Séminaire des interlocuteurs SVT Janvier 2009

Jouer pour apprendre

jeux de rôle , plurisdisciplinarté, geographie, aménagement

jeux de rôle , plurisdisciplinarté, geographie, aménagement

Relations entre jeux et apprentissage

 

Jouer pour apprendre

Jeux géomatiques et aménagement du territoire

 
 
Caroline JOUNEAU-SION (EducTice/INRP, Clionautes) cjouneau@clionautes.org
Eric SANCHEZ (EducTice/INRP)eric.sanchez@inrp.fr
 

Les relations entre jeu et apprentissage ont été explorées depuis longtemps mais, avec le développement des jeux dits sérieux (serious games) destinés à l’enseignement et à la formation cette question devient de nouveau d’actualité pour le pédagogue.

Notre présentation s’appuie sur les travaux conduits à l’INRP sur ce domaine. Elle nous conduira à présenter brièvement quelques éléments de réflexion sur ce thème et à montrer comment ces éléments ont été pris en compte pour élaborer un jeu de rôle sur l’aménagement du territoire en histoire-géographie.

 
 

jeuxpresentation.jpg

 
 

Jouneau-Sion, C. (2007) Jouer au citoyen avec Google Earth. Les cahiers pédagogiques n°460

 

Sanchez, E. (2008). Les globes virtuels, des outils pour l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre. Géomatique Expert n°62, 59-63.

 
 logoinrp.jpgeducticelogo.jpg
 

                                                                               Voir la présentation