Éduscol
Accueil    Se former    Actualiser et approfondir ses connaissances    Structures de conservation du patrimoine

Structures de conservation du patrimoine

  • Le palais de la découverte Nouvelle fenêtre

    Le Palais de la découverte est un musée et centre culturel scientifique parisien. Il a été créé en 1937 par Jean Perrin (Prix Nobel de physique en 1926) et Jean Rostand (pour la section Biologie) lors de l'exposition Internationale « Arts et Techniques dans la Vie moderne ». Il se voit attribuer 25 000 m2 : l'aile ouest du Grand Palais (appelé aussi « Palais d'Antin ») construite par l'architecte Albert-Félix-Théophile Thomas. L'ambition du Palais est de montrer aux jeunes que l’homme moderne peut appréhender les nouveaux défis du monde, notamment ceux qui dépendent de développements scientifiques et techniques. Il propose des expériences et des démonstrations scientifiques. Depuis le 1er janvier 2010, le palais a fusionné avec la Cité des sciences et de l'industrie au sein d'un établissement commun nommé Universcience.
    Palais de la découverte
  • Universcience, le portail des sciences et des technologies Nouvelle fenêtre

    Universcience, l’établissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie est né, en 2010, du rapprochement de ces deux institutions avec pour ambition de rendre les sciences accessibles à tous et d’insuffler à la culture scientifique et technique une nouvelle dynamique. Conçue en étroite coopération avec la communauté scientifique, enrichie par la médiation, l’offre culturelle déployée par Universcience sur chacun de ses sites, en région et à l’international, est multiple et adaptée à différents publics. Cette offre s’articule autour d’expositions à la muséographie innovante, de conférences, d’éditions, d’une Cité des enfants, d’une Cité des métiers, d’une Cité de la santé, d’une bibliothèque, d’espaces dédiés à l’expérimentation d’outils numériques, de sites virtuels et d’une Web TV.
    Poursuivant sa mission de diffusion des sciences, Universcience accompagne les enseignants et élèves dans leur approche des sciences et contribue activement aux réflexions menées autour de l’enseignement des sciences à l’école et hors l’école.

    universcience.fr
  • Cité des sciences Nouvelle fenêtre

    "Cité" dans la cité, elle regroupe un grand nombre d’activités mêlant le meilleur de la culture scientifique et du loisir culturel : expositions, bibliothèque, conférences et débats, médiation culturelle, traitement de l’actualité, espaces ressources ou de services et une offre exceptionnelle pour les enfants. Depuis sa création, la Cité n’a cessé de faire le lien entre la science et les grands débats de société en mettant en lumière les questions que suscitent progrès technique et innovation : questions environnementales, géo-économiques, éthiques. Pour illustrer ce lien, les équipes de la Cité proposent dans ses différents espaces des ateliers, jeux scientifiques, débats et conférences sur les enjeux contemporains.

    Cité des sciences
  • Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) Nouvelle fenêtre

    Site édité par le Muséum national d’Histoire naturelle et portail d'information sur les musées et départements du MUSÉUM NATIONAL D’HISTOIRE NATURELLE. Le MUSÉUM NATIONAL D’HISTOIRE NATURELLE est un établissement public administratif à caractère scientifique, culturel et professionnel qui relève de trois ministères de tutelle, celui de la Jeunesse, de l'enseignement et de la recherche, du ministère de l'Environnement et du développement durable et du ministère de la Recherche. Composé de plusieurs lieux ouverts à la visite du grand public, c'est aussi un établissement dédié à la recherche scientifique et à l'enseignement supérieur.
    Muséum national d'histoire naturelle (MNHN)
  • Plateforme d'e-learning du Museum Nationale d'Histoire Naturelle Nouvelle fenêtre

    En plus de son site général, le Museum propose une palteforme d'e-learning à destination des enseignants. Cette plateforme regroupe les ressources qui leur seront utiles : formation à distance et suggestions d'activités pour la classe.

