Réunion des interlocuteurs académiques de Technologie Paris 2004

Présentation de la SDTICE et plan d'action 2004 - 2006

Intervention de Marie Christine Milot

Marie Christine Milot (Adjointe au chef de Bureau "Usages et services") est intervenue pour présenter :

 Les Espaces Numériques de Travail (ENT)

Intervention de Jean-Michel LECLERCQ

L'Objectif est de proposer des services et des outils, sécurisés, stables et ergonomiques. Les solutions retenues doivent être déployables à grande échelle.
Dans le cadre du schéma directeur des ENT deux appels à projets ont été lancés courant 2003. Des conventions ont été signées ou sont en cours de signature entre les porteurs de projet, le MJENR et la Caisse des Dépôts et Consignations : http://eduscol.education.fr/ent/default.htm.
Actuellement 8 projets sont retenus :

NUMA (Montpellier) - Cartable de Savoie (Grenoble) - ENT2PI (Amiens) - Prisme Lorraine (Nancy-Metz) - ENTEA (Strasbourg) - ARGOS (Bordeaux) Portée II (Poitiers) - Ariane (Dijon) et primaire (Besançon/Limoges).

La synthèse de ces projets peut être consultée à l'adresse suivante :
http://www.dent.caissedesdepots.fr/services/cartable_numerique.asp

Les grands chantiers actuels sont la vérification de l'interopérabilité des systèmes, les annuaires, l'authentification/identification et les usages. L'apport des ENT pour l'enseignant est de diminuer l'aspect technique pris en charge par ce dernier afin qu'il puisse se consacrer aux usages pédagogiques, qu'il puisse retrouver ses outils, qu'il dispose d'outils facilitant un suivi plus individualisé des élèves.... Pour l'élève : qu'il accéde en toute sécurité à ses données scolaires, ressources personnelles, qu'il accéde sur le web à des outils qui lui permettent de valider ses compétences B2i....
Au niveau national la DT et la CDC garantissent la cohérence et l'interopérabilité des ENT via la publication du Schéma directeur des ENT. Les rectorats et les collectivités assurent ensemble la maîtrise d'ouvrage du projet ENT. Ils choisissent la plate-forme ENT et construisent l'offre de services numériques pour les établissements.

Intervention de René CAHUZAC IGEN

Présentation des nouvelles orientations sur l'organisation des enseignements au Collège et des dispositifs en alternance.

La base sur Éduscol et l'indexation liée au B2i

Intervention de Philippe Alnet

Philippe Alnet est intervenu pour présenter :

  • La banque de ressouces pédagogiques, en technologie qui est en place sur Éduscol.
    Elle fédère et valorise le travail effectué dans les académies. Le rôle de cette banque est de faciliter l'accès aux ressources produites par les académies, grâce à des fonctionnalités de recherche performantes. Cette base est remplie et actualisée sous la responsabilité des interlocuteurs académiques.
  • La réalisation d'un lien sur les sites académiques, indexé au site national à propos d'activités pédagogiques liées aux domaines de compétences du B2i.
    La technologie participe à l'acquisition et à la validation de certains items du B2i, comme tous les autres domaines disciplinaires et transversaux. A partir de la base de données en technologie, remplie et actualisée par les interlocuteurs académiques il est possible d'accéder à des exemples d'activités pédagogiques liées aux domaines du B2i en fonction de chacun des différents niveaux : http://eduscol.education.fr/technocol/ressources/B2i.htm.

 Présentation de SCHENE

(Schéma de l'Edition Numérique pour l'Enseignement) : intervention de Philippe Alnet

L'objectif est de mettre à disposition des enseignants un ensemble large et cohérent de ressources numériques pour contribuer à améliorer l'efficacité des pratiques pédagogiques et favoriser un recours pertinent aux TIC dans l'enseignement.Rapprocher les attentes du système éducatif et le savoir-faire de l'industrie française du multimédia. Le projet SCHENE est présenté sur Éduscol à l'adresse suivante : http://eduscol.education.fr/res/schene.htm

 Ateliers

Schene : analyse de l'existant et des besoins pour le niveau 4ème

B2i en technologie : recherche préformatée. Comment réaliser un lien sur les sites académiques indéxé au site national en liaison avec le B2i

Espace Numérique des Savoirs (ENS)

présenté par Michèle Elardja

La constitution d'une offre numérique en ligne est l'une des priorités du service public d'éducation. Elle s'adresse aux élèves, aux étudiants, et aux enseignants des écoles, collèges, lycées et à moyen terme aux universités. Elle vise à mettre à leur disposition des données essentielles dans les principaux domaines du savoir, sous forme de textes, d'images fixes ou animées, de ressources sonores, libres de droits pour un usage scolaire. Les ressources sont pour la plupart téléchargeables afin de permettre un usage hors ligne essentiel dans le cadre scolaire. Une démonstration de L'ENS est disponible sur Éduscol
Ensuite Michèle Elardja nous présente un compte rendu d'étape et l'état actuel des réflexions sur la généralisation d'ENS : CNS et KNE

Interventions académiques

  • Académie de Montpellier : Jean-Louis Mazières

      Les Espaces Numériques de Travail : le projet NUMA

  • Académie de Nancy-Metz : Martine Paindorge
    Quelles compétences valider dans le B2i pour le professeur de technologie ?
  • Académie de Bordeaux : Michel Lavallée
    Modalités de suivi des élèves et de validation : GIBII
  • Académie de Limoges : Roger Faure
    Logiciels libres : navigateur mozilla firefox, gestionnaire de courrier mozilla thunderbird
  • Académie de Rennes : Pierre Le Guistin
    - Déclic collège : intranet pour mettre à disposition des élèves des ressources, évaluer les compétences B2i, évaluer les compétences disciplinaires
    - Scénartech : produit téléchargeable qui permet d'écrire, à partir des compétences, ses progressions pour les scénarii (6ème, 5ème,et 4ème) en s'appuyant sur les ressources des sites académiques et nationaux.
  • Académie de Poitiers : Bruno Chaudin
    - L'évolution du projet robot sur l'académie
    - Le DVD d'OGI sur les PSR

 Remerciements

Merci à Madame La Proviseure du Lycée Camille See d'avoir bien voulu nous accueillir de nouveau cette année dans son établissement et à toute l'équipe de l'intendance pour l'accueil. Enfin à Xavier Guillou qui a mis toutes ses compétences au service de la réussite de cette réunion.