Sciences de la vie et de la Terre

Lettre TIC'Édu SVT N° 20

29 juin 2015

TIC'Édu-T_svt


Sommaire

 

1. Zoom sur l'actualité de l'Éducation


1.1 La circulaire de rentrée 2015 est publiée

La circulaire pour la future rentrée 2015 est consultable dès à présent. Un paragraphe entier est consacré à la formation des enseignants et du personnel d'encadrement au numérique pour mieux accompagner les élèves

 

www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html

1.2 Bilan social du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche 2013-2014

Le bilan social dresse un panorama actualisé de l’ensemble des personnels enseignants et non enseignants du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche au cours de l'année 2013-2014. Il fournit une vision à la fois globale et précise du potentiel humain contribuant au fonctionnement du système éducatif et présente les indicateurs utiles au pilotage des ressources humaines : effectifs détaillés et caractéristiques des personnels, carrières, conditions de travail. Cette première partie couvre les personnels rémunérés par le ministère au titre de la mission « enseignement scolaire »
www.education.gouv.fr/pid25496-cid74482/bilan-social-ministere-education-nationale-enseignement-superieur-recherche-2013-2014-partie-enseignement-scolaire.html#Les%20r%C3%A9mun%C3%A9rations

1.3 Le référentiel WI-FI publié sur Éduscol

La mise en place d'un Wi-Fi dans un établissement n'est pas toujours facile. Afin d'aider les différents acteurs du numérique éducatif, le référentiel Wi-Fi apporte les éléments à prendre en compte lors du déploiement du Wi-Fi en établissement et école, afin de les aider à obtenir une infrastructure fiable et adaptée aux usages.

eduscol.education.fr/cid89186/referentiel-wi-fi.html

 

2. enseigner avec le numérique

2.1 Synthèse générale de la concertation sur le numérique pour l'éducation

La restitution des résultats de la concertation nationale est en ligne. Elle est composée d'une synthèse générale, d'une infographie, d'une présentation du service public du numérique éducatif ainsi que du comité des partenaires du numérique éducatif.  Consultez les différents documents de la synthèse de la concertation nationale sur le numérique pour l'éducation :
http://ecolenumerique.education.gouv.fr/concertation/restitution-des-resultats/titre-provisoire-synthese-des#content

2.2 Éduthèque s'enrichit

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche poursuit le déploiement de sa stratégie numérique et enrichit le portail Éduthèque d’une offre de contenus européens de qualité développée en partenariat avec ARTE, dans le cadre d’une convention signée en novembre 2014.
L’ensemble des enseignants du premier et du second degré pourront ainsi accéder gratuitement à une sélection de 50 programmes d’ARTE pour un usage pédagogique en classe, à travers le portail Eduthèque dédié aux ressources pédagogiques des grands établissements publics nationaux à caractère culturel et scientifique. Trente documentaires seront en ligne pendant toute l’année scolaire et 20 programmes, seront renouvelés tous les 4 mois.

Le CNRS et Ifremer proposent également des documents inédits sur la biodiversité marine et la pollution.

Chaque mois, une actualité est publiée pour annoncer l'offre mensuelle du site.tv qui ce mois-ci concerne les thématiques de la santé et de l'environnement.

www.edutheque.fr/actualites/article/loffre-du-sitetv-de-juin-est-disponible-sur-edutheque.html

 

www.edutheque.fr/accueil.html

 

2.3 Bilan des TraAM 2015

Huit académies ont travaillé cette année sur le thème de "l'apport du numérique dans le développement de l'autonomie des élèves". Le travail a tourné autour de trois axes principaux : l'utilisation des objets numériques des élèves, l'utilisation des réseaux sociaux et la classe inversée. Il est à noter que pour ce travail des tutoriels pour la fabrication de capsules vidéos par l'enseignant ont été produits et sont à disposition sur les présentations des TraAM sur les sites académiques.

eduscol.education.fr/svt/enseigner/ressources-et-usages-numeriques/travaux-academiques-mutualises-traam/traam-2014-2015.html

