La Croix-Rouge française, partenaire de l'éducation nationale

La Croix-Rouge est née dans les années 1860 sous l'impulsion d'un philanthrope suisse : Henri Dunant. Aujourd'hui appelé Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, cette organisation internationale dont la mission première est de prévenir et d'alléger en toutes circonstances les souffrances des hommes et des femmes, regroupe plusieurs sociétés nationales indépendantes les unes des autres.

Mis à jour : novembre 2020

La Croix-Rouge française

La Croix-Rouge française, association loi 1901, reconnue d'utilité publique depuis 1945, est une des sociétés nationales du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Fondée par Henri Dunant le 25 mai 1864, elle s'appuie sur un réseau de 56 000 bénévoles et 18 000 salariés présents sur l'ensemble du territoire national (Métropole et Outre-mer).

Elle exerce sa mission dans cinq secteurs d'activité :

  • l'urgence et le secourisme ;
  • l'action sociale ;
  • la santé ;
  • la formation ;
  • la solidarité internationale.

La Croix-Rouge française, partenaire du ministère

Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a pour mission de permettre aux élèves d'acquérir les compétences qui leur seront indispensables tout au long de la vie, au-delà de leur scolarité, pour poursuivre leur formation, construire leur avenir personnel et professionnel, réussir leur vie en société et exercer librement leur citoyenneté.

Afin de faciliter la mission de la Croix-Rouge française auprès du public scolaire, le ministère lui a accordé un agrément national lui reconnaissant le statut d'association éducative complémentaire de l'enseignement public depuis 2009.

En outre, une convention-cadre, adoptée le 13 décembre 2011, confortée et amplifiée en décembre 2012, est venue formaliser le partenariat de la Croix-Rouge française et du ministère. A cette occasion, a été défini un objectif commun de diffusion des valeurs humanitaires, du droit international humanitaire et d'accompagnement à l'engagement solidaire des enfants et des jeunes par :

  • l'éducation à la santé : équilibre alimentaire et nutrition, prévention des risques d'addiction ;
  • la lutte contre toutes les formes de discrimination ;
  • la découverte pratique de la citoyenneté : premiers secours et réduction des risques ;
  • la promotion de l'engagement bénévole. 

L'action de la Croix-Rouge française auprès des établissements

Elle intervient grâce à son réseau de bénévoles ou de professionnels dans les établissements scolaires, dans le cadre des enseignements et des actions éducatives conduites en complémentarité. Elle peut également conduire des actions inscrites au projet d'école ou au projet d'établissement.

Elle participe à l'exécution des mesures de responsabilisation prononcées à l'encontre d'un élève pour un manquement au règlement intérieur. Elle assure sa prise en charge dans le cadre d'activités d'utilité collective en dehors des heures d'enseignement.

À consulter

Ressources

Les programmes d'animation et la conférence sont animés par des bénévoles de la Croix-Rouge française au niveau local ou national : Les acteurs Croix-Rouge de proximité

Contact national : valeurs.humanitaires@croix-rouge.fr - 01 44 43 14 70

La mise à disposition d'outils pédagogiques permettant aux élèves de réaliser une exposition ou un exposé sur la Croix-Rouge : téléchargement des outils de l'exposition

Site à consulter