Concours des Dix mots

édition 2020-2021

Inscription :

du 01/09/2020 au 24/01/2021

Pré-jurys et jurys :

du 08/02/2021 au 21/02/2021

Publication du palmarès sur la page éduscol :

le 28/02/2021

Le « Concours des Dix mots » est un concours de création littéraire et artistique qui s'inscrit dans le cadre de l'opération « Dis-moi dix mots ».

Le thème de l'édition 2020-21 porte sur « Dis-moi dix mots qui (ne) manquent pas d'air ! ». Les dix mots choisis sont : aile, allure, buller, chambre à air, décoller, éolien, foehn, fragrance, insuffler, vaporeux

Mis à jour : novembre 2020

Description de l'action

Le « Concours des Dix mots » est un concours de création littéraire et artistique, organisé par le ministère de la Culture, en lien avec le ministère en charge de l'éducation nationale et avec le soutien de la Ligue de l'enseignement, opérateur du prix et Réseau Canopé, producteur de ressources. Organisé dans le cadre de l'opération de sensibilisation à la langue française « Dis-moi dix mots », ce concours invite les classes élémentaires et secondaires à réaliser une production artistique et littéraire collective, reposant sur un travail linguistique à partir des dix mots, choisis chaque année, par le ministère de la Culture, en lien avec les pays francophones partenaires.

Le « Concours des Dix mots » participe de l'effort mis en œuvre par le ministère en faveur du texte, du livre et de la lecture. Il constitue un temps et un champ d'action privilégiés pour développer et conforter la maîtrise de la langue française.

Les projets réalisés dans le cadre du concours, pourront être valorisés lors de la Semaine de la langue française et de la Francophonie du 13 au 21 mars 2021.

Élèves concernés

Le concours est ouvert aux classes des écoles et établissements publics et privés sous contrat :

  • les écoles élémentaires ;
  • les collèges ;
  • les lycées d'enseignement général et technologique ;
  • les lycées professionnels ;
  • les établissements de l'enseignement agricole ;
  • les unités pédagogiques pour élèves allophones nouvellement arrivés (UPE2A) ;
  • les établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA) et les lycées d'enseignement adapté (LEA)
  • les centres de formation des apprentis (CFA);
  • les établissements d'enseignement français à l'étranger homologués, relevant de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) ou de la Mission laïque française (MLF) ou labellisés FrancEducation ; lien vers les listes :
  • les établissements médico-sociaux et de santé accueillant des enfants et adolescents handicapés, les établissements sanitaires accueillant des enfants et adolescents ne pouvant fréquenter l'école en raison de leur maladie, les hôpitaux;
  • les centres pénitentiaires.

Objectifs

  • Favoriser l'appropriation des mots et le travail sur la langue française 
  • Encourager la créativité des élèves et leur permettre de nouer un rapport à la langue, en tant que matériau d'expérimentation et de création
  • Apprendre aux élèves à travailler ensemble dans un esprit citoyen
  • Développer une démarche transversale et co-disciplinaire favorisant la découverte culturelle et artistique associant les productions littéraires et plastiques
  • Favoriser le déploiement des usages numériques dans les classes
  • Mobiliser la créativité des classes candidates autour des capacités expressives propres au français en tant que langue de culture et pas seulement langue de service
  • Encourager la participation des élèves dans leur diversité, notamment quand ils utilisent le français comme langue seconde

Calendrier et modalités de participation

Calendrier 2020-2021

À partir de la rentrée 2020, jusqu'au 24 janvier 2021 : inscription des classes 1er et 2nd degré et envoi des productions

Du lundi 8 février 2021 au 21 février 2020 : pré-jurys et jurys

Vendredi 26 février 2020 : publication du palmarès sur la page éduscol

Semaine du 13 au 21 mars 2021 : Semaine de la langue française et de la Francophonie

Jeudi 18 mars 2021 : cérémonie de remise des prix à l'Académie Française, sous réserve, si la situation sanitaire le permet.

