Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources et usages numériques    Réseau et animation nationale (IAN)    Compte-rendu séminaire 2013

Réseau et animation nationale (IAN)

Compte-rendu séminaire 2013

Ouverture de M. Rojat, I.G.E.N. SVT, groupe sciences et technologies du vivant, de la santé et de la Terre (STVST)


M. Rojat a rappelé l’importance du travail des interlocuteurs académiques aux technologies de l'information et de la communication pour l’enseignement (IAN) et leur rôle dans la dynamique du numérique en SVT. Leur expertise, leur recherche sur les usages pédagogiques, leur rôle de veille technique et pédagogique en font des acteurs indispensables du développement des usages du numérique en SVT. De plus, à un moment où ces usages vont encore évoluer (appareils nomades, généralisation des dispositifs d’apprentissage en ligne, MOOC), il est important que des enseignants puissent tester de nouvelles utilisations qui pourront être ensuite diffusées vers d'autres enseignants. Enfin, d'autres innovations soutenues par les IAN ont permis de porter d’autres travaux comme les travaux académiques mutualisés (TraAM) qui contribuent aussi à d’autres pratiques du numérique en SVT.

Accueil de M. Delarue, représentant de l’université de Jussieu

M. Delarue a indiqué les ressources du site web de formation continue DGESCO-ENS-Paris VI. Les enseignants peuvent y trouver un ensemble de documents multimédias dans le domaine des sciences de la vie pour compléter leur propre formation. Ces documents sont librement utilisables dans le cadre de leurs cours.