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TIC'Édu novembre-décembre 2011

Lettre TIC'Édu Histoire-Géographie n°17

Novembre-décembre 2011


Toutes les Lettres TIC'Édu Histoire-Géographie

DES SITES POUR ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE

En Histoire

Les fondations politiques, économiques, sociales et culturelles d'une nouvelle France

L’histoire par l’image, dans son hors-série sur la Révolution Française, propose de nombreuses ressources sur les thèmes indiqués dans les programmes et leur accompagnement: France en guerre et violence révolutionnaire, Révolution et Religion, etc. On remarquera en particulier les nombreuses fiches et ressources sur les femmes dans la Révolution: exécution de Marie-Antoinette, figure d’Olympe de Gouge, rôle de Catherine II comme soutien de la Contre-Révolution. Le cas de Marie-Antoinette est également traité sur le site du Château de Versailles. Enfin, on pourra consulter le dossier consacré à la citoyenneté politique des femmes sur le site de l’Assemblée Nationale, avec ses nombreux fac-simile de la période révolutionnaire. On retrouvera des propositions académiques sur cette thématique, notamment sur les sites nantais et montpellierain.

La fin des totalitarismes

La fin du totalitarisme nazi est abordé sur le site d’Arte par le biais artistique, à partir d’un tableau “dénazifié” d’Adolf Riedlin. Les liens entre politique culturelle et dénazification font d’ailleurs l’objet d’un article publié sur le site de la revue Guerres mondiales et conflits contemporains. S’il convient d’être prudent sur la mise en parallèle, la chute du Mur de Berlin passe pour être l’événement le plus symbolique de la fin du totalitarisme soviétique. Il est également le plus traité sur internet et de nombreuses ressources sont ainsi disponibles sur le site d’Arte, parmi lesquelles on signalera une conférence menée par Hans Ottomeyer et Henry Rousso sur l’enseignement de l’histoire en France et en Allemagne, où la question de la fin du totalitarisme est discutée. Pour un travail avec les élèves sur les événements précédents la chute du Mur, une animation interactive revient sur les manifestations d’octobre 1989 à Leipzig. L’intégralité des ressources (témoignages, vidéos, etc.) fait l’objet d’un dossier intitulé “Comprendre la chute du Mur”. Sur ce même thème, notons la chronologie réalisée par l’ambassade d’Allemagne à Paris. Ces deux dernières ressources permettent d’inscrire l’événement dans la durée, et donc de le distinguer de la chute de l’U.R.S.S. en elle-même. Les ressources de l’INA sont mobilisables, avec un parcours pédagogique sur l’affrontement est-ouest et la dissolution des blocs réalisé par deux enseignants de l’académie de Grenoble. Un projet mené par des enseignants des universités de Macalester et de la Michigan State University a donné naissance au site Soviet History (site anglophone), sur lequel l’année 1991 est particulièrement bien traitée, donnant accès à des articles et des ressources assez rares (vidéos, photographies, musiques, etc.). Parmi les propositions académiques, un point très complet sur le site académique de Paris.

En Géographie

Les entreprises transnationales

Dans un article intitulé "Symbiose entre diplomatie et entreprises transnationales" publié dans la Revue internationale et stratégique, Wilfried Bolewski montre comment les entreprises transnationales, au cœur du phénomène de mondialisation, se substituent progressivement aux États dans certains domaines. Plus classiquement, la documentation française propose un article faisant un état des lieux du rôle des FMN dans le commerce mondial. De nombreuses ressources cartographiques sur des sites institutionnels (prédominance des FMN américaines sur la documentation française), ou directement sur les sites officiels des firmes que l’enseignant choisira (par exemple, la cartographie interactive des usines Renault dans le monde). Cartes, liens et bibliographies pourront être trouvés sur les pages du site du Dessous des cartes consacrées à ces thématiques (commerce international, F.M.I., paradis fiscaux). Certains médias français ont traité cette question sous l’angle cartographique: McDonald’s sur le site Owni par exemple. On retrouvera sur les sites académiques des propositions d’études de cas sur les grandes FMN (Disney à Lille, Nike à Toulouse, Adidas à Montpellier) mais également des réflexions plus généralistes sur les liens entre les FMN et la mondialisation (Poitiers).

Les territoires français dans la mondialisation

Les questions “Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation” et “Dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation” s’intègrent dans le chapitre de 1re consacré à l’aménagement et au développement du territoire français. Rappelons que le Géoportail, Édugéo les données locales de l’INSEE et le site de la DATAR restent les ressources de référence pour ces thématiques. Pour les études de cas locales, on se tournera vers les sites des collectivités (un exemple intéressant: le site vitrine du département des Hauts-de-Seine, vantant la dynamique du territoire altoséquanais, la qualité de ses infrastructures numériques et de son intégration aux réseaux de transports français et européens), des projets d’aménagement du territoire (exemple: la société du Grand Paris), ports, etc. Parmi les propositions académiques, notons l’étude de la “ZIP de La Rochelle-Pallice, un territoire de proximité dans la mondialisation” sur le site académique de Poitiers, qui met en valeur les usages possibles d’Édugéo pour ce sujet. Dans l’académie de Nantes, avec les mêmes outils (Édugéo et site de la collectivité), une étude d’Arras.

