Éduscol
Accueil    S'informer    Textes officiels    Niveaux d’enseignements

Niveaux d’enseignements

  • Organisation des enseignements au collège Nouvelle fenêtre

    Principaux textes de référence relatifs à l’organisation des enseignements au collège

    Éduscol
  • Organisation de la classe de seconde générale et technologique au lycée Nouvelle fenêtre

    La classe 2nde mise en place depuis la rentrée scolaire 2010 dans le cadre de la réforme du lycée crée les conditions d'une véritable détermination des élèves avant le choix d'une série en classe de 1re.

    Éduscol
  • Organisation du cycle terminal de la voie générale au lycée Nouvelle fenêtre

    Le cycle terminal de la voie générale a pour objectif d'aider les élèves à construire progressivement un parcours de formation et d'orientation. Il propose trois séries : série Économique et sociale (ES), série Littéraire (L) et série Scientifique (S).

    Éduscol
  • Organisation du cycle terminal de la voie technologique au lycée Nouvelle fenêtre

    Le cycle terminal de la voie technologique est progressivement rénové par la réforme du lycée.  Les dispositions relatives aux nouvelles séries STD2A, STI2D et STL, mises en place en classes de première et terminale à la rentrée 2012, ont été publiées au Bulletin officiel de l'Éducation nationale spécial n°6 du 24 juin 2010. Les dispositions relatives aux nouvelles séries ST2S et STMG, qui sont mises en place en classe de première à la rentrée 2012, ont été publiées au Bulletin officiel de l'Éducation nationale n° 39 du 27 octobre 2011.

    Éduscol
  • Voie professionnelle Nouvelle fenêtre

    Textes de référence

    Éduscol
  • Lycée des métiers Nouvelle fenêtre

    Textes de référence

    Éduscol
  • Concours général des lycées et des métiers Nouvelle fenêtre

    Le concours général a pour fonction de distinguer les meilleurs élèves ou apprentis et de valoriser leurs travaux. Il évalue les candidats sur des sujets conformes aux programmes officiels, mais dans le cadre d'épreuves plus exigeantes et plus longues que l'examen du baccalauréat.

    Éduscol