Éducation économique, budgétaire et financière

Cette page propose des pistes pour la mise en œuvre d'une éducation économique, financière et budgétaire adossée aux programmes scolaires. Les ressources ont été produites par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale, la Banque de France et l'Institut pour l'éducation financière du public.

Mis à jour : septembre 2022

Actualités

Généralisation du passeport EDUCFI
Passeport EDUCFI - Bilan de l’année scolaire 2021/2022

Plus de 2 200 classes ont bénéficié du passeport EDUCFI au printemps 2022.

Objectif annoncé : 1 000 classes

Mobilisation sur le terrain :

  •   30 académies et 3 vice-rectorats
  •   727 établissements
  •   2 224 classes
  •   50 440 élèves
Dispositif « J’invite un banquier dans ma classe »

« J’invite un banquier dans ma classe » est un jeu collaboratif pour sensibiliser les enfants de 8 à 11 ans à la gestion de leur budget, proposé par la fédération bancaire française.

Près de 573 classes ont pu organiser des ateliers ou utiliser les ressources numériques en ligne, bénéficiant ainsi à plus de 14 325 jeunes de CM1 et CM2.

Retour en images sur l’édition 2021-2022

2022 : l’euro a 20 ans

Présentation de l'éducation économique, budgétaire et financière EDUCFI

Présentation de l'éducation économique, budgétaire et financière EDUCFI

Le besoin d'une éducation financière et budgétaire pour tous les citoyens a été soulevé dans le cadre du Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale (2013). Dans ce contexte, une stratégie nationale d'éducation financière a été adoptée. Elle propose notamment le développement d'une éducation budgétaire et financière pour tous les élèves, dès l'école élémentaire et tout au long de la scolarité.

Objectifs généraux

Les questions financières et budgétaires sont présentes dans la vie quotidienne des élèves sans qu'ils puissent toujours en comprendre le sens. L'éducation économique, budgétaire et financière, aussi appelée EDUCFI, vise à leur faire acquérir des connaissances et des compétences afin qu'ils puissent mieux appréhender la vie économique et faire des choix en citoyens éclairés.

L’EDUCFI permet de contextualiser les enseignements

L’EDUCFI offre des situations concrètes et variées intégrées aux différents champs d'enseignement. Les mathématiques constituent un point d'ancrage privilégié mais le français, l'histoire et la géographie, l'enseignement moral et civique constituent aussi des entrées possibles. L'éducation économique, budgétaire et financière invite également à des approches interdisciplinaires et transversales à travers les projets menés dans les écoles et les établissements (coopérative, voyage scolaire, CVC, CVL...).

L’EDUCFI s’inscrit dans la logique des parcours éducatifs

Le parcours Avenir

L’EDUCFI offre l’opportunité de découvrir le monde économique et professionnel : sensibilisation concrète à l’économie via des situations d’apprentissage ancrées dans la vie réelle, découverte de métiers liés à la finance et à l’économie, création de partenariats et développement du lien école/entreprise.

Le parcours citoyen

Initier les élèves à la gestion d’un budget, de leur épargne, de leur endettement, mieux informer et prévenir les arnaques financières, interroger et réfléchir à la place de l’argent dans la société, c’est donner aux élèves les moyens de faire des choix adaptés à leurs intérêts. De l’école au lycée, l’EDUCFI a pour objectif de transmettre à chaque élève les clés pour mieux comprendre son environnement économique immédiat et les débats économiques afin d’être en mesure de juger de leur pertinence et d’agir en citoyen éclairé.

Le parcours d’éducation artistique et culturel

Des projets autour de l’EDUCFI peuvent être proposés aux élèves dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturel. Par exemple :

  • L’histoire, les enjeux et le fonctionnement d’une monnaie
  • Le thème de l’argent dans toutes les formes d’art

Le passeport EDUCFI

Qu’est-ce que c’est ?

Dans le cadre de la stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière, la Banque de France, opérateur national de la stratégie, généralise, en partenariat avec le ministère chargé de l’éducation nationale, un passeport d’éducation budgétaire et financière, le « Passeport EDUCFI », auprès des élèves de cycle 4.

