Éduscol
Accueil    Se former    Regard sur l'enseignement des SVT    Des collections pour les enseignants

Des collections pour les enseignants

  • La collection FOCUS Nouvelle fenêtre

    Cette collection met à disposition des enseignants des ouvrages de synthèse, faisant le point de manière claire et exhaustive sur l'état d'avancement de la science dans un certain nombre de domaines, disciplinaires ou transversaux, abordés par les programmes. À ce contenu scientifique s'ajoutent des éléments méthodologiques : propositions de progression pédagogique (différents types d'approches pourront être suggérés), exercices pouvant servir de base à des activités pour les élèves. Derniers titres parus : Climat et société, la crise crétacé tertiaire, Planète volcan ; l'Auvergne pour comprendre le volcanisme, la terre et la vie, le système immunitaire.
    SCÉRÉN
  • La collection RESSOURCES FORMATION Nouvelle fenêtre

    Cette collection a pour objectif de répondre aux besoins de la formation continue des enseignants et des personnels de l'Éducation nationale. Elle fait en sorte que le système éducatif soit mieux connu de ceux qui y travaillent et de ceux qui y sont impliqués à travers la valorisation des professions de l'éducation et en donnant aux membres des équipes éducatives les éléments d'information et de méthode pour travailler ensemble et avec des partenaires extérieurs.
    SCÉRÉN
  • La collection PRATIQUES A PARTAGER Nouvelle fenêtre

    « Pratiques à partager » est une collection pluridisciplinaire qui propose dans ses ouvrages des pratiques pédagogiques expérimentées en classe. Choisies en fonction de la difficulté ou de la nouveauté de points des programmes, ces pratiques incitent les enseignants à diversifier leur pédagogie pour dépasser les difficultés rencontrées et faciliter la mise en œuvre des programmes. Resituées dans un contexte didactique, les propositions de « Pratiques à partager » sont conçues pour favoriser l'acquisition de notions, compétences et capacités ainsi que leur évaluation, et renouveler ainsi l'approche pédagogique.
    SCÉRÉN
  • La collection TEXTES DE RÉFÉRENCE Nouvelle fenêtre

    Cette collection regroupe les éléments indispensables aux enseignants des différents cycles : les textes des programmes en vigueur, des documents à caractère officiel facilitant leur mise en œuvre et, pour les enseignements professionnel et supérieur, les informations relatives aux diplômes concernés.
    SCÉRÉN
  • La collection ÉVALUATION ÉLÈVES Nouvelle fenêtre

    Fruit d'une collaboration entre la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) et le Centre national de documentation pédagogique (CNDP), les ouvrages de la collection « Évaluations élèves » s'adressent aux enseignants, aux personnels d'encadrement et aux parents d'élèves. Dans un langage simple, ils rendent compte de l'important travail d'enquête et d'évaluation de la DEPP qui exerce une fonction de suivi statistique, d'expertise et d'assistance pour les ministères et garantit la qualité de cette production.
    SCÉRÉN
  • La collection PROFESSEUR AUJOURD’HUI Nouvelle fenêtre

    Cette collection s'adresse prioritairement aux futurs et nouveaux enseignants mais aussi, plus largement, à tous ceux qui continuent à rechercher les voies d'une professionnalité assumée. Les titres, pour la plupart, ont pour auteurs des professeurs-formateurs et se concentrent sur une problématique qui peut être disciplinaire ou transdisciplinaire. Ces auteurs illustrent leur réflexion théorique et didactique à travers des exemples pédagogiques empruntés à des recherches-actions, avec des enseignants en exercice pour l'expérimentation, ou à des études de cas conçues dans le cadre des dispositifs d'accompagnement en alternance.
    SCÉRÉN
  • Tenue de classe – La classe côté professeur Nouvelle fenêtre

    Des ressources, des conseils, des dispositifs pour entrer dans le métier d’enseignant.

    Réseau Canopé