ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Présentation des travaux académiques mutualisés en MPS

Sept académies ont répondu à l'appel à proposition lancé par la DGESCO au printemps 2010 pour un travail mutualisé centré sur l'enseignement d'exploration de la nouvelle classe de seconde : Méthodes et Pratiques Scientifiques. Les projets ont tous été retenus. Il s'agit des académies d'Aix-Marseille, Créteil, Lille, Limoges, Nancy-Metz et Rennes.

Objectif

 

LeTraAM est centré sur les objectifs de l'enseignement des MPS : proposer une activité de projet associant plusieurs disciplines scientifiques, permettant le développement de compétences variées et une démarche réflexive de l'élève sur son appétence et ses aptitudes à des études scientifiques.

 

 

Le TraAM cherche donc comment les outils TICE peuvent faciliter le projet en permettant :

  • le lien entre le(s) pilote(s) (professeurs) et les acteurs (élèves) du projet,
  • l'identification des compétences mises en jeu,
  • l'évaluation à chaque étape de ces compétences,
  • une présentation des perspectives professionnelles liées à l'étude.

Organisation

 

Après une première réunion à Paris le 5 novembre 2010, les différentes académies du TraAM MPS, se sont réparties, en fonction des projets académiques et des ressources locales, les différentes pistes de recherche et de de réflexion. Le travail s'est engagé autour de deux axes : une réalisation de scénarios pédagogiques utilisant le numérique et une réflexion sur la plus-value (ou non) des outils numériques dans le cadre des MPS

Ce travail doit aboutir à la publication en juin 2011 des scénarios sur les sites académiques et d'une synthèse des réflexions sur Éduscol. Cette synthèse s'articulera autour de quatre points : l'interdisciplinarité, le suivi et l'évaluation, l'orientation et l'organisation des MPS (gestion temps, espace, communication).

 

Une réunion à distance via Centra, le 11 février 2011 a permis une mise en commun des premiers retours d'expérience et la réalisation d'une grille d'analyse des outils numériques utilisés en MPS. C'est désormais d'une manière collaborative que les académies vont mutualiser leurs résultats.

 

Une deuxième réunion Centra s'est déroulée le 20 mai 2011. Elle a permis de faire le point sur la mutualisation, sur les scénarios produits et les relectures effectuées. Elle a lancé la rédaction de la synthèse nationale.

Lire le compte rendu de la réunion.(Format .doc - 37Ko)

 

Travaux académiques

 

Vous trouverez sur les différents sites académiques une présentation de chacun des projets :