ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Histoire, géographie, éducation civique

Lettre TIC'Édu Histoire-Géographie N°28

Novembre 2014


Toutes les Lettres TIC'Édu Histoire-Géographie

Sommaire

 

1. Zoom sur... Les traam 2014 - 2015

 

Depuis 2007, des académies répondent à l'appel à projets des Travaux Académiques Mutualisés.  P our l'année 2013-2014, les groupes académiques ont proposé 49 productions (22 en collège, 18 en lycée général et technologique, et 9 en lycée professionnel). Ils ont mené des projets sur la progressivité de l’utilisation du numérique pour dire et écrire , en lien avec une progressivité des apprentissages : création d’un lexique élève enrichi progressivement via l’ENT; raconter tout au long de l’année avec l’usage du TNI. D’autres ont utilisé le numérique pour rédiger des textes, confectionner cartes, croquis et graphes, et montages documentaires, de manière à construire un cours ; une classe de 3 e a révisé ses cours par la création de cartes mentales commentées à l’oral  ; des 2 nde ont construit un débat à l’aide de Framapad et Scoop. it ! ; plusieurs niveaux ont utilisé Moodle pour réaliser des devoirs en ligne ; une classe de lycée professionnel a présenté à l’oral son analyse d’affiches de propagande effectuée au préalable avec le logiciel Images Actives  ; des 3 e ont proposé une étude de cas sur un projet d’aménagement urbain à Angoulême Mobilix en ayant recours au numérique ; une classe de 1 ère STI2 a réalisé des clips de révision à l’issue de chaque chapitre…

Dans le cadre de leurs travaux, les équipes académiques ont testé et évalué les logiciels et les ressources numériques pour lesquels elles ont réalisé des didacticiels : mur collaboratif ( Padlet ), présentation multimédia ( Prezi ), géoportail ( Edugéo ), cartes conceptuelles ( XMind ), écriture collaborative synchrone ( Framapad ), montage vidéo ( Avidemux , Windows Movie Maker 2 , et iMovie ), enregistrement audio ( Vocaroo ), enregistrement et montage audio ( Audacity ), création d’histoires multimédia ( Meograph ),etc.

 

Les académies ont constitué des binômes et trinômes afin de tester les productions des académies partenaires ou d’apporter un regard croisé sur les productions. Les questions de plus-values et moins-values sont commentées dans les bilans académiques 2012-2013 et 2013-2014 .

2. Enseigner avec le numérique

2.1 En histoire

La Rome impériale

Le monumental projet de reconstitution de la Rome antique mené par l'université de Cæn propose une nouveauté : la réalité augmenté sur tablette avec le Panthéon . C'est par le multimédia et les reconstitutions que l'on aborde ce sujet dans des propositions bisontine et poitevine .

2.2 En géographie

La mutation des systèmes productifs

Le concept de "systèmes productifs" est au cœur de plusieurs séquences de collège (classe de 3e) et de lycée (1re générale, STMG, ST2S). Nouvelle question aux concours, le concept a suscité plusieurs articles récents : Géoconfluences propose une rapide bibliographie, la lettre de cadrage du jury apporte quelques éléments de définition, une sélection thématique sur le site du FIG renvoie vers des séquences pédagogiques ou tables rondes des précédentes éditions, et enfin,  l' introduction d'un numéro de la revue géographique de l'est , relative à cette question, expose les contours du concept : articulation entre économie, société,  territoire ; dépassement des notions de secteurs primaire, secondaire et tertiaire.

Les possibilités offertes par le Géoportail et Édugéo sont fréquemment mobilisées pour la construction d'études de cas : Tignes ou Épernay avec Édugéo et QGis, l' aviculture en Bretagne , etc.

3. Se tenir informé

3.1 Actualités en histoire-géographie

Un cahier pédagogique d'Édugéo à l'heure du centenaire

À télécharger sur le site des cahiers pédagogiques d'Édugéo (aux côtés de ceux consacrés à chacune des "zones pédagogiques"), un "hors-série" spécifiquement consacré à la bataille de Verdun, comprenant plusieurs propositions pédagogiques pour le primaire et le secondaire, et contenant des liens vers des croquis directement exploitables dans Édugéo. Édugéo est accessible gratuitement à tous les enseignants et les élèves via le portail éduthèque .
http://www.edugeo.fr/res/CP_14-18.pdf

www.edutheque.fr/actualites/article/cahier-pedagogique-special-grande-guerre-sur-ign-edugeo.html

Le festival international de géographie de Saint-Dié : les ateliers numériques

La Direction du numérique pour l’éducation publie une brochure reprenant les contenus des ateliers proposés lors du festival. Les vidéos de 4 ateliers tice ont par ailleurs été publiées sur le site Canopé du festival .

3.2 Actualités transversales

Xia, une nouvelle version d'ImagesActives

Le logiciel ImagesActives, dont il a déjà été question dans cette lettre, a trouvé son successeur : il s'agit du logiciel Xia. Logiciel libre et multi plate-forme, il a été conçu comme une extension du logiciel de dessin vectoriel Inkscape. Les utilisateurs d'ImagesActives retrouveront les possibilités de son prédécesseur, mais découvriront de nouvelles fonctionnalités, comme la création de jeux sérieux. Un site officielle avec des tutoriels vidéos a été créé, et une documentation complète publiée.

http://xia.dane.ac-versailles.fr/

http://xia.dane.ac-versailles.fr/documentation-fr.pdf

3.3 À noter

L'Institut national de l'audiovisuel (INA) et le Concours National de la Résistance et de la Déportation (C.N.R.D.)

Comme chaque année, l' INA met en ligne sur son blog une sélection d'archives en lien avec le C.N.R.D. Cette quinzaine de documents audiovisuels s'ajoute au dossier pédagogique téléchargeable sur le site de la fondation "Mémoire et déportation". Les enseignants trouveront des documents en téléchargement sur le site du C.N.R.D. sur les thèmes suivants : les camps avant la Libération, la libération des camps, le retour des déportés, la découverte de l’univers concentrationnaire nazi.

http://eduscol.education.fr/cid45607/concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation.html

Le salon Educatec-Educatice

Le ministère de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sera présent sur le salon Educatec-ÉducaTICE qui se tiendra du 26 au 28 novembre à Paris, porte de Versailles. Sur son stand, le Ministère et ses opérateurs (Cned, Onisep et réseau Canopé) organiseront des démonstrations d’usages. Les visiteurs pourront également s'informer lors des tables-rondes organisées durant tout le salon.

Se tenir informé

Tenez-vous informé de l'actualité

- Fil twitter de la DNE: https://twitter.com/edu_num

- Fil twitter d'éduscol: https://twitter.com/Eduscol

- Fil RSS TIC'Édu: http://eduscol.education.fr/site.histoire-geographie/ticedu/fil/RSS

- Fil RSS du portail national histoire-géographie

 

Lettre proposée par
Geoffrey Gekiere, Olivier Pingal (DNE A2)
et Laurent Carroué (IGEN d'histoire-géographie).
Contact courriel