PRÉSENTATION
L'étude porte sur la fabrication de ressorts de suspension automobile. Ces ressorts sont montés autour de l’amortisseur, dans une jambe de force qui relie le châssis à la roue (voir annexe 1). L’ensemble de la jambe de force assure une fonction de filtration des irrégularités de la chaussée.
Matières utilisées
Ce sont des aciers à ressorts. Les nuances les plus couramment utilisées sont les 45SiCrV6, 55Si7, 54SiCrV6, et 60SiCrV7.
Processus de fabrication par enroulement à chaud
L’acier est acheté en barres écroûtées au diamètre spécifié, à l’état ferrito-perlitique.
Gamme de fabrication et de traitement :
- 10 Austénitisation 15 à 30 minutes à 900-950°C.
- 20 A la sortie du four : enroulement du fil autour d’un mandrin supportant un enrouleur (cylindre avec sillon hélicoïdal donnant la forme du ressort). Le mandrin et l’enrouleur tournent autour de leur axe pendant la mise en forme du ressort.
- 30 Immédiatement après l’enroulement : trempe à l’huile.
- 40 Revenu en four à passage.
- 50 Blocage ou préconformation : il s’agit d’une compression du ressort au-delà de sa limite élastique.
- 60 Grenaillage.
- 70 Blocage à nouveau.
- 80 Revêtement superficiel (phosphatation, application d’une peinture poudre époxy, cuisson).
DESCRIPTION DU CONTENU
Le sujet proposé au candidat comprend trois parties :
- Partie 1 : Étude de la gamme de fabrication
- Partie 2 : Étude du ressort
- Partie 3 : Étude de l’enrouleur