TRAAM 2008 Histoire et TBI-TNI

 

Réunion nationale Action Mutualisée Histoire Tice Tbi

11/01/2008 Collège la Grange aux belles Quai de Jemmapes Paris XVIII

Présents

JP Lauby IA IPR Académie de Paris, François Sirel IA IPR Académie d’Amiens, représentants de IGEN Histoire Géographie

Philippe Buysse SDTICE

Enseignants référents

Nathalie Rodallec (Interlocutrice académique Tice Paris) Collège La Grange aux belles Paris XVIII

Michel Sauvade (Interlocuteur académique Tice Clermont-Ferrand) Lycée B. Pascal Ambert

Richard Basnier (Interlocuteur académique Versailles) Lycée L .Bascan Rambouillet

Fabienne Thoreau (cellule académique Tice Orléans-Tours) Collège Rollinat Argenton-sur-Creuse

Eric Fonte ( gestionnaire de site Education citoyenneté Nancy-Metz) Lycée A. Méziéres Longwy

Alain Sidot (Aix-Marseille groupe la Dur@nce , en remplacement de D.Gilbert) Lycée d’Altitude Briançon

Jean-François Boyer Collège H.Wallon Vauzelle-Varennes ( Dijon)

Catherine Billard (Interlocutrice académique Tice Poitiers) Lycée de la Venise Verte Niort

Nicolas Rocher Collège J Prévert Heyrieux académie de Grenoble)

Virginie Coadou (Interlocutrice académique Tice Amiens) Lycée Racine Montdidier

Rappel :Action Académique mutualisée

Les académies ci-dessus ont répondu à l’appel à projet adressé aux recteurs le 16 mai 2007. Cet appel a pour but de faire émerger des « pôles de référence » . ( voir cahier des charges externe en annexe . Chaque académie reçoit 60 HSE pour ce thème Histoire Géographie.

Objectifs généraux et thèmes de travail

-         Généraliser l’usage des Tice  dans l’enseignement de l’histoire géographie

-         Comment utiliser le TBi en cours d’histoire et rendre les « choses » accessibles et attractives ?

-         Produire des scénarios pédagogiques centrés sur le TBi accessibles à des débutants ou à des confirmés et en dégager la plus value pédagogique.

Devant la diversité des projets académiques , il était nécessaire de trouver un dénominateur commun,. Le TNI est un élément fédérateur qui tient compte des attentes locales à savoir :usage des ENT, mutualisation des travaux académiques, mise en oeuvre du B2I , usages des ressources numériques .

Deux thèmes sont retenus : l’âge industriel : 4-3ème ; 2-1ère

la France de 1919 à nos jours : 3ème- 1ère-T

Il est possible d’élargir à l’étude de la France à partir de 1789.

Les ressources iconographiques concernant les périodes citées sont facilement accessibles : histoire par l’image , Jalons , documents d’archives numérisés ( cf infra) . Il s’agit aussi de pouvoir montrer différentes approches sur une même période. Les séquences qui seront élaborées seront des exemples et non des modèles.

Objectifs détaillés :

-         Faciliter le décodage des images et la réalisation de schémas ou de graphes interprétatifs par les élèves

-         Utiliser de manière dynamique des ressources numériques

-         Inciter les élèves à intervenir durant le déroulement du cours

-         Evaluer les effets du dispositif sur les apprentissages

Descriptif du projet

-         mettre en place des situations de travail : démonstrative, interactive ou coopérative

-         conduire des séquences d’enseignement (cours, correction, aide individualisée) en intégrant des fonctionnalités du Tbi et en utilisant des ressources numériques pour l’étude des œuvres patrimoniales (architecturales, picturales...) ou pour l’analyse et l’interprétation de graphiques, de tableaux statistiques)

-         évaluer les actions menées par la mise en place d’indicateurs pour mesurer les avantages et les limites des dispositifs, pour les élèves et pour le professeur

Discussion sur le type de matériel et sur les usages du tableau

= obligeant à structurer un cours, une démonstration

= permettant de construire « un brouillon commun »

= permettant d’analyser les images et les œuvres (légitimité de la discipline)

= permettant de restituer un travail antérieur

= impliquant davantage les élèves

=)Eviter la fascination par l’outil mais impliquer les élèves

=) Faire bouger la modalité de production de la trace écrite plus collective, en amont, en val ou pendant le cours

=) Croiser les usages du tbi selon les compétences du socle et du B2I

= induisant un travail collectif entre les collègues

- Dans l’académie de Clermont Ferrand, une estimation du nombre d ‘enseignants de histoire géographie ayant accès à un TNI a été réalisée, il est envisageable de conduire la même opération dans les autres académies participantes. C’est un paramètre permettant de juger l’action mutualisée

-         Démonstrations et exemples de travaux existants

http://hg.scola.ac-paris.fr

naissance du Front Populaire (3ème)

gain dans la compréhension des documents, la construction de la trace écrite et la prise de notes (collège ZEP)

Dijon : http://histgeomaths.chez.alice.fr

travail en salle numérique : Détroit, ville du NE des Etats-Unis

(animation flash 8 transférable sous tbi)

http://www.orleans-tours.fr/rdv-histoire/2007/departements/36/tourne_boche1.htm

Archives et Tice : l’exemple d’un journal de tranchée : le « tourne-boche » , 6 programmes de concert, l’entrepris Waddington

(diaporama transférable sous tbi)

www.ac-grenoble.fr

Sensibiliser les élèves de 3ème au statut de l’information à partir de jalons

Echéances et engagements des groupes

-         Création de fiches par le groupe académique

-          

Modèle de la fiche  « FIG » à mettre sur le site académique avec lien sur Éducnet

Mettre les compétences B2i et socle commun mises en œuvre

S’inspirer du travail de Nathalie Rodallec

Articulation cours

Supports

Questionnement élèves

Etapes de la démarche

Outils TBi

-         Discussion sur Edubase

-         Comment remplir une fiche ?

Peu d’académies ont répercuté le fil rss Éduscol sur site académique, pourtant, il apparaît que les Edu’Bases apporte entre 20 et 30 % des visites sur les sites académiques

-         Discussion sur les droits d’accès aux ressources en ligne

Voir :

http://eduscol.education.fr/contenus/avmm/

http://eduscol.education.fr/legamedia/faq/

une demande qui recouvre celles d’autres disciplines : il serait souhaitable de pouvoir disposer d’une foire aux questions sur les droits d’usages en classe de documents multimédias.

Planning prévisionnel et décisions

Echange par l’intermédiaire de la liste Histoire Tice

Début mai :réunion à distance

Mi Juin envoi des fiches , mise en ligne des séquences pédagogiques

Date de publication : 21/03/2008 14:35