L’académie de BORDEAUX, vous propose 3 séquences avec comme support « Une maison intelligente ». Le problème à résoudre « Comment ouvrir automatiquement une porte de maison en différenciant les personnes des animaux ? » La séquence 1 va permettre aux élèves de découvrir ce qu’est l’intelligence artificielle et expliquer le fonctionnement du système...
L’académie de Bordeaux vous propose 2 séquences avec comme problématique générale : Comment réduire sa consommation d’énergie pour chauffer l’eau ? Dans la séquence 1, la manipulation de la maquette réelle du chauffe-eau, associée à des expérimentations virtuelles, vont permettre aux élèves de comprendre le lien entre son positionnement et...
Jean-Louis Le Déaut de l’académie de Toulouse vous propose une séquence sur l’Intelligence Artificielle (Fin de cycle 4). La problématique choisie est : Comment l’intelligence artificielle (IA) peut-elle aider à rendre un véhicule autonome ? Dans cette séquence, les élèves vont réinvestir leurs connaissances...
Julien LAUNAY de l’académie de LYON, vous propose une séquence sur l’éclairage urbain utilisant la carte Galaxia. Dans cette séquence, les élèves vont devoir répondre à 3 problématiques : - Comment connecter le lampadaire d’une rue à un réseau ? - Comment commander un lampadaire à distance avec une tablette ou un smartphone ? - Comment...
Le Conseil Supérieur des programmes vient de publier le projet pour le cycle 3. Vous trouverez dans l'onglet Fichiers et liens Le communiqué de presse du 6 avril Le projet de programme du cycle 3
L'académie d'Orléans-Tours vous propose un dossier pédagogique très complet sur la réalisation d'un petit véhicule à quatre roues pour découvrir la conception et la réalisation avec des machines traditionnelles, à commande numérique et en impression 3D. L'auteur, Matthieu Pasdeloup, planifie cette réalisation en deux séquences de 3 séances chacune autour...
L’académie de Toulouse vous propose une nouvelle séquence qui fait suite à celle sur « Programmer un Rover » dont voici le lien pour y accéder : LIEN Elle a pour problématique : « Comment quitter la planète ? » Les élèves vont ici réinvestir les connaissances sur le langage binaire et sur la notion d’algorithme. ...
L’académie de Toulouse vous propose une séquence qui fait suite à celle de la « poubelle connectée ». La problématique est « Comment récupérer les informations des poubelles connectées ?». Les élèves vont créer, en classe, un réseau de plusieurs maquettes de poubelles. Ils vont ensuite simuler le fonctionnement de la...
L’académie de Bordeaux, vous propose un projet en 2 séquences avec comme problématique : « Comment déplacer des gravats, en toute sécurité, lors d’un éboulement sur les routes de montagne ? » Dans la séquence 1, Les élèves seront amenés à imaginer une solution pour déplacer les rochers et protéger les éléments du robot....
L’académie de Toulouse vous propose une séquence ayant comme problématique « Comment dialoguer avec l'ordinateur de bord du rover pour rejoindre la fusée ? » Elle amène les élèves à découvrir la notion d’algorithme en tant que suite d’instructions pour résoudre un problème. Un algorithme sous la forme d’un schéma (algorigramme) et d’un...
La finale du concours des génies de la construction s'est déroulée le mercredi 8 juin 2022 à la Fédération française du bâtiment à Paris (XVI).
Vous trouverez dans la rubrique "fichiers et liens" : - Le sujet du DNB général 2022 des Centres étrangers avec la correction (Thème : Tapis de course) - Le sujet du DNB général 2022 de la métropole avec la correction (Thème : Robot collecteur de déchets) - Le sujet du DNB...
L’académie de Toulouse vous propose une séquence qui fait suite à celle sur l’éclairage intelligent d’un Abribus. La problématique est « Comment piloter à distance l’éclairage d’un abribus ? ». L’objectif est de piloter un ensemble d’abribus à distance. Les élèves réalisent une mise en réseau de plusieurs maquettes d’abribus et simulent le fonctionnement de la gestion...
Les deux disciplines choisies pour l'épreuve de sciences de la série générale sont la technologie et les sciences de la vie et de la Terre. Ces deux épreuves concernent les candidats de la métropole, des Antilles-Guyanne, de Mayotte et de la Réunion. https://eduscol.education.fr/1937/les-deux-disciplines-choisies-pour-l-e... Nous vous proposons une ressource permettant...
L’académie de Toulouse vous propose une séquence en lien avec la problématique d’une gestion “intelligente” de l’éclairage public, et plus particulièrement d ‘un abribus. Les élèves choisissent les solutions les plus adaptées puis ils programment le fonctionnement sur la maquette réelle après la simulation sur logiciel. Une suite à cette séquence...
L’académie de Reims vous propose une séquence pour le cycle 3 en lien avec la serre connectée (lien) Dans cette séquence, les élèves vont découvrir la culture aquaponique sous serre et en comprendre son fonctionnement. Pour cela, ils vont étudier les besoins des plantes ainsi que le fonctionnement de...
Jean-Louis Le Déaut de l’académie de TOULOUSE, vous propose une séquence qui permet aux élèves de 5° de répondre à la problématique « Comment circulent les informations dans un réseau Local (LAN) ? ». Pour cela, ils vont utiliser le...
Vous trouverez dans la rubrique « Fichiers et Liens » : - les sujets du DNB général 2021 de Pondichéry et de la Polynésie avec les corrigés - les sujets du DNB PRO 2021 de Polynésie et Métropole L'éolienne L'imprimante 3D Le portillon à ouverture par badge Le radar de recul La ventilation de...
L’académie de Toulouse, vous propose une séquence qui fait suite à celle menée sur la gestion “intelligente” des places d’un parking à trottinette L’académie de Toulouse, vous propose une séquence qui fait suite à celle menée sur la gestion...
Rencontres Robotiques Cycle 3 / Inter-degré L’académie de Bordeaux, vous propose un guide qui vous permettra d’organiser une Rencontre Robotique Cycle 3/ Inter-degré. Vous trouverez dans ce guide tous les documents utiles à son organisation. Si vous voulez découvrir un exemple plus complet et surtout plus...
Rencontres Robotiques collèges / Lycée Rencontre Robotique collèges / Lycée L’académie de Bordeaux, vous propose un guide qui vous permettra d’organiser une Rencontre Robotique Collèges / Lycée. Vous trouverez dans ce guide tous les documents utiles à...
Jean-Louis Le Déaut de l’académie de Toulouse vous propose 2 séquences mettant en avant la réalité augmentée et de la réalité virtuelle. Comment concevoir un espace de vie profitant de la lumière naturelle ? Réalité augmentée et...
Malgré un contexte sanitaire toujours compliqué, le concours « Les génies de la construction » a encore connu un grand succès. Tous les participants ont fait preuve d’adaptabilité, d’originalité et d’abnégation pour concourir. Les organisateurs et les différents jurys ont appréciés la...
Dans « Ressources mises en avant », nous proposons des ressources pédagogiques intitulées : « Séquences adaptées au protocole sanitaire ». Nous vous proposons...
L’académie de Dijon vous propose une publication en deux séquences sur la surveillance des bâtiments et des ouvrages. Les conséquences visibles du vieillissement des constructions sont variées, de leur découverte à la mise en place d’une surveillance avec un drone il n’y a qu’un pas que François Terrand vous propose...