Conçu par la Banque de France et le ministère chargé de l’éducation nationale avec la contribution de la finance pour tous (IEFP) et de l’institut national de la consommation (INC), le dispositif se décompose en une phase de découverte puis un questionnaire de validation des acquis.

La phase découverte

La phase de découverte est menée par un ou plusieurs professeurs, à partir d’un diaporama destiné à présenter des notions de gestion de budget, le fonctionnement d’un compte bancaire, les principaux moyens de paiement, ainsi qu’une sensibilisation sur les thèmes de l’épargne, du crédit et de la prévention des arnaques. Ce diaporama d’une vingtaine de diapositives est structuré en deux parties et peut être présenté en une ou deux séances.

Les professeurs s’approprient le diaporama initiation budgétaire et financière à l’aide d’un didacticiel fourni par la Banque de France, et une assistance de ses représentants locaux.

Un questionnaire

Le questionnaire (quiz) est à faire remplir par les élèves afin de vérifier l’acquisition de certaines notions avant la remise du passeport EDUCFI.

Pourquoi ?

Le passeport EDUCFI a pour objectif de sensibiliser les élèves de cycle 4 aux enjeux de l’éducation budgétaire et financière.
Des constats chiffrés appuient la nécessité d'une éducation budgétaire et financière du public, dès l'école : les enquêtes sur la culture financière des Français, commanditées par la Banque de France au cours de ces dernières années, ont mis en avant une forte attente en matière d’éducation financière. En 2021 [source : Enquête BDF – CSA 2021], seules 42% des personnes interrogées estiment disposer d’informations fiables concernant leurs droits en matière financière et 69% jugent leurs connaissances financières moyennes ou faibles. Par ailleurs, 80 % des sondés pensent qu’une éducation budgétaire et financière devrait être dispensée à l’école.

Quels objectifs pour 2022/2023 ?

À partir de la rentrée 2022, le passeport EDUCFI est généralisé à l’ensemble des collèges et principalement pour les élèves de 4e.

Consulter les modalités relatives à l’organisation et l’accompagnement de la passation du passeport en établissement sur la note de service publiée le 14/07/2022 au bulletin officiel de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Consulter la note de service Consulter la note de service

Quand ?

La campagne de passation du passeport EDUCFI débute, de manière symbolique, juste après la semaine de l’éducation financière qui se tient en général tous les ans la dernière semaine de mars.

Quels professeurs peuvent participer ?

Selon les collèges mobilisés, les professeurs engagés dans l’expérimentation sont souvent des professeurs de mathématiques et de français mais aussi des professeurs de technologie, d’histoire-géographie, de physique-chimie, de langues vivantes. Ce sont aussi parfois des professeurs principaux ou encore des professeurs des écoles dans des classes de SEGPA. L’EDUCFI ne nécessite pas de compétences professionnelles spécifiques : tous les professeurs peuvent en effet s’engager dans cette éducation. Un didacticiel est mis à disposition des équipes éducatives : il permet une prise en charge et une préparation de la passation du passeport, simples, souples, adaptables et nécessitant peu de matériel.

Des ressources pour accompagner la mise en œuvre du passeport EDUCFI

Pour les professeurs

Retours d’expérience en image

Ressources

Cycles 2 et 3

Les ressources suivantes proposent des exemples d'activités dans différents enseignements aux cycles 2 et 3.

Document à télécharger

Fiche d'exploitation d'un album : littérature de jeunesse au cycle 2

La grandeur prix : ressource mathématique pour accompagner l'enseignement de cette grandeur

L'achat de poissons pour l'aquarium de la classe : exploitation mathématique d'un projet de classe au cycle 2

Du troc à la monnaie : séquence mathématique sur le thème « Grandeurs et mesures » au cycle 2

Le goûter : recettes, dépenses, équilibre budgétaire : activité mathématique sur le thème « Grandeurs et mesures » aux cycles 2 et 3

Cycle 4

Les ressources suivantes proposent des exemples d'activités sur plusieurs thèmes du programme de mathématiques au cycle 4. Certaines ressources proposent des croisements entre enseignements : mathématiques et physique-chimie.

