L'épreuve orale du CAPES de lettres

L'oral du Capes offre la possibilité, dans le cadre de l'épreuve d'analyse de situation professionnelle -option lettres modernes-, de choisir une épreuve dédiée au théâtre.

L'épreuve "prend appui sur un ou plusieurs extraits d'une captation théâtrale accompagné(s) d'un dossier constitué de plusieurs documents (photos de mises en scène, textes, notes d'intention, articles théoriques ou critiques). Le candidat analyse les documents, les enjeux du dossier et les questions dramaturgiques posées par les extraits en s'appuyant sur sa culture théâtrale et critique, de manière à en proposer une exploitation sous la forme d'un projet de séquence".

Descriptif des épreuves du Capes externe de lettres

Modalités détaillées de l'épreuve

L’épreuve se déroule en deux temps. Le candidat présente un exposé de 30 minutes. Cet exposé s’appuie sur l’ensemble d’un dossier dont les éléments s’articulent autour de la captation et d’enjeux dramaturgiques précis. Il doit contenir « un projet de séquence assorti du développement d’une séance de cours » à destination d’une classe ou d’un niveau donné.

Dans un deuxième temps, un entretien de 30 minutes donnera l’occasion au jury d’échanger avec le candidat sur sa présentation, de vérifier sa culture théâtrale au sens le plus large qui soit, ainsi que sa connaissance du métier d’enseignant dans ses différentes composantes institutionnelles.

Extrait du rapport de jury fondateur -session 2014- présenté par Violaine Heyraud et Ludovic Fort

Rapports de jury

Session 2014

Rapport présenté par Violaine Heyraud et Ludovic Fort

Session 2015

Rapport présenté par Yves Maubant

Session 2016

Rapport présenté par Julien Dieudonné

"Tous unis contre la haine"

Semaine d'éducation et d'action contre le racisme et l'antiséminisme

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

À DÉCOUVRIR

Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège
Ces ressources sont conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale.

---

éduthèque

Bouquet de ressources premier et second degrés en lien avec les programmes des établissements culturels et scientifiques, liens vers d'autres ressources.
Le fil d'actualités


 Plan numérique pour l'éducation
Logo avec QR-Code

Un site d'information destiné aux familles, élus et équipes pédagogiques


Portail Prim'Abord
Prim à bord, le portail numérique
pour le premier degré
espace consacré au numérique, à destination de tous les enseignants du premier degré. Il rassemble tous les sites et services numériques existants au national et en académie.


page des fils éduscol par netvibes
À la Une d'éduscol numérique sur Netvibes

Suivez éduscol !