Réunion des interlocuteurs académiques de Technologie Bordeaux 2006

Politique TICE académique

Alain Pomirol délégué académique adjoint aux TICE de l'académie de Bordeaux

Alain Pomirol présente en images et en chiffres la politique académique pour le développement et les usages des TICE, l'organisation de l'académie pour l'accompagnement du développement des TICE. Déployé depuis plusieurs années dans l'académie de Bordeaux, la plate forme Argos est un élément de cet accompagnement. Alain Pomirol présente celle-ci et indique que les usages sont désormais bien établis.

SDTICE

Politique générale par Philippe Alnet

Philippe Alnet a d'abord mis en évidence les orientations majeures de la politique du ministère dans le domaine des TICE .
Prise en compte des TICE dans la loi d'orientation : mise en place d'un socle de compétences comprenant la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication . Elle prévoit à terme l'intégration du B2i collège au brevet (10% des élèves ont eu le B2I en juin 2004), ainsi que du B2i lycée au baccalauréat.
Texte de référence : Projet_loi%20_orientation_Liens.pdf

La circulaire du 9 septembre 2005 recommande la désignation d'un coordinateur TIC et actualise la circulaire de novembre 2000 concernant le B2i et notamment la délivrance de l'attestation : http://www.education.gouv.fr/bo/2005/34/MENT0501853C.htm

Projet ENT et son projet d'accompagnement pédagogique

Les grands chantiers actuels sont la vérifications de l'interopérabilité des systèmes, les annuaires, l'authentification/identification et les usages.
L'apport des ENT pour l'enseignant est de diminuer les contraintes techniques pour qu'il puisse se consacrer pleinement aux usages pédagogiques et disposer d'outils facilitant un suivi plus individualisé des élèves.... Pour l'élève : qu'il puisse accéder en toute sécurité à ses données scolaires, ses ressources personnelles et accéder sur le web à des outils qui lui permettent de valider ses compétences B2i.... Au niveau national la DT et la CDC garantissent la cohérence et l'interopérabilité des ENT via la publication du Schéma directeur des ENT. Les rectorats et les collectivités assurent ensemble la maîtrise d'ouvrage du projet ENT. Ils choisissent la plate-forme ENT et construisent l'offre de services numériques pour les établissements.
Le projet ENT, dit dorénavant ' Bureau virtuel ' figure parmi les 5 priorités du Ministre pour l’année 2004-2005 (il a été présenté aux recteurs en janvier 2005, aux secrétaires généraux académiques en février 2005). Il est présenté sur Éduscol dans le chapitre Infrastructures et services . http://eduscol.education.fr/services/bureau_virtuel

Présentation et point sur le projet :
 http://eduscol.education.fr/services/bureau_virtuel/scolaire?affdoc=1
Etat du déploiement en novembre 2004 : un déploiement généralisé est envisagé pour 2008. Toutes les académies doivent être prêtes à lancer leur projet à la rentrée 2005. Une carte est présentée dans ce chapitre :
 http://eduscol.education.fr/services/bureau_virtuel/scolaire?affdoc=3

Les projets retenus :
 http://eduscol.education.fr/services/bureau_virtuel/scolaire?affdoc=4

Exemples et retours d'usages :
 http://eduscol.education.fr/services/bureau_virtuel/scolaire/usages_ent

Cap Sciences

Les ateliers design "de la matière à l'objet" intervention de Jean-Baptiste Ouvrard

Jean-Baptiste Ouvrard présente les actions menées par Cap Sciences et les offres aux enseignants. Il aborde ensuite la notion de design de la matière à l'objet en liaison avec les nouveaux programmes du cycle central.

La base de ressources sur Éduscol

et l'indexation liée au B2i

Philippe Alnet est intervenu pour présenter :

La banque de ressouces pédagogiques, en technologie qui est en place sur Éduscol.
Elle fédère et valorise le travail effectué dans les académies. Le rôle de cette banque est de faciliter l'accès aux ressources produites par les académies, grâce à des fonctionnalités de recherche performantes. Cette base est renseignée et actualisée sous la responsabilité des interlocuteurs académiques.

La recherche préformatée d'activités pédagogiques liées aux domaines de compétences du B2i.
La technologie participe à l'acquisition et à la validation de certains items du B2i, comme tous les autres domaines disciplinaires et transversaux. Par exemple, à partir de la base de données en technologie, il est possible d'accéder à des exemples d'activités pédagogiques liées aux domaines du B2i en fonction de chacun des différents niveaux : /technocol/b2i

Ateliers : Actualisation de la base en référence avec le nouveau programme de technologie en sixième : http://www.eduscol.education.fr/bd/urtic/technocol/index.php

Intervention de Patrick Cohen

IA-IPR et doyen des IA-IPR

Présentation de l'académie et du nouveau programme de technologie en classe de sixième.

Lettres TIC'Édu

Objectif : diffuser par l'intermédiaire de la messagerie professionnelle des informations vers tous les enseignants pour favoriser le développement des usages des TICE , dynamiser les informations professionnelles proposées aux enseignants : une partie nationale relative aux Tice dans la discipline ( proposée par la SDTICE en collaboration avec l’IGEN) une autre partie plus académique peut être préparée et ajoutée par les IA-IPR de chaque discipline avant l'envoi à tous les enseignants.

Présentation de SCHENE

(Schéma de l'Edition Numérique pour l'Enseignement) : intervention de Philippe Alnet

L'objectif est de mettre à disposition des enseignants un ensemble large et cohérent de ressources numériques pour contribuer à améliorer l'efficacité des pratiques pédagogiques et favoriser un recours pertinent aux TIC dans l'enseignement. Rapprocher les attentes du système éducatif et le savoir-faire de l'industrie française du multimédia. Le projet SCHENE est présenté sur Éduscol à l'adresse suivante : http://eduscol.education.fr/contenus/schene

Après une première phase au niveau du collège (premier appel à proposition), une seconde phase est en cours et elle est consacrée au repérage des besoins en ressources pédagogiques multimédias au niveau du lycée. Dans le cadre de ce deuxième appel à proposition, la technologie qui n’avait pu figurer auparavant du fait de la refonte en cours de ses programmes est présente pour le niveau sixième.

Ateliers : Recensement des ressources existantes au niveau du cycle central.

Interventions académiques 

Académie de Nancy-Metz : Frédéric Joseph
Les nouveaux programmes de sixième et TICE

Académie de Rouen :
Présentation multimédia du programme de sixième avec Médiator :
 http://techno.ac-rouen.fr/article.php3?id_article=8

Académie de Caen : Jean-Pierre Le Juez
Présentation du lcs (linux communication server) de l'académie de Caen :
 http://lcs.liard.clg14.ac-caen.fr/lcs/

Académie de Rennes : Didier Quidu
Le TNI en classe de sixième

Remerciements : Merci à Monsieur Le Principal du collège Marie Bartette d'avoir bien voulu nous accueillir cette année dans son établissement. Enfin à Michel Lavallée qui a mis toutes ses compétences au service de la réussite de cette réunion.