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Histoire, géographie, éducation civique

Lettre TIC'Édu Histoire-Géographie n°26

Novembre - Décembre 2013


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Éduthèque

Annoncé par le ministre de l’éducation nationale en décembre 2012 dans le cadre de la stratégie pour « faire entrer l’École dans l’ère du numérique », puis instauré par la loi de la Refondation du 8 juillet 2013, le Service public du numérique éducatif organise et concrétise depuis la rentrée une offre de contenus et de services pédagogiques numériques à destination de l’ensemble de la communauté éducative. Dans ce cadre, le portail éduthèque est construit pour les enseignants des Premier et Second degrés et rassemble des ressources pédagogiques s’appuyant sur des références d’établissements publics à caractère culturel et scientifique. Il permet une plus grande visibilité de l’offre de ressources conçue avec ces grands établissements partenaires et donne la possibilité d’usages pédagogiques pluri ou transdisciplinaires. Le portail éduthèque est évolutif : il vise à s’associer avec de nouveaux partenaires et ainsi à ménager un accès à une offre de ressources numériques pédagogiques toujours plus riche et variée.Ce service est ainsi conçu pour permettre à l’École d’accomplir une partie de ses missions :donner les moyens aux professeurs de mieux enseigner en disposant de ressources numériques pédagogiques d’une grande qualité, et aux élèves de prendre plaisir à apprendre et se former grâce à une offre adaptée à leurs besoins.

ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE

En Histoire

L'Orient Ancien

La thématique est propice à une entrée "histoire des arts": on visitera donc avec profit les très riches ressources du département des antiquités orientales du musée du Louvre, avec notamment les sceaux cylindres, mais également de nombreuses œuvres splendides et richement documentées (l'intendant Ebih-Il, la statue de lion, la peinture murale du palais de Mari). Dossier sur la cité de Mari sur le site de l'Université de Genève. C'est cette cité qui sert d'exemple dans des séquences publiées dans l'académie de Reims, de Dijon et de Montpellier. Sur l'écriture: l'aventure des écritures (B.N.F.), et jeu sérieux édité par Arte (Type:Rider).

En Éducation-Civique

Droits de l'homme

Le prix René Cassin, est organisé en partenariat avec la Commission nationale consultative des droits de l'homme (C.N.C.D.H.). Ce prix récompense les projets d'éducation à la citoyenneté et aux droits de l'homme menés dans les écoles et les établissements scolaires. Une ressource incontournable sur cette thématique: le grand dossier consacré à la déclaration universelle sur le site de l'Organisation des Nations-Unies.

En Géographie

Géographie du tourisme

Quelques ressources récentes consacrées à la géographie du tourisme. Géoconfluences propose un dossier sur les nouvelles dynamiques du tourisme dans le monde : problématique générale, articles spécifiques liés à des études de cas sur le tourisme en Méditerranée, en Afrique australe, en Chine, au Costa Rica ; ainsi que des thématiques sur les parcs de loisirs (Disneyland Tôkyô et Paris), le tourisme dans les bidonvilles, la question du développement durable et de l'écotourisme.
La Documentation Photographique consacre le n° 8094 de juillet-août 2013 à la thématique "Le tourisme, Lectures géographiques" qui offre un éclairage renouvelé sur ce phénomène récent. Il présente la diversité des acteurs et des pratiques touristiques. Il dessine une géographie mondiale du tourisme à plusieurs échelles. Il souligne enfin le rôle économique fort de ce secteur. Richement documenté, ce numéro permet de comprendre la complexité de ces mobilités humaines particulières. C’est un outil pédagogique précieux au collège, au lycée, comme dans l’enseignement supérieur.
Carto, n°18, juillet-août 2013 : Le tourisme mondial. La revue consacre un dossier à la nouvelle géographie des voyages. Elle fait le point en cartes et en chiffres sur les pays récepteurs de touristes, les principales destinations touristiques mondiales, la contribution économique du tourisme au PIB et dans l'emploi, ainsi sur le "tourisme médical"; certains cas sont passés à la loupe: l'Inde, la Pologne et le Bostwana.
L'Organisation mondiale du tourisme. Le site offre des synthèses récentes sur l'état et l'évolution récente du tourisme international (le tourisme international dopé par les bons résultats en Europe). L'académie de la Réunion propose une étude comparative du tourisme à la Réunion et l'Île Maurice.

Pour se former: épistémologie de la géographie scolaire

Gérard Granier, IA-IPR honoraire de l’académie de Rouen, retrace l’évolution d’un siècle d’enseignement de la géographie à travers les programmes, les manuels scolaires et leurs liens avec la géographie universitaire. Ce riche dossier peut être consulté sur le portail national de ressources histoire-géographie.

SE TENIR INFORMÉ

Actualités en histoire-géographie

Archéozoom: l'INRAP propose une carte interactive

Le site Internet de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) met en ligne un outil de géolocalisation: Archéozoom. Ce site permet d'accéder à des données sur les fouilles réalisées par l'Institut. On peut naviguer sur une carte, ou filtrer des résultats en choisissant divers critères (période, type de document, etc.).

Les conférences des rendez-vous de l'histoire en ligne

Le conseil général du Loir-et-Cher met en ligne 11 conférences des rendez-vous de l'histoire 2013. Remarquons tout particulièrement parmi celles-ci celle donnée par Emmanuel Saint Fuscien, maître de conférence à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, qui s'adresse aux élèves de 3e et de 2nde, autour de la question: pourquoi les soldats de la Grande Guerre ont-ils tenu?

Jalons pour l'Histoire du temps présent: parcours pédagogique Première Guerre Mondiale

Les Jalons pour l’Histoire du Temps Présent de l’INA proposent un parcours pédagogique sur la première guerre mondiale pour le site de la Mission du centenaire de la Première Guerre Mondiale. La sélection des films portant sur la Première Guerre mondiale a été faite majoritairement au sein des fonds Pathé et Gaumont. Elle s’est donnée comme objectif d'illustrer plusieurs dimensions du conflit, conformément à l'approche développée dans le cadre des programmes de troisième et de première.

Actualités transversales

Ressources disciplinaires pour scolariser les élèves en situation de handicap dans le second degré

Des séquences ou scénarios pédagogiques destinés à tous les enseignants du second degré, du collège au lycée, afin d'adapter sa pédagogie à des élèves en situation de handicap sensoriel, moteur ou ayant des troubles des apprentissages ont été publiés sur eduscol. Pour nos disciplines, c'est par exemple une séquence sur le régime totalitaire nazi adaptée aux élèves dyslexiques et dyspraxiques. Dans cette optique, une ressource intéressante: le blog du "groupe de recherche et d'adaptation pédagogique", rédigé par un groupe d'enseignants d'EREA.

À noter

Salon Éducatec-Éducatice

L'édition 2013 du salon Éducatec-Éducatice aura lieu du 20 au 22 novembre. Le programme complet est en ligne (.pdf, 3,4Mo). Le ministère de l'éducation nationale sera présent sur le salon, ainsi que sur le salon européen de l'éducation (qui se tiendra du 21 au 24 novembre) à Paris, porte de Versailles. Des tables rondes et différents événements seront organisés et des espaces seront prévus pour accueillir les visiteurs sur le stand du ministère.

 
 
 

Lettre proposée par Geoffrey Gekiere, Sophie Gaudelette (DGESCO A3-2) et Laurent Carroué (IGEN d'histoire-géographie).