Informations et réseaux numériques

Animation de réseaux au niveau national par la DNE A2

  • Les travaux académiques mutualisés, ou TRAAM, réunissent les référents de quelques académies seulement sur des actions ciblées et donnent également lieu à un compte-rendu annuel qui précise les objectifs et pointe les atouts et les limites des expériences conduites en académie. Parmi les sujets abordés ces dernières années : numérique, frise chronologique et carte en histoire ;  travail des élèves en autonomie et à distance ,  utilisation du TNI-TNI en histoire (tableau blanc ou numérique interactif), utilisations pédagogiques avec et autour d'Edugéo ou bien encore utilisation des images en histoire (plusieurs modalités numériques pour un même point d'étude).
  • Les travaux du réseau national des interlocuteurs académiques sont références chaque année dans l'EDU'Base. Les interlocuteurs académiques travaillent au sein de groupes académiques sous la responsabilité des IA-IPR à la diffusion des usages du numérique dans la discipline. Au niveau national, ils participent aux travaux pour améliorer la mutualisation des pratiques et l'information sur les usages déployés leurs académies. Ce sont donc des interlocuteurs de terrain essentiels tant en académie et qu'au niveau national. 
  • Liste et contacts des interlocuteurs académiques pour le numérique. Pour vous permettre de contacter les IAN (Interlocuteurs Académiques pour le Numérique) référents des experts disciplinaires de la DNE A2 et contribuer à leur action en académie ou poser des questions.