Pour se former

Avec la généralisation des espaces numériques de travail et des plates-formes de publication, de plus en plus de collègues partagent des ressources avec leurs pairs et leurs élèves. Cette pratique nécessite une bonne connaissance de la législation encadrant le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. De bonnes synthèses sur cette thématique complexe existent. Ainsi, l’I.U.F.M. de Lyon propose un parcours de formation consacré à la culture numérique de l’enseignant, et à ses droits et obligations. Sur ce même site, une importante sitographie renvoie vers les sites institutionnels traitant de la question (Clemi, C.N.D.P., legamedia, etc.). Notons que les initiatives visant à libérer certaines œuvres de leurs droits patrimoniaux se multiplient. Dernière en date, le site du Art Walters Museum qui a placé sous licence Creative Commons des centaines de photographies d’œuvres.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Actualités en histoire-géographie

Vade-mecum des capacités en histoire, géographie, éducation-civique

Le vade-mecum des capacités en histoire-géographie, éducation-civique propose huit fiches sur les capacités communes au programme d'histoire-géographie éducation-civique des quatre années du collège. Les capacités participent à la construction des compétences du socle commun. Les fiches sont téléchargeables sur le site Éduscol.

Les manuels numériques: fonctionnalités et retours d'expérimentation en histoire-géographie

Un dossier sur le portail national de ressources propose des éléments de réponse aux questions que les enseignants d'histoire-géographie peuvent se poser, après deux années d'expérimentation au collège des manuels numériques via les E.N.T.: accès aux manuels numériques et supports de lecture; offre des éditeurs; principales fonctionnalités des manuels numériques; situations d'utilisation et exemples d'usages; questions sur le manuel numérique de demain.

Histoire des Arts: parution du B.O.

Le bulletin officiel précisant les modalités de mise en œuvre de l’épreuve d’histoire des arts au collège, à compter de la session 2012 a été publié le 10 novembre. Il peut être consulté sur le site du ministère (B.O. n°41 du 10 novembre 2011).

Actualités transversales

ÉDU'bases: 17 000 scénarios pédagogiques dans treize disciplines ou enseignements

Animées au niveau national, les ÉDU'bases sont principalement des banques de données de scénarios pédagogiques pour utiliser le numérique en classe. Elles sont le produit de la mutualisation du travail des réseaux disciplinaires TICE académiques. Elles concernent treize disciplines ou enseignements à ce jour. Elles renvoient à 17 000 notices de scénarios pédagogiques et aide à la mise en oeuvre des programmes hébergées sur les sites académiques. Un formulaire multi-critères permet une recherche par niveau d'enseignement, par thèmes de programme ou encore par activités liées aux usages des technologies de l'information et de la communication (B2i, usages de ressources numériques...). Certaines d'entre elles proposent des canaux d'information de type rss.

Sankoré: un logiciel libre, un portail collaboratif et un projet éducatif

Les 15 et 16 novembre 2011, le premier séminaire international Sankoré s’est tenu au CNAM à Paris, à l’initiative de la DIENA (délégation interministérielle à l’éducation numérique en Afrique) et de l’Ifé (Institut français de l’Éducation). Sankoré est un projet porté par le programme gouvernemental français dédié au développement de l’éducation numérique libre et gratuite pour tous et en particulier pour l’Afrique. Au cœur de celui-ci, le logiciel libre et multi-plateforme pour tableau numérique interactif “Open Sankoré”. L’originalité du logiciel tient dans certaines de ses fonctionnalités (navigateur web intégré, gestion simplifiée des ressources numériques personnelles, fonctionnalités enrichies par un catalogue de widgets) et dans le portail communautaire visant à la mutualisation des productions des enseignants, “Planète Sankoré”.

ÉVÉNEMENTS

À RETENIR

Éducatec-Éducatice

Le salon Éducatec-Éducatice se tiendra à la Porte de Versailles du 23 au 25 novembre. Au programme des conférences et rencontres cette année: jeux sérieux, le projet Sankoré, le nouvel Éduscol, entre autres choses... La pré-inscription se fait en ligne.

Retour sur les Rendez-vous de l’Histoire de Blois

logo des "Rendez-vous de l'histoire de Blois"

L’intégralité des conférences des 14e rendez-vous de l’Histoire de Blois est désormais en ligne sur le site officiel de l’événement.

 

© Copyright, Lettre proposée par Geoffrey Gékière et Stéphanie Gauthier (DGESCO A3-4) et Laurent Carroué (IGEN d'histoire-géographie).