Programmes de français au collège

"Le travail en français, dans ses différentes composantes, est organisé à partir de quatre grandes entrées, « Se chercher, se construire », « Vivre en société, participer à la société », « Regarder le monde, inventer des mondes », « Agir sur le monde », qui font chacune l'objet d'un questionnement spécifique par année. "

BO spécial n°11 du 26 novembre 2015

 

Dans la continuité du cycle 2, les cycles 3 et 4 proposent la même organisation pédagogique entre enseignement disciplinaire autour de questionnements et présence forte des enseignements artistiques au cœur même de l’enseignement. L’élève poursuit également son Parcours d’Éducation Artistique et Culturel.

Au sein des questionnements qui se déclinent chaque année, les programmes de français proposent des entrées explicites par le genre théâtral.

En sixième : on étudiera une pièce de théâtre de l'Antiquité à nos jours.

En cinquième : on étudiera une comédie du XVII° siècle en lecture intégrale

En quatrième : on étudiera une tragédie ou une tragi-comédie du XVII° siècle ou une comédie du XVIII° siècle en lecture intégrale, ainsi qu’une tragédie du XVII° siècle ou une comédie du XVIII° siècle ou un drame du XIX° siècle.

Plus largement, la présence théâtrale reste très forte dans les corpus proposés notamment à travers la suggestion du spectacle vivant.

Mais le théâtre est encore et toujours en lien avec les compétences attendues en fin de cycles, au centre même des pratiques pédagogiques dans la classe et se décline à l'envi dans la cadre des EPI.

Enfin, au delà de l'étude du théâtre comme genre spécifique, les pratiques développées par le jeu permettent, si l'on s'y rend attentif, une approche renouvelée de l'oral, de l'étude de la langue et de la littérature en général. 

Déclinaison des programmes :

Annexe 2 : Programme d'enseignement du cycle de consolidation (cycle 3)

Annexe 3 : Programme d'enseignement du cycle des approfondissements (cycle 4)

 

 

 

 
Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

À DÉCOUVRIR

Ressources d'accompagnement des programmes de l'école et du collège
Ces ressources
premier et second degrés sont conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale.

éduthèque

Le fil d'actualités


 Plan numérique pour l'éducation

Logo avec QR-Code

Un site d'information destiné aux familles, élus et équipes pédagogiques


Portail Prim'Abord
Prim à bord, le portail numérique
pour le premier degré
espace consacré au numérique, à destination de tous les enseignants du premier degré. Il rassemble tous les sites et services numériques existants au national et en académie.


page des fils éduscol par netvibes
À la Une d'éduscol numérique sur Netvibes

Suivez éduscol !