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Les SVT au sein du dispositif éducatif

Les sciences de la vie et de la Terre (SVT) en tant que discipline accomplissent pleinement leur mission de formation et d’éducation des élèves au sein de l’institution scolaire.

En tant que sciences, elles apportent d’abord aux élèves connaissances, concepts et méthodologies dans les domaines de la biologie et de la géologie, pour notamment leur donner des éléments de formation nécessaire à la compréhension par un citoyen des grands enjeux du 21e siècle.

Par leur essence même de sciences expérimentales étudiant la nature et notamment les phénomènes avec de grandes composantes historiques comme l’évolution et la géologie, les SVT permettent des approches pédagogiques et didactiques variées pour les élèves (observations à différentes échelles de temps et d’espace, expérimentations, simulation, modélisation, conceptualisations, démarches d’investigation, utilisation du numérique, etc.) permettant à ceux-ci de mettre en œuvre des compétences variées indispensables à la réussite d’une formation solide.

Les SVT se sont donc naturellement intégrées dans les grandes réformes institutionnelles de ces dernières années (socle commun de connaissances et de compétences, réforme des lycées), en s’appuyant notamment sur les innovations didactiques portées depuis de nombreuses années par les enseignants de SVT. Ceux-ci, au-delà de leur strict champ disciplinaire, s’investissent aussi fortement dans les dispositifs éducatifs transversaux comme l’Éducation au Développement Durable, l’éducation à la santé ou le numérique par exemple, mais aussi dans de nombreux dispositifs expérimentaux comme l’Enseignement Intégré des Sciences et Techniques (EIST).


Les différents rapports, articles ou sites donnés ci-dessous, sans aucune prétention d’exhaustivité, dressent un panorama du dynamisme de cette discipline au service du succès de tous les élèves.