Mise en situation
Le titulaire du baccalauréat professionnel Electrotechnique Energie Equipements Communicants intervient dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l'énergie électrique.
Ses activités sont : la mise en oeuvre, l'utilisation, la maintenance des installations et des équipements électriques (courants forts et courants faibles).
Dans ce contexte, le support pédagogique Twizy, semble tout à fait approprié.
La voiture du 21ème siècle sera-t-elle résolument électrique ?
Le secteur automobile présente un réel paradoxe, le parc automobile ne cesse d'augmenter, en particulier dans les pays émergents, entraînant toujours plus d’émissions CO2 alors que les États s'efforcent de réduire ces émissions de manière drastiques.
C'est dans ce contexte que de nombreux modèles de véhicules eco-conçus se sont développés : Wheez de Microcar, Mercedes class B electric drive...dans le domaine de la motorisation électrique.
Renault avait été précurseur en la matière en commercialisant début 2012, le premier véhicule de sa gamme Z.E (Zéro émission) : Twizy.
Ce nouveau véhicule urbain est à la fois destiné à des conducteurs sans permis pour sa version Twizy 45 ou aux possesseurs du permis B.
Son design et son aspect compact facilitant le stationnement, font de Twizy un véhicule hors du commun qui a fait l'objet de quatorze dépôts de brevets.
Contenu de l'épreuve
Le sujet proposé a pour principal objectif l'élaboration d'une séquence pédagogique s'adressant aux élèves de terminale Baccalauréat professionnel Électrotechnique Énergie Équipements Communicants (ELEEC).
La réalisation de cette séquence devra s'attacher au fait que l'enseignement de la construction en Baccalauréat professionnel doit faire l'objet d'interdisciplinarité ayant pour objectif de développer les capacités de l'élève à s'informer, informer, traiter des informations et prendre des décisions en vu de l'aider dans son futur métier.