Éducation économique, budgétaire et financière (EDUCFI)

L’éducation économique, budgétaire et financière des élèves porte un enjeu fort : celui de la lutte contre le surendettement. En France, cette éducation est développée par l’éducation nationale en partenariat avec la Banque de France. Cette page présente les objectifs de l’EDUCFI, le passeport EDUCFI et des ressources pour accompagner la mise en œuvre d’une éducation économique, budgétaire et financière de l’école au lycée.

Mis à jour : avril 2024

Actualité

La campagne d'inscription

La campagne d’inscription pour le passeport EDUCFI est en cours et se déroule jusqu’au 26 avril. L’inscription des élèves de 4e se fait via la plateforme Orquestra par le chef d’établissement. Le renseignement du formulaire vaut inscription.

Les objectifs de l’EDUCFI

Les objectifs de l’EDUCFI s’inscrivent dans la mission de service public d’éducation et d’orientation des jeunes. L’enjeu de l’EDUCFI est de sensibiliser les élèves, dès l’école, à la compréhension des principes d’établissement d’un budget, aux notions de monnaie, de dépenses, de crédit et d’épargne.

Les questions budgétaires et financières sont présentes dans la vie quotidienne des élèves sans qu'ils puissent toujours en comprendre le sens. L'éducation économique, budgétaire et financière vise à leur faire acquérir des connaissances et des compétences afin qu'ils puissent mieux appréhender la vie économique et faire des choix en citoyens éclairés.

Présentation de l’EDUCFI en vidéo Présentation de l’EDUCFI en vidéo
Présentation de l’EDUCFI par la Banque de France, opérateur national de la stratégie EDUCFI Présentation de l’EDUCFI par la Banque de France, opérateur national de la stratégie EDUCFI

Le passeport EDUCFI au collège et au lycée professionnel

Qu’est-ce que le passeport et pourquoi le passer ?

Le passeport EDUCFI est un dispositif pédagogique qui a pour objectif de sensibiliser les élèves de cycle 4 et de la voie professionnelle aux enjeux de l’éducation budgétaire et financière. Il initie les futurs citoyens à savoir bien gérer leurs finances personnelles dans un contexte où les produits et les acteurs financiers se sont complexifiés et dans lequel des pratiques commerciales numériques se sont multipliées. Cette ambition peut être traduite en 3 objectifs :

  • savoir gérer son argent et prévenir le surendettement ;
  • savoir planifier et épargner ;
  • savoir se protéger contre les arnaques financières ou les pratiques commerciales trompeuses.

Qui est concerné ?

Le passeport EDUCFI s’adresse à tous les élèves de 4e. Il s’adresse aussi aux élèves de SEGPA et aux élèves de 3e prépa-métiers. À partir de la rentrée scolaire 2023, le passeport EDUCFI est ouvert aux élèves de la voie professionnelle à titre expérimental.

Quand passer le passeport EDUCFI ?

La semaine de l’éducation financière est un moment privilégié pour organiser cette passation. Cependant, l’organisation du passeport peut avoir lieu à tout moment de l’année selon le calendrier propre à chaque établissement.

Comment se déroule le passeport EDUCFI ?

Le passeport comprend une formation de deux heures (le support est un diaporama) suivie d’un test sur le fonctionnement d’un budget, d’un compte courant, les principaux moyens de paiement, l’épargne, le crédit et la prévention des arnaques.

Le passeport peut être organisé par un ou plusieurs professeurs ou un membre de la vie scolaire qui peuvent aussi travailler en collaboration avec le chef d’établissement et/ou l’adjoint gestionnaire.

Le diaporama peut être modifié et ajusté pour s’adapter aux choix d’organisation des professeurs et personnels engagés.

L’EDUCFI ne nécessite pas de compétences professionnelles spécifiques : tous les professeurs et personnels peuvent s’engager dans cette éducation. Des ressources d’accompagnement et un parcours d’autoformation sont mis à disposition des équipes éducatives : ils permettent une prise en charge et une préparation de la passation du passeport, simples, souples, adaptables et nécessitant peu de matériel.

Témoignages en vidéo d'élèves et de professeurs sur la mise en œuvre du Passeport EDUCFI Témoignages en vidéo d'élèves et de professeurs sur la mise en œuvre du Passeport EDUCFI

Quels documents et outils pour organiser le passeport EDUCFI ?

Diaporama et Quiz (supports pour la passation du passeport EDUCFI)

Télécharger le diaporama d’initiation budgétaire et financière et les quiz (versions 10 et 20 questions) - dossier actualisé le 08/01/2024

Parcours d’autoformation pour la mise en œuvre du passeport EDUCFI

Ce parcours est proposé sur la plateforme m@gistère et s’adresse aux chefs d’établissement et aux professeurs. Il vise les objectifs suivants :

  •   préparer la mise en œuvre du passeport EDUCFI dans son établissement ;
  •   s'informer et se former sur les enjeux de l'éducation économique, budgétaire et financière ;
  •   comprendre comment l'EDUCFI est un levier pour valoriser et contextualiser les apprentissages visés par les programmes scolaires ;
  •   repérer la place de l'éducation économique, budgétaire et financière dans les programmes ;
  •   prendre connaissance d'exemples inspirants pour élaborer des séquences pédagogiques intégrant une problématique EDUCFI.

