Réunion nationale 2009
Compte rendu de la réunion des interlocuteurs académiques pour les TIC en sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées qui s'est tenue les 6 et 7 mai 2009 dans l'académie de Versailles.
Actions engagées par le ministère
Pairform@nce - L. Richer comité de pilotage
Conjointement avec Louis Richer (interlocuteur académique de Martinique), Claude Divoux présente son implication dans ce projet de FOAD (Formation Ouverte et à Distance). Claude Divoux a inscrit dans le dispositif une formation sur l'utilisation avancée d'un tableur en sciences.
Principe de fonctionnement:
Une formation est saisie, selon un cahier des charges très précis, sur le site national.
Elle est ensuite dupliquée à la demande sur un site Pairfom@nce académique en vue d’une formation.
La version académique peut être personnalisée par le formateur qui l’utilisera.
Pairform@nce utilise la plate forme d’apprentissage en ligne Moodle.
Etat d’avancement du projet:
La formation « Utilisation avancée d'un tableur en sciences » est la première formation en sciences physiques, chimiques, fondamentales et appliquées.
Pour l’instant seules les académies de Strasbourg, Martinique et Toulouse disposent d’un site Pairform@nce académique mais tous les domaines seront ouverts d'ici septembre 2009.
La saisie d’une formation sur le site national est encore un travail conséquent et nécessite une formation préalable.
Autres aspects de Pairform@nce:
Le processus de formation adopté par Pairform@nce implique la participation active des stagiaires dans la production de ressources durant la formation, par exemple entre entre deux journées de présentiels. Bien que les stagiaires semblent prêts à jouer le jeu, il est encore assez difficile de communiquer pendant les parties à distance, que ce soit pour la préparation ou le suivi de la formation.
Le suivi à distance n’est pas encore parfaitement intégré dans l'organisation de la formation continue.
