MÉTHODOLOGIE POUR LA CLASSE

Comment chercher des documents pour étudier un texte? Comment mettre en lien un texte avec sa mise en scène?

Méthodologie

Le professeur qui entend étudier le théâtre dispose, outre le texte de la pièce (lorsque le texte existe), de nombreux documents qui concernent l’existence scénique de cette oeuvre.

- Des notes d’intention, rédigées le plus souvent par le metteur en scène. Ce dernier y rend compte de son projet, en précisant la finalité et les enjeux du spectacle, ainsi que la démarche de travail adoptée. La note d’intention précise les partis pris artistiques et esthétiques, fait apparaître une vision de la pièce (s’il s’agit d’un texte). Elle peut résonner avec des documents écrits ou iconographiques.

Les notes d’intention figurent le plus souvent dans les dossiers pédagogiques ou dossiers de presse qui accompagnent une création. Elles sont donc consultables sur les sites des théâtres, les sites des compagnies, voire des artistes ou des auteurs. Le site Théâtre-contemporain.net propose, pour chaque mise en scène, la note d'intention du metteur en scène.

- Des documents de travail : journal de la création tenu par un des artistes avant ou pendant la préparation du spectacle, pendant son exploitation (metteur en scène, acteur, dramaturge…) ; croquis, dessins, esquisses pour la scénographie, les costumes.

Les journaux de création sont moins nombreux, moins fréquemment publiés mais constituent des instruments précieux, notamment pour éclairer les élèves sur le processus de création.

- Des photographies prises pendant les répétitions, pendant les représentations, à partir desquelles  il est possible de proposer une analyse de certains choix de mises en scène.

- Des captations partielles ou intégrales de représentation.

Il est possible de trouver des captations, partielles ou complètes, de certains spectacles grâce à des sites spécialisés proposés dans cette rubrique (DVD / Captations en ligne / extraits en ligne sur le site Théâtre-contemporain.net).

 

Quelques références bibliographiques

 

Textes de théâtre assortis de commentaires dramaturgiques

Phèdre de Racine, commentaire dramaturgique de Jean-Louis Barrault,

Lucrèce Borgia de Victor Hugo, commentaire dramaturgique d’Antoine Vitez, Babel, Actes Sud

La vie est un songe de Calderon de la Barca, commentaire dramaturgique de Thierry Hancisse, Babel, Actes Sud

Cahiers de régie sur La Cerisaie et Les Trois Soeurs de Constantin Stanislavski, Aux Forges de Vulcain

 

Un ouvrage récent, qui éclaire de façon passionnante le travail de Dominique Reymond, comédienne, avec deux très grands metteurs en scène :

Journaux de répétition avec Klaus Michael Grüber et Antoine Vitez, Klincksieck / Archimbaud (La Mort de Danton de Büchner et La Mouette de Tchékhov)

 

Un témoignage sur un parcours à deux : Yannis Kokkos, scénographe d’Antoine Vitez,

Yannis Kokkos, Le scénographe et le héron, Actes Sud

 

Un ouvrage riche de photographies de mises en scène et de croquis préparatoires pour aborder la question de la scénographie en classe :

Luc Boucris / Marcel Freydefont, Scénographes en France (175-2015) : diversité et mutations, Actes Sud

 

Bibliographie plus complète proposée sur ce site.