Ressources d’accompagnement pour les professeurs

Ressources d’accompagnement pour les chefs d’établissement

Consulter la note de service du 28/06/2022 parue au BO n°28 du 14/07/2022 Consulter la note de service du 28/06/2022 parue au BO n°28 du 14/07/2022
Annuaire des référents académiques Passeport EDUCFI Annuaire des référents académiques Passeport EDUCFI

Les ressources pour accompagner la mise en œuvre de l’EDUCFI

Ressources d’accompagnement

Les ressources suivantes explicitent des contextes et proposent des pistes pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation économique, budgétaire en financière en cycles 2, 3 et 4, en lycées professionnel, technologique et général.

53 résultats

Filtres:

Discipline Sort ascending Niveau Thématique

Entrée de programme

Nom de la ressource

Lien vers la ressource
Sciences économiques et sociales Première -Parcours 1 - Formation, lien social, inégalités et culture financière

Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?

Quel est le lien entre la fragilité financière, le surendettement et le risque d'exclusion sociale ?

Sciences économiques et sociales Première -Parcours 1 - Formation, lien social, inégalités et culture financière

Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?

Quel est le lien entre la fragilité financière, le surendettement et le risque d'exclusion sociale ?

Sciences économiques et sociales Première -Parcours 1 - Formation, lien social, inégalités et culture financière

Comment l'assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ?

Quel est le lien entre la fragilité financière, le surendettement et le risque d'exclusion sociale ?

Sciences économiques et sociales Première -Parcours 2 - L'environnement : enjeux économiques et politiques publiques

Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?

Comment expliquer la dégradation de l'environnement et quelles sont les solutions envisageables ?

Sciences économiques et sociales Première -Parcours 2 - L'environnement : enjeux économiques et politiques publiques

Quelles sont les principales défaillances du marché ?

Comment expliquer la dégradation de l'environnement et quelles sont les solutions envisageables ?

Sciences économiques et sociales Première -Parcours 3 - Financement de l'économie, politique monétaire et gestion des risques en période de crise

Comment les agents économiques se financent-ils ?

Quel financement des agents économiques en période de crise ?

Sciences économiques et sociales Première -Parcours 4 - Production, entreprise et mondialisation

Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ?

Quelles entreprises survivent ?

Sciences économiques et sociales Première -Parcours 4 - Production, entreprise et mondialisation

Comment les agents économiques se financent-ils ?

Quelles entreprises survivent ?

Sciences économiques et sociales Seconde GT -Parcours 1 - Formation, lien social, inégalités et culture financière

Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?

Quel est le lien entre le niveau de formation et les connaissances financières ?

Sciences économiques et sociales Seconde GT -Parcours 1 - Formation, lien social, inégalités et culture financière

Quelles relations entre diplôme, emploi et salaire ?

Quel est le lien entre le niveau de formation et les connaissances financières ?

Sélection de ressources des partenaires EDUCFI

Les ressources suivantes sont proposées par la Banque de France, Citéco et La finance pour tous et ont été sélectionnées en lien avec les programmes des lycées professionnel, technologique et général. Des dispositifs ludiques labellisés EDUCFI sont également proposés en lien avec les programmes dès le cycle 3.

542 résultats

Filtres:

Discipline Sort ascending Niveau Thématique

Entrée de programme

Type de ressource

Nom de la ressource

Éditeur

Lien vers la ressource
sciences économiques et sociales première Entreprises, métiers et production

Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ?

vidéo

La gouvernance des entreprises

Citéco

sciences économiques et sociales première Entreprises, métiers et production

Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ?

module

La mesure de la performance d’une entreprise : un exemple de création et d’activité d’une entreprise

La finance pour tous

sciences économiques et sociales première Entreprises, métiers et production

Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ?

article

Gouvernement (ou gouvernance) d’entreprise

La finance pour tous

sciences économiques et sociales première Entreprises, métiers et production

Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ?

article

Quel statut juridique choisir pour son entreprise ?

La finance pour tous

sciences économiques et sociales première Entreprises, métiers et production

Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?

jeu

#Aventure Entrepreneur

Banque de France

sciences économiques et sociales première Entreprises, métiers et production

Comment les agents économiques se financent-ils ?

jeu

#Aventure Entrepreneur

Banque de France

sciences économiques et sociales première Entreprises, métiers et production

Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ?

jeu

#Aventure Entrepreneur

Banque de France

sciences économiques et sociales première Marchés et prix

Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?

jeu

Le jeu du marché de mouton

Citéco

sciences économiques et sociales première Marchés et prix

Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?

vidéo

La concurrence

Citéco

sciences économiques et sociales première Marchés et prix

Quelles sont les principales défaillances du marché ?

L'aléa moral

Citéco

Pour aller plus loin

Banque de France

Consulter les sites internet de la Banque de France dédiés à l'éducation économique, budgétaire et financière :

Citeco

Consulter le site internet de Citeco, établissement culturel dédié à l’économie, conçu et soutenu par la Banque de France :

Fédération bancaire française

Consulter le site internet dédié au dispositif J’invite un banquier dans ma classe, jeu collaboratif pour sensibiliser les enfants de 8 à 11 ans à la gestion de leur budget.

La finance pour tous

Consulter le site internet de La finance pour tous, partenaire de la stratégie EDUCFI :