Réseau et animation nationale

Un dispositif d'animation nationale en technologie, piloté par la sous-direction des TICE au ministère de l'Éducation nationale, a été mis en place.

Ce dispositif s'appuie sur trois points fondamentaux :

  • un réseau d'interlocuteurs académiques

Dans chaque académie, un Conseiller aux technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (CTICE), nommé par le Recteur, désigne en liaison avec les Inspecteurs pédagogiques (IPR-IA) responsables de l'enseignement de la Technologie, un Interlocuteur académique pour les TICE.

Celui-ci est un membre actif du groupe de travail académique sur le thème Technologie et TICE. Il participe au travail académique sur la politique globale concernant les TICE. Il a aussi un rôle de relais entre le niveau académique et le niveau national. Les Interlocuteurs sont réunis tous les ans afin de définir des axes de travail prioritaires, de nouvelles pratiques et d'échanger des informations sur les expériences innovantes menées dans chaque académie.

Dans la rubrique Réseau et Animation nationale vous trouverez la liste des interlocuteurs académiques TICE de technologie et les comptes rendus de leurs réunions annuelles.

  • des groupes de réflexion et d'expérimentation

impliqués dans des actions spécifiques et mutualisées menées par la DGESCO  ayant pour objectif l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans la discipline. 

  • des outils de communication et de diffusion

Le site Éducnet/Technologie et les lettres TIC'Édu sont réalisés par l'expert disciplinaire au sein de la DGESCO.