Pour cette édition 2020-2021, ce sont « Dis-moi dix mots qui (ne) manquent pas d'air ! ». Choisis par les partenaires francophones, dix mots illustrent cette thématique :

aile, allure, buller, chambre à air, décoller, éolien, foehn, fragrance, insuffler, vaporeux

Pour ce concours qui concerne l'appropriation de mots par un travail sur l'écrit, il est attendu une production littéraire et plastique, illustrant la thématique et mettant en contexte les mots de la sélection :

  • pour les classes de l'école élémentaire, entre trois et dix mots ;
  • pour les classes de l'enseignement secondaire, l'ensemble des dix mots.

Les travaux sont collectifs et peuvent engager une ou plusieurs classes, d'un ou de plusieurs niveaux, pendant le temps scolaire, sous la responsabilité de l'enseignant porteur du projet, y compris les professeurs documentalistes. Les projets pluridisciplinaires en équipe pédagogique sont encouragés ainsi que le partenariat avec une structure culturelle afin d'associer un artiste à la réalisation du projet. L'application ADAGE, accessible sur votre intranet si votre établissement est en France métropolitaine ou d'outre-mer, vous permet de consulter une cartographie de partenaires de votre territoire et de prendre contact.

Les réalisations des élèves peuvent prendre toutes formes d'expression artistique associée à un travail sur la langue, ces deux dimensions devant être présentes pour chaque projet. Les projets peuvent être de formes très variées.

  • réalisation mêlant texte et une autre forme artistique ;
  • production audio ou audiovisuelle, inférieure à 3 minutes et d'une taille maximale de 2 Go;
  • production graphique, plastique, théâtrale, chorégraphique, cinématographique, etc.

Format des productions

  • Les productions peuvent être réalisées sur différents supports physiques (album illustré, objet créatif, etc.) ou numériques (fichier pdf, jpeg, mp3, mp4, cédérom, dévédérom, clé USB, etc.).
  • Les classes peuvent réaliser un site internet à condition d'en présenter au jury une version enregistrée sur support numérique identique à la version en ligne.
  • Pour des raisons techniques liées à leur transport et à leur conservation (fragilité, sécurité, etc.), les travaux ne doivent pas dépasser le format A3 (29,7 × 42 cm).
  • pour les fichiers numériques inférieurs à 200 méga, les joindre au dossier d'inscription en ligne ci-dessus.
  • pour les fichiers numériques supérieurs à 200 méga, les envoyer avec la fiche d'inscription à l'adresse: concoursdesdixmots@laligue.org
  • pour les productions physiques, les envoyer à l'adresse :

Concours des dix mots

CISP Kellermann

17 Boulevard Kellermann - 75013 Paris

Tout envoi de production doit être accompagné de la « Fiche d'inscription », sans quoi le dossier sera irrecevable.

Il est conseillé aux équipes pédagogiques de réaliser une copie de leurs productions car celles-ci ne seront pas restituées aux établissements en fin d'opération.

Si des élèves sont filmés ou photographiés ou que leur nom de famille apparaît dans la production, l'enseignant porteur du projet doit impérativement transmettre, lors de l'envoi de la production, un formulaire d'autorisation parentale dûment rempli. Si des personnes majeures apparaissent, elles doivent également donner leur autorisation.

Les formulaires vierges

Des questions peuvent également être posées directement à l'adresse électronique suivante : concoursdesdixmots@education.gouv.fr

Ressources

Sites à consulter

Conçues pour les enseignants par Réseau Canopé  les ressources pédagogiques "Concours des dix mots" offrent des outils pratiques pour découvrir et approfondir les dix mots en classe. Elles sont consultables et librement téléchargeables.

Autres ressources

Site du ministère de la Culture

Site de la Semaine de la langue française et de la Francophonie

Site de l'École des lettres

Partenaires

Ce concours s'inscrit dans le cadre de l'opération "Dis-moi dix mots", organisée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du ministère de la Culture, en concertation avec les partenaires francophones (la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l'Organisation internationale de la Francophonie), l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger), la Mission laïque française (MLF), le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, l'Institut français, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, Réseau Canopé, les éditions Le Robert, les éditions Larousse, l'École des lettres et bénéficie du soutien du Fonds Maif pour l'Éducation. La Ligue de l'enseignement en est l'opérateur.