utilisables par les élèves
- Le manuel scolaire de la classe : il est familier aux élèves et chacun y a accès.
- Lumni
- Pour les élèves de première spécialité : MaSpéMath
- Pour le collège : Jules
Éléments généraux
Edubase recense les pratiques et scenarios pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif.
La lettre ÉduNum Mathématiques N°33 - Spéciale accompagnement pédagogique.
Des aides pour la mise en œuvre de l'enseignement à distance sont disponibles sur les sites des académies, des formations sont organisées en académies. Les professeurs ne doivent pas hésiter à se rapprocher de leurs inspecteurs.
Ressources d'accompagnement du programme de mathématiques (cycle 4) - sur éduscol
- Des sujets de Bac Pro en ponctuel "libérés" (académie de Paris)
- Des activités clé en main ou à adapter (Lamap)
- Nombreuses ressources et activités mathématiques sous forme de jeux (APMEP)
- Vidéos courtes utilisables pour illustrer un cours à distance (APMEP)
- Pour préparer le DNB (académie de Créteil)
- Fiches défis code créées pour l'événement 10001 codeurs (académie de Créteil)