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publié le 09 nov 2009 par RNR Technologie Collège
Travailler l'expression écrite et orale à travers la mise en place d'une situation problème en technologie
*suivant la séance, les activités développent une ou plusieurs actions citées.
On peut remarquer dans ce film plusieurs aspects :
La situation déclenchante est obtenue en projetant une image (a) comportant le questionnement. Le professeur demande « qui pense que la réponse est oui ? » (b).
(a)
(b)
Sur une feuille de classeur, l’élève recopie la question (c) et rédige sa réponse.
(c)
Chaque sous-groupe fait une mise en commun des avis de chacun (d)
Puis le professeur écrit (résume) au tableau ces avis (leurs représentations initiales(e)).
(d)
(e)
Un inventaire des outils d’investigation possibles est fait par le professeur.
Les élèves travaillent sur les objets (f-g), sur les maquettes (h), sur les livres (i), sur le web en utilisant des adresses définies par le professeur (j).
(f)
(g)
(h)
(i)
(j)
Quelques minutes sont données à chaque sous-groupe pour rédiger les résultats des recherches (k).
(k)
Le professeur fait rappeler oralement, à chaque sous-groupe, ce qu’il a trouvé (l).
(l)
C’est la fin de la séance, le professeur fait le bilan « vous en êtes à la moitié du travail… » Puis il donne un travail à faire pour la prochaine fois (m).
(m)
Un support est distribué afin d’illustrer la réponse (n).
(n)