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École - collège

Dans ce dossier

La Terre dans le système solaire

  • Situer la Terre dans le Système solaire - Cycle 4 Nouvelle fenêtre

    À l'aide du logiciel Build Your Own Earth, il est possible de faire découvrir aux élèves l'impact de la distance au soleil, de la forme de l'orbite terrestre et de l'angle d'inclinaison sur un paramètre simple comme la température à la surface de la Terre. Avec ce logiciel assez intuitif il est possible de comparer le modèle Terre courant avec des modèles Terres dont les élèves auront modifié un paramètre.

    Éduterre
  • Utilisation des fonctions de grapheur d'Excel Nouvelle fenêtre

    Application du logiciel Excel à l'étude du système solaire : température de surface des planètes du système solaire en fonction de leur distance au soleil ; taille des planètes ; flux reçu du soleil par une planète. Etude concernant la Terre : calcul de la vitesse des ondes P et S ; calcul de la profondeur du Moho ; influence de la latitude sur la durée du jour ; évolution du niveau des mers.

    Académie de Lyon

Des phénomènes géologiques et leur contexte géodynamique global

  • Modélisation des ondes sismiques. Nouvelle fenêtre

    Pour identifier la nature des secousses sismiques, l'utilisation d'un modèle permet de constater que les vibrations sont le résultat d'ondes qui se propagent.

    Académie de Nantes
  • Tâche complexe, Les séismes Nouvelle fenêtre

    Étude du séisme de BAM (2003), lecture de sismogrammes, échelle d'intensité.

    Académie de Réunion
  • Découvrir le découpage en plaques tectoniques Nouvelle fenêtre

    Reconstituer sur un planisphère la répartition du volcanisme et des séismes, de manière à faire apparaitre le découpage en plaques .

    Académie de Poitiers
  • Exploiter et traiter des données pour comprendre l'origine d'une éruption volcanique Nouvelle fenêtre

    On a constaté grâce aux observations volcanologiques de l'Institut de Physique du Globe notamment (Observatoire du Piton de la Fournaise de l'Ile de la Réunion) que les éruptions volcaniques sont précédées de séismes qui se manifestent sous le volcan. On s'interroge sur la signification de ces séismes et sur une possible utilisation pour annoncer une éruption volcanique. À partir des données sismiques précédant l'éruption du 9 mars 1998, l'élève doit localiser les épicentres des séismes sur le profil Ouest - Est fourni, soit sur papier en utilisant des crayons de couleur soit numériquement à l'aide du logiciel MS Paint. Il doit en déduire que les séismes correspondent à la montée de magma et que celui-ci provient d'une profondeur d'au moins 5 kilomètres et qu'ils pourraient être utilisés comme annonciateurs d'une éruption dans les jours qui suivent.

    Académie de Lyon
  • Enregistrer des ondes sismiques et mesurer leur vitesse Nouvelle fenêtre

    On a constaté grâce aux observations volcanologiques de l'Institut de Physique du Globe notamment (Observatoire du Piton de la Fournaise de l'Ile de la Réunion) que les éruptions volcaniques sont précédées de séismes qui se manifestent sous le volcan. On s'interroge sur la signification de ces séismes et sur une possible utilisation pour annoncer une éruption volcanique. A partir des données sismiques précédant l'éruption du 9 mars 1998, l'élève doit localiser les épicentres des séismes sur le profil Ouest - Est fourni, soit sur papier en utilisant des crayons de couleur soit numériquement à l'aide du logiciel MS Paint. Il doit en déduire que les séismes correspondent à la montée de magma et que celui-ci provient d'une profondeur d'au moins 5 kilomètres et qu'ils pourraient être utilisés comme annonciateurs d'une éruption dans les jours qui suivent

    Éduscol

Expliquer quelques phénomènes climatiques et météorologiques

  • Logiciel Simclimat Nouvelle fenêtre

    Présentation du logiciel Simclimat, aide à l'utilisation et trois pistes d'exploitation pédagogique (démarche argumentative, déductive et d'investigation).

    Académie de Paris

Les risques naturels et ceux liés aux activités humaines et les mesures de prévention, de protection, d'adaptation ou d'atténuation

  • Piton de la Fournaise et risque d'éruption Nouvelle fenêtre

    Une tâche complexe qui consiste à élaborer un texte scientifique répondant aux inquiétudes exprimées par des habitants de l'île de la Réunion quant aux risques d'éruption.

    Académie de Strasbourg
  • Tâche complexe, Risques naturels et activité du globe Nouvelle fenêtre

    Qu'est-ce qu'un risque ? Comment prévenir les risques ? Travail à partir de différents documents (photographies, cartes, consignes de sécurité...).

    Académie de Réunion
  • Comment délimiter une zone à risque ? Nouvelle fenêtre

    Une équipe de trois élèves du lycée Jean Perrin de Rezé a traité ce sujet dans le cadre du thème « Science et vision du monde » au cours de l'enseignement d'exploration « Méthodes et Pratiques Scientifiques ».

    Académie de Nantes

Les principaux enjeux de l'exploitation d'une ressource naturelle par l'être humain et les grandes questions de société

  • Deux ressources inégalement réparties / l'eau et le sol Nouvelle fenêtre

    1. Établir l'inégale répartition de ces deux ressources dans le monde, en utilisant Google Earth. Un fichier kmz permet de superposer la répartition de l'eau renouvelable dans le monde avec les terres cultivables, la densité de population et les précipitations.

    2. Un petit exemple local : La mer d'Aral, va-t-elle disparaitre ?

    Éduterre

Les choix en matière de gestion de ressources naturelles à différentes échelles

  • La planète bleue... A soif Nouvelle fenêtre

    Scénario pédagogique permettant de constater la pénurie en eau douce et présentant quelques solutions pour y remédier : la désalinisation de l'eau de mer et le projet de Grande Rivière Artificielle en Libye.

    Éduterre

Exemple d'une activité humaine qui modifie l'organisation et le fonctionnement des écosystèmes