    MNHN (Muséum National d’Histoire Naturelle)
  • Parcs animaliers, zoos et aquariums Nouvelle fenêtre

    Liste des parcs animaliers, zoologiques et aquariums en France.

    zoonaute.net
  • Aquariums Nouvelle fenêtre

    Liste des principaux aquariums présents en France, classés par région.
    zoonaute.net
  • Arboretums Nouvelle fenêtre

    Liste des arboretums de France.
    L'Echo des Chênaies
  • Carte des réserves naturelles de France par région, pour la métropole et l'outre-mer Nouvelle fenêtre

    Réserves naturelles de France (RNF) est le réseau national des réserves naturelles. Cette association loi 1901, créée en 1982, anime de nombreux échanges et travaux entre les gestionnaires de ces espaces naturels. En avril 2010, RNF regroupe plus de 500 membres. Nombre d'entre eux, dont beaucoup de professionnels gestionnaires de réserves naturelles, contribue à l'action de Réserves naturelles de France de manière bénévole.
    Réserves naturelles de France
  • Aires marines protégées Nouvelle fenêtre

    L'Agence des aires marines protégées est un établissement public à caractère administratif, sous tutelle du Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. Ses fonctions principales sont : l'appui aux politiques publiques pour la création d’aires marines protégées ; l'animation du réseau des aires marines protégées ; l'allocation de moyens aux Parcs naturels marins ; la participation à la mise en place de Natura 2000 en mer ; le renforcement du potentiel français dans les négociations internationales sur la mer.
    Agence des aires marines protégées
  • Le patrimoine mondial de l’UNESCO en France Nouvelle fenêtre

    Biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial, en France. Biens naturels : lagons de Nouvelle-Calédonie : diversité récifale et écosystèmes associés ; pitons, cirques et remparts de l’Ile de la Réunion.
    Centre du patrimoine mondial à l'UNESCO
  • L'Espace des sciences, CCSTI de Rennes Nouvelle fenêtre

    L'Espace des sciences de Rennes Bretagne est un centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) qui a pour vocation de parler à son public de la place de la science dans les enjeux de société, et de lui montrer cette science, "en train de se faire".
    Le musée dispose de trois salles d'exposition et d'un planétarium. Chaque jour, plus de 15 animations différentes sont proposées aux groupes scolaires le matin et au grand public l'après-midi et « les mardis de l'Espace des sciences » des conférences ouvertes à tout public sont données par des scientifiques de renom au sein du musée.
    L'Espace des sciences édite la revue mensuelle Sciences Ouest et organise de nombreux événements : Fête de la science, Festival des sciences de Rennes Métropole. Il mène des actions hors les murs grâce à ses 70 expositions itinérantes, des animations dans les collèges des départements d'Ille-et-Vilaine et des Côtes-d'Armor et l'organisation de conférences et d'animations à Morlaix et Saint-Malo. Avec près de 200 000 visiteurs par an, l'Espace des sciences est le centre de sciences le plus fréquenté en régions, après la Cité de sciences et le Palais de la découverte.

    Espace des sciences
  • Le Pavillon des sciences, CCSTI de Franche-Comté (Montbéliard) Nouvelle fenêtre

    Le Pavillon des Sciences est un Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CCSTI) remplissant une mission "d'alphabétisation scientifique" en favorisant les échanges entre la communauté scientifique et le public.
    En plus de proposer des expositions sur le site de l'Espace Galilée, le Pavillon des sciences propose aux scolaires des expositions itinérantes avec des panneaux mis à disposition des établissements. Le CCSTI propose également d'organiser des cafés des sciences (espace de débat) et divers ateliers scientifiques à destination des élèves. Enfin, le CCSTI possède son "Colporteur des sciences", un véhicule itinérant dont la mission est de diffuser le savoir scientifique et technique sur des thématiques variées dans les zones non encore pourvues d'équipements culturels scientifiques.

    Le Pavillon des sciences
  • L'Arche des métiers, CCSTI au Cheylard, en Ardèche Nouvelle fenêtre

    Tisser un lien fort entre le monde de la recherche, de l'innovation, de la technologie, de l'industrie et les citoyens voilà l'un des objectifs de L'Arche des Métiers et de son centre de ressources. L'Arche doit son nom à sa capacité à tisser des liens entre les mondes de la recherche, de l'industrie, de l'éducation et de notre quotidien.  Soif de savoir ? Faim de curiosité ?
    En plus d'une exposition permanente autour de l'industrie, l'Arche propose au public des expositions temporaires sur des thématiques scientifiques actuelles (électricité, alimentation, développement durable…), ainsi que des expositions itinérantes. L'Arche héberge également le Centre Multimédia du Cheylard dont la vocation est de permettre de réduire les inégalités numériques et de contribuer au développement d'une société de l'information pour tous. Sur son site internet, le CCSTI propose enfin un agenda des actions culturelles autour des sciences et techniques dans la région.

    L'Arche des métiers