BTS Métiers de l’audiovisuel
Option : Métiers du son
Physique et technologie des équipements et supports
Unité : U3 – Session 2020
Présentation du thème d’étude.
Pathé Live est une société spécialisée dans la diffusion dans les salles de cinéma de spectacles de l’opéra, du ballet et du théâtre. Le thème étudié est la captation et la diffusion satellite de la pièce, ELECTRE ORESTE, mise en scène par Ivo van Hove et joué dans la salle Richelieu de la Comédie-Française de Paris.
Synopsis : Père d’Électre et d’Oreste, Agamemnon, roi d’Argos, est assassiné par sa femme Clytemnestre et son amant Égisthe. Les deux enfants sont bannis. Quinze ans plus tard Égisthe, qui règne désormais à Argos, lance un appel au meurtre d’Oreste. C’est ici que débute l’histoire d’Électre et de Oreste …
Le lieu de la captation :
La Comédie-Française ou Société des comédiens-français ou du Théâtre-Français, née de la fusion, en 1680, de la troupe de l'Hôtel de Bourgogne et des comédiens de Molière et ordonnée par Louis XIV pour faire face aux comédiens-italiens. Le bâtiment principal abrite la salle Richelieu.
La captation :
0px;">La Comédie-Française ou Société des comédiens-français ou du Théâtre-Français, née de la fusion, en 1680, de la troupe de l'Hôtel de Bourgogne et des comédiens de Molière et ordonnée par Louis XIV pour faire face aux comédiens-italiens. Le bâtiment principal abrite la salle Richelieu.
La captation :
La captation vidéo est organisée autour de huit caméras HSC300R générant un flux vidéo HD 1080, 50i.
La captation audio :
La captation audio est organisée autour de trois axes :
- Les 22 comédiens sont équipés de 22 microphones "Headset" reliés en HF à un réseau Dante d'une part pour la sonorisation de la salle puis à une liaison filaire au car de production d'autre part ;
- L'ambiance scène est constituée d'une rampe de 6 microphones ainsi que deux couples AB côté jardin et coté cours associés à deux microphones Omni en fond de coupole pour les ambiances salles. Ces 12 lignes sont reliées au car de production en liaisons filaires analogiques ;
- Les 2 musiciens, en fond de scène, utilisent 24 lignes audio qui sont pré-mixés en 5.1 dans une console CL5 avant d'être envoyé sur une liaison Madi au car de production.
Questionnement :
Partie 1 : Technologie des équipements et supports
- Captation
- Système HF
- Enregistrement multipiste PYRAMIX
- Conversion DANTE / MADI
- Mesure R128
- Effet de réverbération
Partie 2 : Physique
- Justification du choix de l’objectif CANON UHD DIGISUPER 86
- Encombrement de l’objectif UDH DIGISUPER 86
- Éclairage de la scène de l’enlacement
- Étude de la colorimétrie de la robe d’électre
- Étude de la captation audio pour la diffusion en direct
- Étude de l’effet de phasing
- Étude de la transmission par satellite utilisant la norme DVB-S2