L'épreuve orale du CAPES de lettres

L'oral du Capes offre la possibilité, dans le cadre de l'épreuve d'analyse de situation professionnelle -option lettres modernes-, de choisir une épreuve dédiée au théâtre.

L'épreuve "prend appui sur un ou plusieurs extraits d'une captation théâtrale accompagné(s) d'un dossier constitué de plusieurs documents (photos de mises en scène, textes, notes d'intention, articles théoriques ou critiques). Le candidat analyse les documents, les enjeux du dossier et les questions dramaturgiques posées par les extraits en s'appuyant sur sa culture théâtrale et critique, de manière à en proposer une exploitation sous la forme d'un projet de séquence".

Descriptif des épreuves du Capes externe de lettres

Modalités détaillées de l'épreuve

L’épreuve se déroule en deux temps. Le candidat présente un exposé de 30 minutes. Cet exposé s’appuie sur l’ensemble d’un dossier dont les éléments s’articulent autour de la captation et d’enjeux dramaturgiques précis. Il doit contenir « un projet de séquence assorti du développement d’une séance de cours » à destination d’une classe ou d’un niveau donné.

Dans un deuxième temps, un entretien de 30 minutes donnera l’occasion au jury d’échanger avec le candidat sur sa présentation, de vérifier sa culture théâtrale au sens le plus large qui soit, ainsi que sa connaissance du métier d’enseignant dans ses différentes composantes institutionnelles.

Extrait du rapport de jury fondateur -session 2014- présenté par Violaine Heyraud et Ludovic Fort

Rapports de jury

Session 2017

Rapport présenté par Cyril Chervet et Vincent Perrot

Session 2016

Rapport présenté par Julien Dieudonné

Session 2015

Rapport présenté par Yves Maubant

Session 2014

Rapport présenté par Violaine Heyraud et Ludovic Fort