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Réseau et animation nationale (IAN)

Présentation de l’Aquarium de la Porte Dorée

La réunion s’est tenue à l’Aquarium de la Porte Dorée à Paris.
Construit en 1931 et toujours ouvert au public depuis, l’aquarium propose une visite pédagogique de ses collections dans un cadre classé. Loin des aquariums « modernes » où le spectaculaire prime, celui de la Porte Dorée a pour but d’instruire le visiteur par le plaisir.
Un ensemble de ressources permet de profiter pleinement des richesses de ses bassins.

Actualités de la Direction du numérique pour l’éducation (DNE)

Portail SVT

Une nouvelle section est apparue à la une du portail national de SVT.

Chaque mois, vous trouverez un logiciel ou une application repérés dans l’année pour leur intérêt.


Service d’information de l’édition numérique éducative (SIENE)

De nouvelles ressources numériques ont été ajoutées pour tous les niveaux.

Éduthèque

De nouvelles ressources et partenaires sont disponibles sur le site Éduthèque en SVT.

Nouveautés logicielles

Unity : Géosciences 3D

Géosciences 3D est un site regroupant des ressources en 3D pour mieux appréhender les phénomènes de géologie complexes. Il nécessite l’installation d’un plug-in (cela se fait très rapidement) et l’usage de Firefox est plus que recommandé.
Une nouvelle production sera bientôt disponible pour comprendre le lien entre la dérive des continents et la tectonique des plaques. Des scénarios pédagogiques seront associés à cette ressource numérique.

Applications préexistantes

Nouvelle production : De la dérive des continents à la tectonique des plaques

Nouvelle imagerie pédagogique de l’invisible (NIPIB)

NIPIB est une ressource numérique composée d’images virtuelles d’observations microscopiques, résultant d’un projet recherche et développement de trois années de travail collaboratif entre Itop, l’université de Lorraine et l’académie de Nancy-Metz. Les images balayent l’ensemble des programmes du collège et du lycée, dans tous les domaines des SVT et permettent ainsi une multitude d’usages pédagogiques, complémentaires des expérimentations réalisées par les élèves au sein de la classe.
La ressource, finalisée en décembre 2014, compte plus de 200 lames virtuelles de très haute qualité fournies par les chercheurs de l’université de Lorraine. Le visionneur intègre des fonctionnalités permettant une exploitation par les élèves : zoom, échelle, annotations, coordonnées…). Les images sont accompagnées de ressources pédagogiques, scientifiques et techniques dont des documents explicatifs de chacune des étapes de la réalisation d’une image virtuelle, de l’échantillon à la numérisation, en passant par le prélèvement, la coloration et la fixation, la plupart sous forme de vidéos.

L’intégration au sein des Environnements numériques de travail (ENT) de NIPIB permet aux professeurs, comme aux élèves, d’accéder aux images pendant la classe mais aussi en dehors, avec la possibilité de personnaliser les accès.

Quelques ressources en ligne :
•    Article de présentation de la ressource numérique NIPIB
•    Vidéo de démonstration des fonctionnalités de NIPIB

Production académique

L’Académie de Nice nous propose plusieurs de ses productions.

Profil crustal

Une application en ligne qui permet de réaliser simplement des coupes dans la croûte terrestre. Avec cet outil, il est possible de comparer les croûtes continentale et océanique (d’autant plus qu’un graphique présente la distribution des reliefs le long de la coupe), de mettre en évidence l’existence d’une racine crustale sous les chaînes de montagne, etc.

Imprimer en 3D

De plus en plus d’établissements sont équipés d’une imprimante 3D. L’impression 3D permet à certains élèves de mieux appréhender les formes vues sur l’écran. Voici quelques exemples d’impressions possibles :

Jeux sérieux
  • Système immunitaire

S’adressant davantage à un public lycéen, ce jeu permet à l’élève de contrôler les différentes cellules du système immunitaire lors d’une infection, afin de mieux comprendre les interactions nécessaires au bon fonctionnement de notre système de protection. Une version collège devrait bientôt voir le jour.

  • Pétrole

À partir de données de terrain, le lycéen doit décider de l’endroit et de la profondeur d’un puits de forage pour trouver du pétrole.

  • Sélection naturelle

Un jeu, qui sous la forme d’un jeu d’adresse, permet au collégien comme au lycéen d’appréhender le phénomène complexe de la sélection naturelle.

Expérimentation de matériel

L’académie de Lille lance une expérimentation sur des tablettes sous système d’exploitation Windows 8. Vous trouverez sur le site de cette académie une carte mentale regroupant toutes les données nécessaires à un déploiement réussi et une utilisation optimale de ce type d’équipement en SVT.