Actualités de la mission mathématiques et partenariat échecs et maths

Retrouvez toutes les actualités concernant le déploiement des 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques sur cette page.

Mis à jour : avril 2021

Formations en auto-inscription sur la plateforme M@gistère

Destinés aux référents mathématiques, aux professeurs des écoles, aux formateurs et inspecteurs du 1er et 2nd degré, aux professeurs d’INSPÉ, ces modules permettent à chacun de se former à son rythme, en fonction de ses besoins.

2 parcours scénarisés en autonomie

Les mises en situation ludiques et les supports variés permettent d‘approfondir des points didactiques et de s’engager dans une approche réflexive des gestes professionnels.

Manipuler, verbaliser, abstraire : À travers différentes activités mathématiques et l'analyse de démarches d'enseignement, ce parcours propose d'élaborer une carte-outil, au fil de la formation, pour analyser les pratiques enseignantes autour du triptyque « manipuler-verbaliser-abstraire ».

Vers un enseignement explicite et efficace en mathématiques : Ce parcours propose, à travers plusieurs situations d’apprentissage mathématique, de cerner les éléments essentiels d’un enseignement explicite et d’élaborer, au fil de la formation, une grille d’accompagnement à la conception de séance. 

Des ressources à consulter en autonomie

Ces ressources élaborées par le groupe de formateurs experts sont issues des différents temps de formation du Plan national de formation 2020-2021 des référents mathématiques de circonscription.

Apprendre à résoudre des problèmes : éclairages didactiques sur la modélisation par le schéma en barres (authentification requise) : Les diaporamas sonorisés comportent des éclairages sur la modélisation par le schéma en barres, le continuum didactique ainsi que la place et le rôle de l’oral et de l’écrit.

Actualités générales

Événements

Le 47e colloque de la COPIRELEM à Grenoble en visio-conférence se tiendra les 15, 16, 17 juin 2021 sur le thème « Dispositifs et collectifs pour la formation, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques ».

La 10e semaine des mathématiques s'est déroulée du lundi 15 au dimanche 21 mars 2021 sur le thème « Mathématiques et société ». Consulter l'exposition de clôture de la semaine des mathématiques dans l’académie de Mayotte.

Retrouver le programme, les captations et diaporamas des visioconférences du Grand forum des mathématiques vivantes - à distance - qui s'est tenu du mercredi 10 au vendredi 12 mars 2021.

Partenariat « Échecs et maths »

La réflexion engagée entre la Fédération Française de jeux d'échecs (FFJE) et le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports vise à promouvoir la pratique du jeu d'échecs en lien avec l'enseignement des mathématiques dans le cadre scolaire et périscolaire. Elle s'insère dans une dynamique d'échanges culturel et pédagogique entre les ministères de l'éducation français et russe.

Kinetic Energy - Trey Ratcliff - CC BY-NC-SA 2.0

Le projet se structure autour de 5 axes :

  1. la mise en œuvre d'une étude d'impact scientifique
  2. les actions pédagogiques dans le cadre de #Maths2020 durant la Semaine des mathématiques
  3. la valorisation des ressources
  4. le recensement des clubs de jeu d'échecs dans les établissements primaires
  5. le focus égalité filles/garçons, qui est une thématique centrale de #Maths2020

L'ensemble des actions sont développées sur la page Introduction du jeu d'échecs à l'école.