Éduscol
Accueil    Actualités  

Actualités

Viande rouge et charcuterie en 27 questions par l'OMS

Quels sont les types de cancers associés à la consommation de viande transformée ? Combien d'études ont été évaluées ?

Le rapport de l'OMS classe la viande rouge (bœuf, porc, veau, agneau, mouton, cheval et chèvre) et la charcuterie dans les agents causes de cancers. Retrouvez à cette page 27 réponses à des questions précises abordables en classe.

Les cancers les plus associés à la consommation de viande sont les cancers colorectaux et, dans une moindre mesure, les cancers de la prostate et du pancréas. L'évaluation de l'OMS spécifie que le risque de développer un cancer suite à la consommation de viande est faible, mais qu'il augmente avec la quantité consommée. Les scientifiques qui ont mené l'étude indiquent par contre ne pas connaitre la façon dont la viande augmente le risque de cancer.

Cette évaluation valide les recommandations de santé publique qui visent à diminuer la consommation de viande dans les sociétés occidentales. Pour autant, les auteurs du rapport ne recommandent pas spécifiquement l'adoption d'un régime végétarien car chaque régime - végétarien ou carné - possède des avantages et inconvénients qui lui sont propres.


Actualité à exploiter avec :


Actualité en lien avec :



Publié le 09.11.2015

Retour aux articles