Les TraAM 2016-2017

Les travaux académiques mutualisés (TraAM) ont pour but d'explorer de nouvelles pistes utilisant le numérique pour accompagner les élèves dans l’acquisition de compétences et de mutualiser les travaux réalisés dans différentes académies sur un même thème

  Logo des TraAM de Technologie 2016

Les TraAM, mis en place en 2008, ont pour but d’explorer de nouvelles pistes d’usage du numérique dans les pratiques pédagogiques. Chaque année, un nouveau thème est choisi en fonction :

  • Des besoins des enseignants,
  • des évolutions liées au domaine du numérique,
  • des changements éventuels des programmes.

Pour cette année, six académies se sont portées volontaires pour participer aux Travaux Académiques Mutualisés :

 

BESANCON, CRÉTEIL, MONTPELLIER, NANCY-METZ, ORLÉANS-TOURS, RENNES

I - Rappel du thème de travail choisi pour l'année 2016-2017

Cette année a été celle de la mise en œuvre de nouveaux programmes pour l'enseignement de la Technologie. 

Ils s'articulent autour de différentes thématiques dont celle de l'informatique et de la programmation.

Il est à noter que cette thématique vise à "appréhender les solutions numériques pilotant l’évolution des objets techniques de l’environnement de vie des élèves". 

Les travaux de recherche de cette année ont répondu à la problématique suivante : 

Comment réaliser, de manière collaborative, le prototype d'un objet communicant permettant la mise en pratique des principes élémentaires de l’algorithmique et du codage ?

 

Les équipes d'enseignants ont, une nouvelle fois, montré leurs capacités à produire des séquences pédagogiques innovantes, elles sont présentées, ci-dessous, suivant trois axes :

  • les objets communicants dans notre environnement proche,
  • pilotage et prise de mesures en milieu distant,
  • aborder la programmation des objets, notamment au cycle 3.

II - Présentations des TraAM de chaque académie

Des binômes sont constitués afin que chaque équipe académique puisse travailler et échanger avec un groupe d’une autre académie travaillant sur le même axe. Attention, l'utilisation de services et de logiciels présentés ci-dessous nécessite parfois des précautions d’usage vis-à-vis des protections des données personnelles de nos élèves.


 AXE 1, Académies de BESANÇON ET ORLÉANS-TOURS,

≪ les objets communicants dans notre environnement proche≫


Académie de Besançon présenté par Paul-Luc ESTAVOYER (IAN)

besancon.PNG

Une réflexion sur les objets communicants faisant partie de notre quotidien a été menée au sein de l’académie.

Voici leur proposition de progression autour :

  • du développement de séquences d’investigation sur des systèmes existants,
  • de la démarche de projet à travers le prototypage d’une solution.

 

 

 

Lien vers le site académique : http://ts2i.ac-besancon.fr/2017/05/27/traam-2016-2017/


Académie d’ORLEANS-TOURS présenté par Vincent SIMON (IAN) 

orleans-tours.PNG

L’académie d’Orléans-Tours nous propose une réflexion sur l’utilisation des ENT afin de mener des projets collaboratifs intra et inter établissements.

Pour cela, une plate-forme proposant un catalogue d’objets d’études ainsi que des synthèses a été mise en place.

 

 

Lien vers le site académique (publication prévue en septembre 2017) : http://technologie.ac-orleans-tours.fr/les_travaux_academiques_mutualises/

 


 AXE 2, Académies de Créteil et Montpellier,

  ≪Pilotage et prise de mesures en milieu distant≫


 Académie de Créteil – présenté par Adrien LAKOMY

 créteil.png

Les enseignants de l’académie de Créteil ont mis au point un robot permettant de prendre diverses mesures dont notamment, des substances polluantes. Une analyse de leur influence sur la vie des abeilles pourra, par la suite, être menée.

 

Deux séquences pédagogiques sur le cycle 4 portant sur les mêmes compétences (en 5ème et 3ème) permettent mettre en oeuvre une progressivité des apprentissages.

 

 

 

Lien vers le site académique : http://technologie.ac-creteil.fr/spip.php?article268

 


 Académie de MONTPELLIER – présenté par Monsieur EMMANUEL REMY (IAN)

 visuel Montpellier.jpg

L’académie de Montpellier nous propose un étude du développement d’un ensemble d’objets connectés.

différents supports ont été développés autour de la régulation du trafic ferroviaire ou encore d’aspirateurs connectés.

Afin d'accéder aux contenus protégés, vous devez vous identifier en utilisant les informations de connexions suivantes (accès autres publics) :

identifiant : traam.traam

mot de passe : gek7FACE

 

Documents disponible sur une plateforme académique de l’académie de Montpellier

 

Modèle 3D du Module martien par emmanuel.remy  (Sketchfab)

 

Lien vers le site académique : http://disciplines.ac-montpellier.fr/sii/au-college/traam/traam-2016-17


 AXE 3, Académies de Nancy-Metz et Rennes,

≪Aborder la programmation des objets, notamment au cycle 3≫


Académie de Nancy-Metz– présenté par Driss SOUDANI (IAN)

Visuel Nancy-Metz.png

 

Les enseignants de l’académie nous proposent un travail autour de la programmation des objets communicants et des dangers liés à ces technologies.

Des supports sur le cycle 3 et le cycle 4 y sont publiés avec notamment différentes solutions techniques pour piloter ces objets (Bluetooth, WIFI et GSM)

 

Lien vers le site académique : http://www4.ac-nancy-metz.fr/technologie/index.php?page=details_ressources_pedagogiques&niveau=traam&id_article=65

 


 

Académie de Rennes– présenté par Christophe MENARD

Présentation_Traam.pptx.jpg

L’équipe de Rennes nous propose une réflexion sur la communication en mer et à proximité des côtes bretonne.

Les séquences s’intègrent sur le cycle 3 et proposent d’aborder la transformation de l’électricité en signaux lumineux.

 

Lien vers le site académique : Espace numérique NUXEO de l'académie