La place des sciences dans la formation STD2A
Les mathématiques
Le cycle terminal de la série STD2A permet l’acquisition d’un bagage mathématique qui favorise une adaptation aux différents cursus accessibles aux élèves, en développant leurs compétences mathématiques liées aux enseignements technologiques et aux arts appliqués. Ce bagage ne saurait se limiter à l’apprentissage d’une liste de “recettes” dépendantes de contextes spécifiques ; bien au contraire, il s’insère dans un élargissement culturel dont les élèves auront besoin pour aborder l’enseignement supérieur dans de bonnes conditions.
L’apprentissage des mathématiques cultive des compétences qui facilitent une formation tout au long de la vie et aident à mieux appréhender une société en évolution. Au-delà du cadre scolaire, il s’inscrit dans une perspective de formation de l’individu.
La physique-chimie
Les sciences physiques et chimiques fournissent aussi l’occasion d’acquérir des compétences dans l’utilisation des TIC, certaines étant liées à la discipline et d’autres étant d’une valeur plus générale. Outre la recherche documentaire, le recueil des informations, la connaissance de l’actualité scientifique, qui requièrent notamment l’exploration pertinente des ressources d’Internet, les TIC doivent être mobilisées au cours des activités expérimentales : expérimentation assistée par ordinateur, saisie et traitement des mesures, simulation.