2.4 Enseigner avec une imprimante 3D

Présentation d'une étude dressant un panorama technologique des avantages et des inconvénients de la fabrication additive. Cette étude propose une analyse des différents questionnements liés à l'intégration de l'impression 3D à travers l'exemple de la région Centre. Des annexes technologiques, méthodologiques et bibliographiques sont également fournis.

eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/avril-2015/impression-3d-etat-des-lieux-et-perspectives

 

Exemples d'usages pédagogiques en SVT sur ÉDU'bases SVT

eduscol.education.fr/bd/urtic/svt/index.php

2.5 Éditer des images,des vidéos et des sons

Corinne Habarou, chargée de veille sur les outils du web et du site de l'Urfist de Paris, fait un point sur les applications liées à la retouche d'image, au montage vidéo et à la manipulation du son.

eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/avril-2015/editer-des-images-des-videos-et-des-sons

3. Se tenir informé

 

3.1 Interventions d'écriTech

Le 9 et 10 avril 2015 s’est tenue la 6e édition d’écriTech à Nice sur la thématique : “Vie numérique de l’élève : une identité en construction”. Les participants ont réfléchi aux problématiques suivantes :

  • La pratique numérique des élèves et l’évolution de la construction de soi
  • Le numérique, la construction des apprentissages et leur évaluation
  • Les usages numériques et l’exercice de la citoyenneté

Durant les ateliers sont intervenus des enseignants et des membres de la communauté éducative mettant en valeur des pratiques autour du numérique, ainsi que des représentants du CLEMI et de la DNE. Des usages de plateformes telles qu'Éduthèque, ou encore les Fondamentaux ont été présentés . Les interventions et les publications de cette édition sont disponibles à cette adresse :
http://www.ecriture-technologie.com/ecritech6-presentation-de-la-problematique/

3.2 Jeux sérieux sur la prévention des catastrophes naturelles

L'ISDR (International strategy for Disaster Reduction) et l'ONU proposent une simulation ludique sur la gestion des catastrophes naturelles. Différents scénarii sont proposés : séisme, tsunami, cyclone, feux de forêts et inondation. L'élève, doit en respectant des contraintes budgétaires et géographiques, sauver les populations qu'il a en charge. L'interface, proche des jeux vidéos, permet de jouer dès le collège.

eduscol.education.fr/bd/urtic/svt/index.php

 

3.3 Un webdocument du Monde.fr sur la biodiversité amazonienne

Le monde.fr a accompagné une campagne scientifique du Muséum national d'histoire naturelle dans la forêt guyanaise. Sous la forme d'une série d'épisodes (maintenant complète), on suit les coulisses de cette expédition ainsi que le travail des scientifiques naturalistes. La beauté des images et la qualité du texte rendent ce document utilisable dès la sixième.

www.lemonde.fr/grands-formats/visuel/2015/02/27/objectif-mitaraka-destination-terra-incognita_4582595_4497053.html

3.4 Nouvelle version du logiciel ondesP

ACCES (Actualisation Continue des Connaissances des Enseignants en Sciences) est une équipe en ingénierie pédagogique de l'Institut français de l'Éducation (IFÉ) dont les productions de ressources sont tournées vers l'enseignement scientifique du secondaire et destinées aux professionnels de l'éducation et de la formation. L'équipe est constituée de chercheurs, d'ingénieurs et d'enseignants. Elle est à la tête d'un réseau de collaborateurs de terrain qui interagissent avec le site de l'IFÉ à Lyon et leurs collègues dans les académies. Ce réseau vient de mettre à jour le logiciel ondesP pour mettre en évidence la LVZ.

