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Réseau et animation nationale (IAN)

Introduction

Le séminaire des interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) de SVT s’est déroulé cette année à Paris dans le cadre du salon Éduspot les 8 et 9 mars 2017. Cette année, les membres des délégations académiques (DAN), les 450 IAN de toutes les disciplines, mais aussi les experts IEN, usagers et disciplinaires, de même que les inspecteurs ont été réunis en un même lieu lors de ce salon. Une première puisque les séminaires des années précédentes étaient organisés par disciplines.

Ouverture de la journée

La conférence a été ouverte par Florence Robine, directrice générale de l’enseignement scolaire (Dgesco), puis par Mathieu Jeandron, directeur du numérique pour l’éducation (DNE). Florence Robine a introduit son propos en expliquant que le numérique modifie le métier de l’enseignant et le travail de l’élève, et donc finalement le cœur de notre système. Elle a mis en avant le travail intercycle et transdisciplinaire comme moyen d’impulsion favorisant le changement. Elle s’est adressée aux IAN qui, par leur mission, assurent une relation fonctionnelle directe ministère-enseignant. Leur rôle est un atout pour la mutualisation des pratiques et pour faire connaître la politique nationale, grâce à des actions et des ressources pédagogiques innovantes, comme les TraAM ou les ressources ÉDU’bases qui sont un levier important pour aider à l’évolution des pratiques. Enfin, Florence Robine a conclu son propos en précisant que nous étions au début de l’histoire de l’évaluation et du numérique et a loué le travail en réseau.

Mathieu Jeandron a, pour sa part, centré son discours sur ce qui nous rapproche : l’élève de 2017, sa culture numérique et nos objectifs de formation face aux changements de la société. Or, le numérique étant essentiel pour la vie professionnelle de l’élève, l’objectif de notre enseignement est de donner du sens à cet apprentissage.

Temps de travail interdisciplinaire et interdegré

Le temps d’inspiration sur le thème « Dialogue des humanités numériques entre praticiens » a été ouvert par Élie Allouche (DNE). La modération a été assurée par Gilles Braun, IGEN EVS, qui a interpellé les participants autour de questions comme « Qu’est-ce que le numérique change dans nos manières d’apprendre ? » ou « En quoi le numérique transforme-t-il les savoirs ? » ou encore « Comment amener les élèves à analyser leurs propres pratiques, à devenir des praticiens réflexifs ? ».

Cette table ronde, à laquelle ont participé Jean-Michel Le Baut, professeur de lettres, animateur du blog « i-voix », Suzanne Dumouchel, ingénieur de recherche au CNRS-TGIR, Claire Bourhis-Mariotti, maîtresse de conférences, université Vincennes Saint-Denis-Paris 8, ainsi qu’Ange Ansour, de la Ligue de l’enseignement, les Savanturiers, Centre de recherches interdisciplinaires (CRI), a amorcé l’orientation transdisciplinaire et intercycle qui devra être prise en compte dans le travail du réseau des IAN.

La matinée s’est poursuivie par un temps de partage interacadémique où les équipes sont venues présenter six actions ou dispositifs autour de trois thématiques :

  • les actions de formation et d’animation ;
  • l’impulsion des usages pédagogiques transdisciplinaires ou intercycle ;
  • la continuité pédagogique ou le parcours de l’élève, animé par Guillaume Lion (DNE) et Pascale Montrol-Amouroux (DNE).

Les six actions présentées sont :

  • la formation des commissions numériques des établissements dans l’académie de Créteil ;
  • la présentation d’un Hackathon pédagogique par l’académie de Toulouse ;
  • l’ENT au cœur du dispositif de formation et en particulier les parcours Moodle par l’académie de Strasbourg ;
  • « TW’haïku » et « Blogue ton école, ton collège » par l’académie de Dijon ;
  • Le Groupe de recherche action-formation (Graf) 1er-2nd degrés par l’académie de Nantes ;
  • Les TraAM-EPI Maths « Utiliser le codage et l’informatique pour construire une continuité pédagogique » par l’académie de Strasbourg.

Après le déjeuner, un temps de production en ateliers a été organisé avec l’objectif de construire ensemble des actions, des fiches projets, que les IAN pourront mettre en place dans les académies. Ces ateliers ont été l’occasion d’échanges riches entre les IAN des différentes disciplines, en interaction avec les DAN et les experts disciplinaires. Parmi les actions qui ont émergé de ces ateliers, on peut citer : un fil Twitter regroupant tous les IAN de deux académies voisines, l’usage de vidéos de pratiques numériques ou encore l’organisation de journées de mutualisation de pratiques ou de classes ouvertes.

La journée s’est poursuivie par la conférence plénière d’ouverture du salon Éduspot et la possibilité pour tous les participants au séminaire de visiter le salon en avant-première lors d’une soirée festive, qui a été l’occasion de nombreux échanges avec les exposants et entre les participants.

Présentation des nouveautés de la DNE

  • Édu’Bases générique : la recherche va se faire sur les intitulés et la description, les mots-clés.
  • SIENE est un succès reconnu, nous avons 13 % des connexions sur le portail pour accéder à ses ressources.
  • Édu_NUM : le nombre d’abonnés augmente chaque année.
  • Éduthèque : apparition du moteur de recherche et le Musée national d’histoire naturelle fait son entrée avec normalement des productions et des scénarios pédagogiques spécifiques aux enseignants.

Présentation par Ludovic Delorme (académie de Montpellier) de la lithothèque nationale

Toutes les lithothèques académiques sont désormais regroupées sur une page unique qui permet une recherche par mots-clés et par thèmes à l’échelle nationale.

Découvrir la lithothèque nationale

Présentation des suites logicielles MCNL par Marc Tartière (académie de Montpellier)

La suite logicielle MCNL (Mon cartable numérique du lycéen) est composée de plus de 500 logiciels gratuits et portables ainsi que des sujets d’annales dans diverses disciplines, occupant un espace de 19,2 Go.
Elle possède une bibliothèque numérique comportant 548 ouvrages en français et langues vivantes (espagnol, anglais, italien). Elle intègre un moteur de recherche par titres, auteurs et langues.
Un utilitaire d’association permet d’ouvrir les fichiers dont les extensions sont connues avec les logiciels présents dans MCNL. La liste des extensions peut être enrichie par l’utilisateur.

Atelier : Comment valoriser la BRNE en SVT ?

L’académie de Créteil propose une fiche Édu’bases SVT expliquant toutes les fonctions de la BRNE (Banque de ressources numérique pour l’École) cycle 4 en SVT. Claire et complète, il faut réussir à la diffuser dans les autres académies.