Éduscol
Accueil    Actualités  

Actualités

Consommation de gluten et sport de haut niveau

Le lancement du programme GlutHealth a permis d'étudier pour la première fois l’impact de la consommation du gluten sur les sportifs.

Les régimes sans gluten sont aujourd’hui adoptés par beaucoup. S’il est scientifiquement prouvé que les intolérants au gluten, atteints de la maladie coeliaque, et les allergiques au blé retirent un bénéfice d’une alimentation sans gluten, de nombreuses personnes bien portantes disent se sentir mieux en bannissant le gluten.

C’est notamment le cas chez les sportifs de haut niveau à l’instar de Novak Djokovic qui affirme que ses performances au tennis ont décollé lorsqu’il a arrêté de manger des aliments contenant du gluten. Pour la première fois, le programme GlutHealth va tenter de qualifier scientifiquement ces ressentis. Dans un premier temps, les scientifiques s’intéresseront aux sportifs de haut niveau, plus sensibles aux troubles digestifs, aux allergies à l’effort, et dont l’alimentation est souvent riche en féculents, à base de gluten notamment. Les chercheurs espèrent ensuite pouvoir tirer des conclusions qui s’appliqueront à l’ensemble de la population.


Autres actualités en lien :

Publié le 04.09.2017

Retour aux articles