 

Accès aux logiciels d'ACCES

acces.ens-lyon.fr/acces/logiciels

 

Accès au logiciel ondesP

acces.ens-lyon.fr/acces/logiciels/ondes-p/ondesP_2014.zip

3.5 Le nouveau site Francetvéducation

Le site France tv éducation a été entièrement repensé. Les différentes ressources (émission en replay, extraits d'émissions, interviews, animations, jeux sérieux,...) sont plus facilement accessibles. Elles sont classées par matières et par niveaux et sont utilisables gratuitement en classe ou à la maison.

education.francetv.fr/

3.6 GravityKit comprendre (en anglais) le fonctionnement d'un système solaire

Le jeu sérieux proposé,  Gravity, est une application web pour la construction de systèmes solaires . Avec Kit Gravity , vous pouvez configurer la position , la vitesse et de la masse de chaque corps et observer leur mouvement sous l' influence de leur attraction gravitationnelle mutuelle . Chaque système planétaire peut être sauvegardé pour une utilisation ultérieure , ou partagé en ligne . Il est particulièrement adapté pour une utilisation comme une activité de classe ou démo , ou comme un simulateur interactif de gravité pour tous les âges .

Ce jeu est   une collaboration d'un groupe   d'astronomes   et d'éducateurs américains   dédié au développement de   nouveaux   jeux innovants   et   d'applications éducatives   pour enseigner des concepts   astronomiques   à tous les niveaux .

eduscol.education.fr/siene/svt/ressources-pour-enseigner/ressources-par-themes/sciences-de-la-terre/systeme-solaire/118-ressource-12201-gravity-jeu-serieux-pour-creer-un-systeme-solaire-en-anglais.html

3.7 Reconnaître les oiseaux avec Cui Cuizz

Cui Cuizz est un jeu sérieux proposé par la LPO (ligue de protection des oiseaux). Il permet de s'initier facilement à l'ornithologie. Il ne se limite pas à la simple reconnaissance des espèces mais permet à l'utilisateur de connaître les modes et lieux de vie des oiseaux observés.

jeu-ornithologie.fr/

3.8 Corpus Gang : un complément de Corpus

Canopée enrichit Corpus par un jeux sérieux : Corpus Gang. Destiné à un public adolescent, il propose un parcours de mini jeux permettant au joueur de s'interroger sur ses modes de vie ( jeux, repas, hygiène, sommeil, ...).

 

Corpus :

www.reseau-canope.fr/corpus/

Corpus Gang :

www.corpusgang.com/

3.9 Édugéo sur supports tactiles

L’IGN, a développé une adaptation du service Édugéo dédiée aux supports tactiles.
En partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’objectif est de disposer d’une application mobile présentant un contenu pédagogique conforme aux exigences des programmes scolaires pour accompagner la diffusion des tablettes tactiles dans les établissements. Une nouvelle version de l’application est aujourd’hui disponible sur différents supports tactiles.

Elle permet la création de cartes utilisables en géologie ou dans l'étude des environnements.
Par ailleurs, le service en ligne Édugéo disponible gratuitement via le portail Éduthèque s’est enrichi.
www.edugeo.fr/

3.10 DetSex5 utilisable sur tous les supports

Detsex  permet de simuler des expérimentations pour comprendre le contrôle de la mise en place du sexe phénotypique. Cette dernière version est adaptée au nouveau programme de 1ère et permet de mettre les élèves en situation de tâche complexe. La version 5 est lisible par tous les supports mobiles et tous les types d'ordinateurs mais nécessite une liaison internet.

svt.etab.ac-lille.fr/detsex/index.html

3.11 Guide de l'académie de Bordeaux pour gérer les situations de crise sur les réseaux sociaux

Le dossier «Gérer une situation de crise liée à une publication sur les réseaux sociaux », destiné aux chefs d'établissement, personnels, élèves, familles, permet de répondre aux situations d'urgence générées par des publications problématiques sur les trois réseaux ou médias sociaux les plus fréquentés par les jeunes (Facebook, Twitter, YouTube) et propose également des actions d’éducation et de prévention.

Le dossier est disponible en format PDF à l’adresse suivante :

cache.media.education.gouv.fr/file/Education_aux_medias/58/5/Gestion_de_crise_sur_les_reseaux_sociaux_Mars_2015_408585.pdf

 

 Lettre proposée par Denis Rebout et Samuel Gouyet,
chargés du dossier SVT à la DNE A2,
avec le concours de Bertrand Pajot , Inspecteur Général de SVT.
Contact : dgesco.svt@education.gouv.fr