Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
Ce dossier, composé de 10 vidéos de quelques minutes chacune, présente les fonctionnalités basiques permettant une prise en main du logiciel Revit® conçu pour la modélisation de maquettes numériques de bâtiments.
Ce dossier regroupe des présentations MT180 de thèses se déroulant dans des laboratoires de l’ENS Paris-Saclay. Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorantes et doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié.
Suite au confinement de la crise sanitaire de mars 2020, nous vous proposons des outils que nous avons identifiés et que nous utilisons désormais au quotidien pour assurer la continuité pédagogique. Ces outils permettent également de maintenir des liens professionnels et humains entre les enseignants et avec les élèves.
Ce dossier présente la fabrication additive, les sept procédés d’impression 3D, leur comparaison et la démarche de conception ; le procédé de fusion sur lit de poudre est détaillé de la conception à la finition.
Cette ressource propose les articles : Appareillage électrique basse tension, Circuit électrique contacteur, Séries de Fourier, Hacheur pilotant machine CC, Hacheurs à thyristors, Plasto-aimant, Commande par modes glissants, Contraintes mécaniques sur rotor de turbo-alternateur, Modélisation robot mobile sous Matlab, État de l'art redresseurs de courant commandés non isolés.
Cette ressource propose les articles : Sécurité informatique structures ICS/SCADA, Cybersécurité systèmes informatiques industriels, Réseau électrique industriel échelle réduite, Commande temps réel onduleur monophasé connecté réseau sous Labview, Fiabilité éléments accumulateurs Lithium, C’est quoi, un courant électrique, Pile Volta et les courants galvaniques.
Cette ressource propose les articles : Paliers magnétiques, Calcul rationnel circuits magnétiques, Magnétisation démagnétisation dispositifs aimants permanents, Étude électromagnétique contacteurs, Simulation électrotechnique avec SIMPLORER, Variateur vitesse pour MAS, Évaluation niveau protection varistances Oxyde de Zinc, Quelle motorisation pour VE, Station IFA 2000 d'EDF.
Cette ressource propose les articles : Calcul des machines électriques, Modélisation machine asynchrone, Machine asynchrone : détermination éléments schéma équivalent, Actionneurs électriques pour la voiture de l’an 2000, Problèmes liées aux moteurs vitesse variable, Étude machine asynchrone triphasée, Machine asynchrone : commande en courant, Étude semi-conducteur de puissance.
L’ENS Paris-Saclay, fidèle à sa tradition d’excellence, délivre une formation culturelle et scientifique de très haut niveau. La solidité des connaissances acquises et la richesse des expériences vécues au sein de l’Ecole ouvrent tous les possibles aux normaliens.
Au cœur de l’Université Paris-Saclay, l’ENS est la grande école de formation aux métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur.
Ses 12 départements d’enseignement, 13 laboratoires de recherche forment à et par la recherche dans une interaction constante entre recherche et enseignement. Cette interaction est au cœur de son projet pédagogique et repose sur la capacité à attirer les meilleurs enseignants-chercheurs et chercheurs-formateurs.
Une école d'excellence scientifique
Les laboratoires de recherche en tutelle avec les organismes de recherche publics tels le CNRS ou INRIA, intensifient leurs collaborations avec les universités, écoles et centres de recherche de l’Université.
Ils conduisent également des programmes de recherche avec des fleurons de l’industrie aéronautique et aérospatiale, les secteurs de l’énergie, automobile et informatique au sein de laboratoires communs.
Une école de la transversalité entre science, technologie et société
L’ENS est le seul établissement d’enseignement supérieur à associer et faire dialoguer entre elles les sciences fondamentales, les sciences pour l’ingénieur et les sciences humaines et sociales. C’est dans cet environnement unique que les normaliens reçoivent dans leur discipline une formation renforcée à la recherche qui les prépare au master et au doctorat.
Une école ouverte sur le monde
L’Ecole a conclu des accords d’échange avec de nombreux établissements d’enseignement supérieur à travers le monde et participe à des groupes de recherche internationaux en Chine, Corée, Japon, Israël, Inde, Brésil et Etats-Unis. Ils favorisent la mobilité intellectuelle et élargissent le champ du questionnement scientifique.