Lycées

Les ressources suivantes présentent des pistes pour la mise en œuvre de l'éducation financière et budgétaire en lycée général, technologique et professionnel.

En voie générale et technologique

Mathématiques : enseignement commun de seconde

La consommation des ménages en France et en Europe

Structure de la consommation des ménages en France

Mathématiques : enseignement de spécialité et enseignement optionnel de terminale

Évolution de la consommation des ménages en France (actualisé le 29/09/2021)

En voie technologique

Mathématiques : enseignement commun de terminale

Évolution de la consommation des ménages en France (actualisé le 29/09/2021)

Droit et économie : enseignement de spécialité de première STMG

Comprendre les choix d’utilisation des revenus - les propensions à consommer et à épargner

En voie professionnelle

Économie-droit

Quelles sont les principales tendances de consommation des ménages ?

Mathématiques en baccalauréat professionnel

Consommation raisonnée (ajouté le 29/09/2021)

Mathématiques en CAP

Consommation raisonnée (ajouté le 29/09/2021)

 

Sélection de ressources en partenariat avec la Banque de France et Citéco

199 résultats

Filtres:

Nature de l'enseignement Sort descending Niveau de classe Thématiques

Type d'enseignement

Type de ressource

Nom de la ressource

Lien vers le cours
droit et économie première LT Connaissances générales

enseignement de spécialité

jeu

Fort en éco

droit et économie première LT L'environnement économique

enseignement de spécialité

fiche

Que fait la Banque de France ?

droit et économie première LT L'environnement économique

enseignement de spécialité

vidéo

Délocalisation et relocalisation

droit et économie première LT L'environnement économique

enseignement de spécialité

vidéo

Le circuit économique

droit et économie première LT L'environnement économique

enseignement de spécialité

fiche

Qui crée la monnaie ?

droit et économie première LT L'environnement économique

enseignement de spécialité

fiche

Les moyens de paiement

droit et économie première LT L'environnement économique

enseignement de spécialité

fiche

Les billets en euros

droit et économie première LT L'environnement économique

enseignement de spécialité

fiche, vidéo

L'euro

droit et économie première LT L'environnement économique

enseignement de spécialité

fiche

Le bitcoin

droit et économie première LT La consommation/l'épargne

enseignement de spécialité

fiche

Le surendettement

Ressources complémentaires labellisées EDUCFI

Le label EDUCFI permet de garantir le respect des critères de l’éducation économique, budgétaire et financière : accessibilité, gratuité et neutralité. Le label EDUCFI constitue ainsi un gage de confiance. Les ressources complémentaires ci-dessous sont des dispositifs labellisés EDUCFI dont les professeurs peuvent se saisir s’ils le souhaitent. Les interventions en classes, sur la base des jeux, sont gratuites.

Mes questions d’argent : le jeu (Banque de France)
Jeu de plateau visant à initier et renforcer les connaissances budgétaires et financières (tranches d’âge 8 à 11 ans, 12 à 15 ans et 16 à 24 ans).

J’invite un banquier dans ma classe (Fédération bancaire française)
Jeu collaboratif pour sensibiliser les enfants de 8 à 11 ans à la gestion de leur budget.

FinQuiz Jeunes (IEFP et AMF)
Application ludique pour s’initier et améliorer ses connaissances sur les questions d’argent et d’économie.

La semaine de l’éducation financière

La semaine de l’éducation financière a lieu chaque année au printemps. L’objectif de cette semaine est d’inciter les enfants et les adolescents à s’intéresser aux questions budgétaires et financières.

Annuaire des référents académiques EDUCFI (nov. 2021) Annuaire des référents académiques EDUCFI (nov. 2021)

Pour aller plus loin

Banque de France

Consulter les sites internet de la Banque de France dédiés à l'éducation économique, budgétaire et financière :

Citeco

Consulter le site internet de Citeco, établissement culturel dédié à l’économie, conçu et soutenu par la Banque de France :